vendredi 19 septembre 2025

Fwd: Déficit, inégalités, fiscalité... Faire payer les ultrariches avec la taxe Zucman?


Alerte Libé


Le 19 septembre 2025

 
 
 
 
 
 
 

Faut-il taxer les ultrariches? Tous nos articles dans notre dossier spécial

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marine Le Pen godille

"Marine Le Pen, dont le parti navigue entre promesses sociales à son électorat populaire et drague des grands patrons, a rejoint les critiques de Bernard Arnault contre la taxe Zucman. Dans le bolloréen JDD, elle a évoqué samedi soir une «mesure floue», qui détourne «de l’essentiel», c’est-à-dire selon elle «des économies, qui passent par la réduction de l’immigration, de notre contribution à l’UE, des fraudes et du train de vie de l’État». La patronne du RN a dit préférer un impôt sur la fortune financière, «calqué sur l’ancien impôt sur la fortune» mais excluant la résidence principale et les biens professionnels.

Marine Le Pen s’est en revanche bien gardée de rappeler que chez les très hauts patrimoines, les revenus de capitaux mobiliers (placements financiers, dividendes…) représentent près de la moitié des revenus totaux en 2022, selon la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Quant à Eric Ciotti, il s’est livré à une analyse inspirée : «Bernard Arnault a raison», a simplement pianoté sur X le président de l’Union des droites pour la République.

A droite, François-Xavier Bellamy a aussi repris à son compte les accusations du multimilliardaire : «Gabriel Zucman est un militant d’extrême gauche, il a soutenu publiquement le NFP. Le but est de détruire le principe même de l’économie libérale», a-t-il lancé sur le plateau de BFMTV ce dimanche midi. L’eurodéputé et vice-président délégué du parti Les Républicains mise plutôt sur la théorie du ruissellement, en dépit du fait qu’elle ne soit adossée à aucun argument scientifique : «Quand LVMH réinvestit de l’argent pour faire tourner l’économie, Gabriel Zucman voudrait que cet argent soit taxé».

Sans grande surprise, la taxe Zucman suscite aussi la vindicte des milieux d’affaires français. Le patron de la Banque publique d’investissement (BPI) française, Nicolas Dufourcq, a évoqué ce dimanche dans la Tribune un «truc absurde», fleurant «une histoire de jalousie à la française».

Côté macroniste, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est montrée plus mesurée. Elle a certes critiqué la taxe Zucman «telle qu’elle est présentée aujourd’hui», mais s’est dite favorable à une «taxation [qui] donnerait un rendement intéressant et permettrait à chacun dans notre pays de se dire que l’effort est partagé». Il est nécessaire «que les grandes fortunes soient mises à contribution» dans le budget 2026, a-t-elle plaidé dans Le Parisien samedi soir."
(…)


https://www.liberation.fr/economie/critiques-contre-zucman-et-sa-taxe-etrille-par-la-gauche-bernard-arnault-soutenu-par-la-droite-et-lextreme-droite-20250921_5NYESCPSIVBULBIOY4Q642USSY/