jeudi 27 mars 2025

Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d’amputés, de torturés, d’orphelins et 70 % du territoire dévasté

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Meeting « Pour la République » avec Retailleau et Valls : un lobby pro-israélien et une galaxie d'extrême droite à la manœuvre | Mediapart" :

Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l'antisionisme ne serve plus de prétexte à l'antisémitisme ! »

De quoi le sionisme est-il le nom ?

"On lit dans cette tribune : « Le sionisme, c'est un idéal d'émancipation, un ancrage durable, un barrage à la haine, un rempart à l'extermination. ». Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d'amputés, de torturés, d'orphelins et 70 % du territoire dévasté, nous estimons qu'il est logique d'en douter. Le sionisme, c'est à la fois la division territoriale de la Palestine sur des bases ethniques et l'extension sans fin de frontières jamais définies. L'entité qui porte ce projet n'est en rien représentative d'un peuple, mais au contraire, reflète les intérêts économiques et militaires de pays étrangers à la région, à commencer par les Etats-Unis. Nous assistons actuellement à l'aboutissement d'un projet d'expansion militaire et coloniale fondé sur la destruction de tout un peuple.

Cette tragédie n'a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique méthodique de la Palestine, combinant des phases d'agression miliaire de haute intensité et des phases d'oppression impitoyable basée sur un régime d'apartheid et d'enfermement généralisé des Palestiniens, d'assassinats, d'expulsion massive et de refus du retour des réfugiés.

Tous les sionistes, quelle que soit leur religion et quelles que soit leurs intentions initiales et leurs sentiments, participent de ce projet fondamentalement raciste.

Le droit international bafoué de façon continuelle par Israël

La première résolution bafouée par Israël est celle dont elle tire son existence même, la résolution 181 qui proposait un plan de partage avec un État israélien pour les juifs et un État arabe pour les Palestiniens. Ce plan de partage n'a jamais été respecté.

Selon le journal israélien Haaretz, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté depuis 1947 près de 1 500 résolutions. Entre 1968 et 2002, Israël a « violé 32 résolutions qui comportaient la condamnation ou les critiques à l'égard des politiques et des actions des gouvernements », se plaçant ainsi au premier rang des pays enfreignant les résolutions de l'ONU. Pour la seule année 2022, Israël a battu tous les records en faisant l'objet de 15 résolutions de l'ONU, pendant que la Russie faisait l'objet de 6 résolutions. 2022, c'est bien avant le 7 octobre 2023, et l'oppression, l'occupation, l'apartheid et le blocus de Gaza apparaissaient à la Communauté Internationale suffisamment insupportables pour interpeler 15 fois le gouvernement d'extrême-droite israélien, mais sans jamais le mettre au ban des nations. Certains d'entre nous pensent que la solution réside dans l'ONU, d'autres pensent le contraire, car ses positions sont à géométrie variable. Pourquoi l'ONU n'envoie-t-elle pas des casques bleus en Palestine comme force d'interposition ? Quels que soit les moyens, le massacre doit cesser tout de suite et définitivement, car le sionisme dévaste la terre de Palestine et bafoue le droit international."

https:/framaforms.org/pour-que-la-lutte-contre-lantisemitisme-ne-serve-plus-de-pretexte-a-la-repression-1742984749

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ANTISÉMITISME : LES VRAIS PYROMANES SONT À DROITE
BLAST, Le souffle de l'info


https://youtu.be/wOwpCTfgRog?si=ggGhuAiFAfKKIdL4


"Comme l’a déclaré la présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme : « Dire que l’antisémitisme aurait migré à l’extrême gauche est totalement faux ».
Mais cette réalité documentée n’empêche pas la droite de continuer à colporter de tels mensonges - et à instrumentaliser le combat contre la haine antisémite pour le mettre au service de ses misérables calculs politiciens : c’est assez dire la valeur réelle qu’elle accorde à ce combat."

Nouvel épisode de Quelle époque formidable, par Sébastien Fontenelle.

Journaliste : Sébastien Fontenelle
Montage : Mehdi Lakhal
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert