vendredi 29 août 2025

Fwd: La France insoumise à la Fête de l'Humanité 2025 !




 
La France insoumise à la Fête de l'Humanité 2025 !
 
 
Le temps fort du stand LFI à l'Huma
 
Vous souhaitez nous aider ?
 
nt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a d'la gnaque !
Y'a du cœur !
Y'a du bon !
Y'a du plan !
Y'a d'la tune !
Y'a du taf !
Y'a la joie !
Vive la France !
Vive LFI !
Et vive le vieux !

Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://www.youtube.com/live/fqcZOo4JJhA?si=ZnyDNKScLTUkZLev


Ce vendredi 29 août, Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour une conférence sur le moment politique.

Anonyme a dit…

"Venons-en au fond. Rappelons que le niveau actuel de la dette n’est pas le symptôme d’un Etat qui vivrait au-dessus de ses moyens, dépensant de façon irresponsable et inefficace. Lorsqu’on analyse rétrospectivement la montée du ratio entre la dette et le PIB depuis 1980 (lorsque ce ratio était à 20 %), on s’aperçoit que la dette est d’abord la conséquence de quatre facteurs.

Pas de quoi dramatiser

Primo, les taux d’intérêt supérieurs au taux de croissance durant les années 1980 et 1990 (l’effet « boule de neige ») ; deuzio, la contre-révolution fiscale des trente dernières années, qui a vu l’Etat se priver de ressources au profit des ménages aisés et des entreprises ; tertio, le coût direct et indirect de la crise financière de 2007-2008, qui a vu l’Etat sauver le système financier privé ; quarto, plus récemment, les mesures de soutien pour lutter contre le Covid-19.

Pour autant, indépendamment de ses origines, le niveau actuel de la dette publique représente-t-il une menace ? Il faut comprendre qu’un Etat ne rembourse jamais sa dette. Il ne paie que la charge de la dette. Lorsqu’un titre de la dette publique arrive à échéance, l’Etat emprunte de nouveau pour le rembourser : il fait « rouler » la dette."
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/31/un-etat-ne-rembourse-jamais-sa-dette-il-ne-paie-que-la-charge-de-la-dette_6637648_3232.html