samedi 4 octobre 2025

Pour l'oligarchie, la fête est finie !

https://youtu.be/RyG57mSULrw?si=wGShjE9oup0-FZ_k

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Caron dénonce des « magouilles » et veut contre-attaquer

« Magouilles », dénonce Aymeric Caron sur X. « Le rapporteur Jeanbrun s’humilie en cédant son poste (c’est le plus important dans la commission) à ses ex-copains de LR désormais classés à l’extrême droite, le tout pour éviter que la FI prenne la présidence de la commission », ajoute-t-il.

Mais le match n’est pas plié pour autant. Car Aymeric Caron entend bien contre-attaquer, en ayant recours à la même règle qui a coûté à la gauche un poste de vice-présidence à l’Assemblée lors de l’ouverture de la session. À savoir, explique-t-il à Libération, saisir la présidente de l’Assemblée nationale pour « faire constater l’invalidité » du bureau de la commission qui « exclut sciemment un tiers de l’assemblée ».

L’argument ne sort pas de nulle part : c’est Yaël Braun-Pivet elle-même qui l’a avancé pour permettre au Rassemblement national d’obtenir des sièges au Bureau de l’Assemblée. Une justification ensuite reprise par une très large majorité des élus du socle commun, accusés par la gauche de contribuer à la normalisation et à la montée en puissance de l’extrême droite. Or, ce même règlement indique aussi que dans une commission, « les nominations ont lieu en s’efforçant de reproduire la configuration politique de l’Assemblée et d’assurer la représentation de toutes ses composantes. » Voilà Yaël Braun-Pivet face à un dilemme qu’elle n’aura que peu de temps pour résoudre : le rapport de la commission d’enquête est attendu début décembre."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pour-ecarter-lfi-de-la-commission-la-visant-laurent-wauquiez-a-trouve-une-astuce_255572.html

Anonyme a dit…

Les 10 règles de sécurité à respecter

"Pour profiter pleinement de la magie du brame tout en restant en sécurité, il est essentiel de connaître et de respecter certaines règles simples mais indispensables.

1. Garder ses distances avec le cerf
Il est tentant de s’approcher pour mieux voir ou photographier le cerf, mais cette action peut se révéler dangereuse. Les spécialistes recommandent de rester à au moins 50 mètres, et davantage si le cerf brame ou se bat.

2. Prévoir des jumelles ou un téléobjectif
Pour observer le cerf sans l’approcher, emporter des jumelles ou un appareil photo avec un téléobjectif est recommandé. Ce matériel permet de suivre les déplacements du mâle et d’admirer le rituel du brame à distance pour rester en sécurité.

3. Observer le cerf en silence
Le brame constitue avant tout une expérience auditive. Marcher bruyamment, élever la voix ou utiliser une lampe vive perturbe l’animal et rompt le calme ambiant. De plus, la forêt héberge de nombreuses espèces outre les cerfs, qu’il s’agisse de rapaces nocturnes, de renards ou de blaireaux. Le silence contribue à respecter la nature et apprécier la scène.

4. Rester sur les sentiers
Quitter les chemins balisés est susceptible de déranger la faune et d’exposer à des situations dangereuses. Les sentiers offrent souvent des points de vue sur les lisières et les clairières où les cerfs se déplacent, permettant de les observer en toute sécurité.

5. Ne pas venir avec un chien
Même tenu en laisse, le chien constitue une menace pour les cervidés. Son odeur et ses aboiements provoquent la fuite ou l’agressivité des animaux. Pour la sécurité de tous, il vaut mieux laisser son compagnon à quatre pattes à la maison.

6. Privilégier les sorties encadrées
Des réserves, parcs naturels et associations proposent des sorties d’écoute du brame accompagnées de guides naturalistes. Ces sorties permettent d’apprendre à reconnaître les comportements du cerf et de découvrir le rituel de façon respectueuse et sécurisée. Pour les novices, ces excursions sont le moyen le plus sûr d’observer le brame.

7. Choisir le bon horaire pour le brame
Partir en pleine nuit sans équipement augmente les risques de tomber ou de se perdre. Le brame se fait entendre surtout à la tombée de la nuit et parfois au lever du jour, et il vaut mieux privilégier les heures conseillées par les guides ou par les offices de tourisme locaux. Renseignez-vous avant de partir.

8. S’équiper correctement pour voir le cerf
Un vêtement chaud et sombre, des chaussures adaptées aux chemins humides, une lampe frontale à lumière rouge et éventuellement un siège pliant discret permettent de profiter de l’expérience paisiblement. Il faut aussi éviter de porter des vêtements bruyants ou fluorescent pour ne pas perturber la tranquillité du lieu ni effrayer les animaux.

9. Ne pas nourrir ni attirer les cerfs
Certains imaginent qu’en laissant de la nourriture ou en imitant le cri du brame, ils observeront mieux les cerfs mais ces pratiques stressent les animaux et perturbent leur comportement naturel. Le brame se déroule naturellement sans intervention humaine.

10. Assurer sa propre sécurité
Avant de partir, prévenez un proche de votre itinéraire et évitez de vous rendre seul dans la forêt la nuit. Emportez un téléphone chargé et mettez-le dans un endroit facilement accessible pour faire face à une éventuelle situation d’urgence. N’oubliez pas de le mettre en mode silencieux ou avion pour savourer le spectacle sans être dérangé par les appels ou notifications."


https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-2534-aller-ecouter-brame-cerf-foret-regles-securite.html