vendredi 21 juin 2024

Programme du Nouveau Front populaire : 150 milliards d’euros de dépenses nouvelles… mais autant de nouvelles recettes – Libération

https://www.liberation.fr/economie/nouveau-front-populaire-150-milliards-deuros-de-depenses-nouvelles-mais-autant-de-nouvelles-recettes-20240621_7QBTXT3ICBDXPFSPJ2S7DOUMOM/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Coincée dans un lit d’hôpital, je rongeais mon frein de ne pouvoir participer à ce moment historique de notre pays. Je regardais de temps en temps les médias et n’entendais qu’un discours, celui qui renvoie dos à dos “les extrêmes”, **mettant sur le même plan un parti xénophobe, raciste et antisémite avec une coalition de partis de gauche.**

J’ai alors décidé de ne regarder que des vidéos qui développent des arguments, qui font appel à notre intelligence et qui contredisent les mauvais·es journalistes. Et il faut bien le dire, **le maître en la matière est l’économiste Michaël Zemmour**. Beaucoup l’ont découvert lors du mouvement contre la réforme des retraites, je le connais pour ma part depuis longtemps. **Sa pédagogie n’a d’égale que sa sérénité face à des contradicteur·trices ignard·es et aggressif·ves**.

Voici donc quelques uns de ses passages dans les médias, principalement vidéos mais aussi articles de journaux. La liste est non exhaustive mais elle peut servir à toutes celles et ceux qui sont sur le terrain. C’est ma modeste contribution."
(…)


https://fortunate-wound-b2d.notion.site/Passages-m-dias-de-Micha-l-Zemmour-la-foire-aux-arguments-conomiques-9f781b3801664ca58ca6d2fb8af59b1f

Anonyme a dit…

LÉGISLATIVES : CHAOS POLITIQUE ET FIASCO MÉDIATIQUE
BLAST, Le souffle de l'info



https://youtu.be/cmRMcW_DPSE?si=bj3g_APwtm1tGP3V



Nous y sommes : aux portes de l’autoritarisme, voire du fascisme. Passés la stupeur et le choc de l'annonce de la dissolution, les partis politiques ont pris conscience de l’urgence de la situation, du laps de temps extrêmement court, historiquement court même, qu’il leur restait pour s'organiser en vue des législatives, et depuis, c’est le chaos. Les médias sont débordés, les lignes ont bougé plus vite en deux semaines qu’en plusieurs années d’histoire politique et il a rarement été aussi difficile d’y voir clair.

D’un côté, cette petite musique qui monte de plus en plus, “le RN on n’a jamais essayé”, de l’autre, une partie de la population sonnée voire terrifiée par la montée de l’extrême droite trouve refuge dans une alliance inattendue de la gauche, le tout, alors que l’extrême droite est plus puissante que jamais, et que pour certains, sa victoire ou non est une question existentielle puisqu’elle changerait profondément leur vie. Une troisième partie de la population considère que l’extrême droite et la gauche sont des équivalents, et veulent se tenir loin « des extrêmes ».
Pourtant, l’extrême droite et la gauche ont rebattu les cartes de l’échiquier politique, et la situation inédite contraint tout le monde à se positionner.

Dans ce moment historique, qui pourrait avoir des conséquences immenses sur nos vies, comprendre la politique et ce qui se joue semble plus nécessaire que jamais. Alors Paloma Moritz et Salomé Saqué ont décidé de prendre du recul sur cette saga politique express et sur la recomposition du paysage politique dans son ensemble.

Qu’est ce qui se joue avec cette dissolution ? Dans cette période troublée et cette cacophonie médiatique, qui peut-on vraiment croire ? L’expression « les extrêmes » employée par de nombreux commentateurs dont Kylian Mbappé a-t-elle un sens ? Quels sont les différents scénarios qui s’offrent à nous ces prochaines semaines ?
Réponses tout de suite, dans cette grande émission récapitulative pour Blast.

00:00 - 03:03 : Introduction
03:03 - 10:54 : I - La 6ème dissolution de la Vème République
10:54 - 12:28 : II - Plutôt le RN que la France insoumise ? Les critiques de la gauche
12:28 - 20:09 : 1 - “Les extrêmes sont dangereux”
20:09 - 29:05 : 2 -”LFI est un parti antisémite”
29:05 - 36:52 : 3 - “La gauche est incapable de gouverner” comparaison des programmes
36:52 - 40:56 : III - Redéfinition des rapports de force à droite
40:56 - 44:59 : IV - À quoi s’attendre pour les législatives ?
44:59 - 47:23 : Conclusion

Journalistes : Paloma Moritz, Salomé Saqué
Montage : Colas Tran
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert