lundi 27 octobre 2025

La sécurité sociale, cet autre budget tout aussi explosif désormais sur la table des députés

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-securite-sociale-cet-autre-budget-tout-aussi-explosif-desormais-sur-la-table-des-deputes_256429.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

« Rangez vos flingues. »

"C’est l’appel du député communiste Nicolas Sansu (Cher) alors que socialistes et « insoumis » ont passé leur week-end des 25 et 26 octobre à s’envoyer des banderilles en marge des débats sur le volet recettes du projet de loi de finances pour 2026 à l’Assemblée nationale. Une nouvelle illustration des différences stratégiques entre le Parti socialiste (PS) et La France insoumise (LFI) dans cette discussion budgétaire. Deux amendements, débattus durant le week-end, auront été l’occasion pour les troupes d’Olivier Faure et pour celles de Jean-Luc Mélenchon de se torpiller.

Le premier, déposé par le président de la commission des finances, l’« insoumis » Eric Coquerel, proposait d’instaurer un impôt universel afin de lutter contre les paradis fiscaux. Selon cette mesure, les personnes qui disposent d’un revenu d’au moins 230 000 euros annuels et ayant résidé au moins trois ans en France sur les dix dernières années, avant de filer vers un pays à la fiscalité plus arrangeante, auraient été soumises à l’impôt.

Il aura manqué une voix pour faire adopter le texte (132 contre, 131 pour). L’abstention des socialistes a provoqué l’ire des députés LFI. « Alerte à la magouille ! L’impôt universel contre l’exil fiscal a été rejeté à l’Assemblée… à cause de l’abstention socialiste ! », a dénoncé le député du Nord Aurélien Le Coq. En réalité, les socialistes ne sont pas les seuls à s’être abstenus sur ce texte. Outre l’absence de dix députés « insoumis » dans l’Hémicycle, plusieurs députés du groupe écologiste n’ont pas voté l’amendement de M. Coquerel."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/28/lfi-et-le-ps-reglent-leurs-comptes-sur-fond-de-debats-budgetaires_6649894_823448.html

Anonyme a dit…

110 millions d’euros d’économies à la clé

"26 activités entrent dans le périmètre de ce crédit d’impôt, parmi lesquelles la garde d’enfant à domicile, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, l’entretien de la maison et les travaux ménagers, ou encore les travaux de petit bricolage et de jardinage. Les Français qui font appel à ces services peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros. C’est ce plafond que veulent réduire les députés.

«Abaissé à 10 000 euros, il permettrait de réaliser une économie d’environ 110 millions d’euros», avancent les auteurs de l’amendement. Actuellement, le plafond est porté à 15 000 euros la première année d’utilisation du crédit d’impôt. Avec cette mesure, ce plafond serait lui aussi réduit à 13 000 euros.

Le dispositif actuel prévoit une majoration de 1 500 euros par enfant à charge ou par membre du foyer de plus de 65 ans. Cette dérogation resterait inchangée. En revanche, le plafond de 15 000 euros (18 000 euros la première année) pour le cumul de ces majorations passerait à 13 000 euros (16 000 euros la première année)."


https://www.capital.fr/economie-politique/budget-2026-les-deputes-reduisent-le-plafond-du-credit-dimpot-pour-les-services-a-la-personne-de-2-000-euros-1520097

Anonyme a dit…

JEU, SET ET MATCH :QUAND C'EST NICOLAS QUI VEUT PAYER...!

111e fortune française

"Doctolib, qui compte environ 3 000 salariés, est l’une des licornes françaises, anciennes start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars — celle-ci est même estimée à 6,4 milliards d’euros. Selon le classement de Challenges, Stanislas Niox-Chateau se place à la 111e place des fortunes françaises, avec un patrimoine estimé à 1,2 milliard d’euros.

La taxe proposée par l’économiste Gabriel Zucman prévoit un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines à partir de 100 millions d’euros.

Très critiquée à droite et par les macronistes, cette taxe a peu de chance d’être intégrée telle quelle dans le budget 2026, actuellement discuté à l’Assemblée nationale. Le PS a donc proposé une alternative pour convaincre le centre de faire un pas vers lui : instaurer un impôt minimum de 3 % sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d’euros, en excluant les entreprises innovantes et familiales."


https://www.leparisien.fr/economie/ca-ne-sert-a-rien-davoir-autant-dargent-le-patron-de-doctolib-111e-fortune-francaise-ouvert-a-une-taxation-des-plus-riches-28-10-2025-UMMXQBQF45G63IU5WOSM53LEOY.php

*****

Noix Château entre "Porte et fenêtre"...

Son coup de maître à l’AP-HP

"Un slogan officieux circule chez Doctolib : «Par la porte ou par les fenêtres». Autrement dit, pour décrocher un rendez-vous chez un médecin, il faut s’acharner. Et les commerciaux coachés par Stanislas ne s’en privent pas. «Ils ont fait le siège de ma salle d’attente», se souvient un endocrinologue parisien. Cet état d’esprit a permis à Doctolib de gagner le marché de l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) en 2017. En plus de convertir en amont tous les médecins pratiquant aussi à l'hôpital, ils ont fait un lobbying tous azimuts à la direction de l’AP-HP. «Au final, ils ont quasiment coécrit l’appel d’offres public», se plaignent deux concurrents de l’époque, pourtant mieux-disant en terme de prix. «Mais ils étaient les meilleurs», reconnaît un troisième."

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petits-secrets-du-patron-du-doctolib-la-nouvelle-licorne-francaise-1360994