jeudi 27 mars 2025

RDV le 30 mars à Montpellier !


 
Meeting « Pour la 6e République » avec Manuel Bompard, Nathalie Oziol et Pierre-Yves Cadalen
Dimanche 30 mars à Montpellier
 
 
 
 
nt

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Assassiné le 17 mars en Corse, Pierre Alessandri était connu pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes et les pratiques mafieuses dans le monde agricole. Retour sur le combat de ce syndicaliste.

Article initialement publié sur Basta! et écrit par Sophie Chapelle

"Deux balles mortelles dans le dos et pas de revendication. Pierre Alessandri, 55 ans, a été assassiné le 17 mars, au crépuscule, alors qu’il travaillait sur sa ferme, au lieu-dit U Mandriolu en Corse-du-Sud. Ses obsèques ont eu lieu ce samedi 22 mars. Installé à Sarrola-Carcopino dans la région d’Ajaccio depuis 1993 où il avait repris l’exploitation familiale, Pierre Alessandri était un producteur d’huiles essentielles, passionné par la culture des agrumes. « Son verger témoignait de son attachement profond à la terre et à la transmission d’un savoir-faire ancestral » écrit André Torre, président du centre Inrae de Corse.

Son engagement ne s’arrêtait pas à ses propres terres. Secrétaire général de la Via Campagnola, syndicat agricole membre de la Confédération paysanne, Pierre Alessandri a consacré plus de trente ans à la défense du foncier agricole et de l’agriculture paysanne en Corse. « Il a été moteur de nombreux projets collectifs comme des magasins de producteurs », témoigne Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. « Il a participé à la formation de générations de militants et de militantes sur les dossiers agricoles. »

Pierre Alessandri était aussi « un militant engagé et offensif, nationaliste de gauche, sympathisant du mouvement Core in Fronte, qui dénonçait avec force les dérives de l’agriculture insulaire », rappelle la journaliste Hélène Constanty sur Mediapart."
(…)

Silence « effarant » des autorités

"L’engagement de Pierre Alessandri contre le clientélisme a été conforté par la récente publication d’un rapport de la Cour des comptes critiquant la gestion passée de la chambre d’agriculture. En janvier 2025, la chambre d’agriculture de Corse – devenue une chambre de région unique – a finalement basculé lors des élections professionnelles en faveur d’une liste d’union soutenue par la Via Campagnola, détrônant ainsi la FNSEA.

Nouveau président de la chambre d’agriculture de Corse, Jean-Baptiste Arena a tenu à rendre hommage à Pierre Alessandri. Il « a payé le fait de son engagement, notamment au niveau du foncier […] face à certaines bandes mafieuses » a-t-il déclaré le 19 mars, devant les représentants des différentes chambres d’agriculture en France, deux jours après son assassinat. « Le danger auquel nous sommes confrontés aujourd’hui […] est un danger mafieux. »

Si la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a déclaré sur X que « [ses] pensées les plus émues vont à sa famille, ses proches et ses compagnons syndicaux, dont [elle] n’ose mesurer la peine qui les envahit » et que « la violence, le recours aux armes, n’ont pas leur place dans notre pays », la Confédération paysanne s’indigne de l’absence de réaction d’autres membres du gouvernement. Ni Gérald Darmanin, ministre de la Justice, ni Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, n’ont fait de déclaration à ce sujet.

« On est face à l’assassinat d’un responsable syndical en activité, et on n’a aucune réaction publique. Ce silence est effarant. Il n’y a eu aucune parole dans l’hémicycle », dénonce Laurence Marandola. « Son assassinat est un coup porté à la démocratie, à la parole libre, à l’engagement en faveur d’une terre que tant d’intérêts contraires cherchent à accaparer. Il faut que l’enquête avance et aboutisse. » Cet assassinat est le quatrième depuis le début de l’année en Corse."


https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/lassassinat-du-syndicaliste-pierre-alessandri-est-un-coup-porte-a-la-democratie-032723879

Anonyme a dit…

Ukraine, antiracisme, municipales : Clémence Guetté, députée insoumise, face à l'Huma | ÇA IRA !
Journal l'Humanité


https://youtu.be/imDbeDKHot0?si=Gy4wBVNLpT16MEXM


Ça ira !, c'est notre émission mensuelle. Ce mercredi 26 mars, nous avons reçu la députée LFI du Val-de-Marne, Clémence Guetté. Stratégie de la gauche pour les municipales, luttes contre toutes les discriminations, questions de défence : elle répond aux questions de Cyprien Caddeo, Lumi, Mejdaline Mhiri, Théo Bourrieau et Pierre-Antoine Valade.

Dites-nous : qui aimeriez-vous voir en entretien politique pour les prochaines ?


0:00 La guerre en Ukraine
6:32 Être à la hauteur face à l’extrême droite
18:28 La stratégie politique de LFI
34:06 La carte de presque : le pire journaliste de l’Huma
43:49 L’union de la gauche face aux municipales

Anonyme a dit…

"C’est une actualité juridique toute fraîche. Le décret n° 2025-263 du 21 mars 2025 publié le 23 mars 2025 vient d’étendre les secteurs d’activité permettant de recourir à des CDD d’usage pour les activités de soutien et de fourniture de services, denrées et marchandises aux militaires assurées à l’étranger.

CDD successifs sans délais de carence

En droit français, le recours au CDI est la norme et le recours aux CDD est réservé à l’exécution d’une tâche précise et temporaire et dans des cas limitativement énumérés par l’article L. 1242-2 du code du travail, parmi lesquels les emplois pour lesquels, dans certains secteurs d’activité définis par décret (article D. 1242-1 du Code du travail) ou par convention ou accord collectif de travail étendu, il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois. «C’est ce qu’on appelle les CDD d’usage, couramment utilisés par exemple dans le secteur de l’audiovisuel, le sport professionnel, l’hôtellerie et la restauration», explique au Figaro Me Justine Godey, du cabinet La Garanderie Avocats.

Dans les secteurs d’activité concernés, ce dispositif offre une grande souplesse puisqu’il permet aux employeurs de signer des CDD plus ou moins courts (de quelques heures à plus de 18 mois), sans respect d’un délai de carence entre deux CDD successifs et sans versement de l’indemnité de fin de contrat.

Le ministère du Travail prend très au sérieux le contexte géopolitique

«Cet article permet donc d’avoir recours à des “extras” pour approvisionner des opérations militaires qui interviendraient à l’étranger, offrant ainsi une plus grande souplesse aux prestataires des armées», appuie Justine Godey. Ce décret révèle que le ministère du Travail prend donc très au sérieux le contexte géopolitique actuel et la menace qui pèse sur la France au niveau international."


https://emploi.lefigaro.fr/profession-rh/ce-decret-qui-vient-d-etre-adopte-montre-que-le-ministere-du-travail-se-prepare-a-un-conflit-arme-20250326

Anonyme a dit…

Rendez-nous la Statue de la Liberté !


http://www.objectifgard.com/politique/expresso-gard-le-parti-de-raphael-glucksmann-se-prepare-aux-municipales-144355.php

Anonyme a dit…

Meeting pour la 6e République et la Paix avec Manuel Bompard, Nathalie Oziol et Pierre-Yves Cadalen
La France insoumise


https://www.youtube.com/live/wFy9j8Fch28?si=Y1jY4acDxyIJrLlQ


Ce dimanche 30 mars à partir de 15h30, suivez en direct le meeting à Montpellier pour une 6ème République et la Paix avec Manuel Bompard, Pierre-Yves Cadalen et Nathalie Oziol.