jeudi 3 avril 2025

🌍 Bardella, « un produit marketing anti-écolo » / Elles s’approprient les tracteurs / Victoire d'étape contre les pesticides


3 avril 2025 Bonjour ! ⚖️ C'est un potentiel plan B tout aussi hostile à l'écologie que Marine Le Pen. Pour Jordan Bardella, le changement climatique n'est qu'un prétexte de plus à la fermeture des frontières et à l'arrêt de l'immigration. Au-delà de sa politique identitaire, la défense du climat semble le cadet de ses soucis : au Parlement européen, le président du Rassemblement national a voté contre toutes les mesures portées par les associations environnementales.

À lire aussi dans cette infolettre :

• Aveugle au changement climatique, François Bayrou appelle à prendre l'avion
Pour gagner en autonomie, elles se forment à la mécanique des tracteurs
• Victoire d'étape pour préserver l'eau potable des pesticides
• Coût de l'EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée
• Face à la « machine » Terre de liens, des paysans se disent abandonnés

Connaissez-vous les low-tech ? Reporterre vous explique en quoi ces techniques à la fois utiles, accessibles et durables peuvent rendre le numérique plus écolo. Alors que de plus en plus d'États cherchent à contrôler la pluie, découvrez aussi le combat de cet écrivain pour protéger des nuages. Bonne lecture !
À la une
Reporterre
© Loïc Venance / AFP
Jordan Bardella, 100 % anti-écolo... comme Marine Le Pen
Condamnée à l'inéligibilité pour avoir détourné des fonds publics, Marine Le Pen voit son avenir présidentiel barré. Jordan Bardella devient son remplaçant probable. Il est tout aussi hostile qu'elle à l'écologie.
Lire la suite
😠 Ça nous énerve
Aveugle au changement climatique, François Bayrou appelle à prendre l'avion
Dans un courriel du 25 mars, le Premier ministre et maire de Pau invite les acteurs économiques de l'agglomération à utiliser la ligne entre Pau et Paris-Orly. Ce caprice est un non-sens écologique : Pau est déjà reliée à Paris par le TGV en 4 h 20 et par une autre ligne aérienne à Roissy.

Vous envisagez des panneaux solaires? L'État coupe dans les aides
Si vous comptiez acheter des panneaux solaires, sachez que la prime à l'installation versée par l'État va diminuer. En baisse aussi, le tarif auquel les particuliers vendent le surplus d'électricité qu'ils produisent.

Loi de Simplification : contre l'écologie, la France se prépare à sortir la tronçonneuse
Le 8 avril, les députés vont débattre du projet de loi de Simplification de la vie économique. Une nouvelle occasion pour le gouvernement, la droite et l'extrême droite de s'en prendre à l'écologie. Les zones à faibles émissions, l'Ademe, l'OFB et la Commission nationale du débat public risquent d'être sacrifiés sur l'autel de la simplification.
👩‍🌾 L'alternative
Reporterre
© Caroline Peyronel / Reporterre
« Moi aussi, je suis capable de le faire » : quand les paysannes s'approprient les tracteurs
Dans le Lot, une formation de mécanique en non-mixité permet à des paysannes de maîtriser l'utilisation et l'entretien de tracteurs. Ce véhicule reste un symbole très masculin de l'agriculture.
Lire la suite
🪛 Low-Tech
🌾 Agriculture
Face à la «machine» Terre de liens, des paysans se disent abandonnés
Reporterre a recueilli les témoignages de paysannes et paysans qui estiment avoir été abandonnés par la foncière solidaire Terre de liens. Le principe, vertueux, permet de racheter des terres grâce à l'épargne citoyenne pour les louer à des paysans sans capital. Mais la structure, propriétaire de plus de 400 fermes, serait devenue « une grosse machine », déconnectée du terrain.

Victoire d'étape pour préserver l'eau potable des pesticides
En Ille-et-Vilaine, les pesticides seront interdits dans les parcelles de maïs à proximité des captages d'eau potable dès 2029. C'est une première en France, mais cette réglementation s'appliquera dans des zones très spécifiques : moins de 1,4 % du bassin versant de la Vilaine sera concerné.
☺️ Ça nous inspire
Reporterre a besoin de vous!
Si vous êtes plus de 2 millions de personnes à lire Reporterre chaque mois, seulement 0,8 % d'entre vous font la démarche de nous soutenir financièrement. Rejoignez-les ! Merci 🙏
Faire un don
🏭 Industrie
Reporterre
© Stéphane Dubromel / Reporterre
Les ouvriers d'ArcelorMittal alertent : « Si on ne décarbone pas, on est condamnés »
À la suite de l'arrêt du projet de décarbonation, le site dunkerquois d'ArcelorMittal est menacé. Les ouvriers et les sous-traitants craignent que le géant de la sidérurgie ne se désengage de l'avenir de l'usine.
Lire la suite
✊ Coin luttes
🏢 Quartiers populaires
Reporterre
© Martin Delacoux / Reporterre
Lac baignable clôturé : le projet de Grenoble fait des vagues
Grenoble veut transformer le bassin de l'un de ses quartiers populaires en lac baignable, aux entrées limitées. Pour les habitants, il s'agit pourtant du « dernier endroit » de rencontre « dans le calme ».
Lire la suite
☢️ Nucléaire
Coût de l'EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée
Le garant du débat public autour du projet d'EPR2 au Bugey (Ain) a alerté dans une lettre sur le manque d'informations concernant le coût et le financement de ce programme. Ce courrier, publié sur le site de la Commission nationale du débat public le 10 mars, a été dépublié trois heures plus tard. Un fait rarissime.
💭 Idées
Reporterre
© Mathieu Génon / Reporterre
La poésie de Mathieu Simonet pour défendre les nuages
À l'occasion de la journée internationale des nuages, samedi 29 mars, l'écrivain Mathieu Simonet explique comment des actions poétiques peuvent faire avancer la défense des nuages.
Lire la suite
💌 Entre vous & nous
Reporterre s'agrandit ! La rédaction compte deux nouveaux journalistes permanents. Erwan Manac'h, arrivé à Reporterre en octobre 2024 pour remplacer Hortense Chauvin pendant six mois, rejoint de manière durable la rédaction. Après avoir couvert les sujets économiques et sociaux à Politis de 2011 à 2022, il va traiter des énergies et des transports. Moran Kerinec, journaliste pigiste à Lyon pour Reporterre depuis 2017, intègre la rédaction à Paris afin de coordonner le pôle enquêtes. Bienvenue à eux !
Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Attention, ne faites pas n'importe quoi"

"Le fondateur du Groupe national de surveillance des arbres, Thomas Brail est l'une des figures emblématiques des opposants à l'autoroute A69. Sa signature : grimper aux arbres pour dénoncer les "projets écocides" en France. "Moi, je n'ai jamais prôné la violence dans mes discours. Et on s'aperçoit que c'est de l'autre côté qu'elle vient la violence, témoigne-t-il. Thomas Brail nous confirme avoir déposé deux plaintes nominatives contre deux internautes qui se sont épanchés sur les réseaux sociaux.

Thomas Brail a décidé de porter plainte par peur pour sa famille. Mais aussi pour dire que cela suffit. "C'est dire aussi attention. Ne faites pas n'importe quoi, voilà. Peu importe que vous vouliez ce projet-là ou non, mais attention, parce que maintenant, nous, on n'a plus envie de rigoler. Ça suffit. Le message, il est là, en fait." Thomas Brail affirme qu'il souhaiterait rencontrer les personnes contre lesquelles il a porté plainte. "Je n'envoie pas une plainte pour le plaisir, nous dit-il. Je suis quelqu'un de dialogue."
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/on-a-appele-a-venir-cagoules-chez-moi-me-regler-mon-compte-vise-par-des-menaces-le-defenseur-des-arbres-thomas-brail-porte-plainte-3132259.html