samedi 20 juillet 2024

Face à l'indifférence, comment se faire entendre ?

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Reporterre a trouvé la Première ministre idéale" :
Face à l'indifférence, comment se faire entendre ?

"Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Gérald Darmanin comme attaché de presse. Andreas Malm est un universitaire suédois de 46 ans, professeur de géographie humaine et auteur d'une thèse sur le passage de l'économie britannique à l'énergie fossile au XIXème siècle. C'est aussi un ­militant d'extrême gauche aguerri, dont la notoriété ne ­dépassait pas les cercles écolos jusqu'à la publication, en 2020, d'un ouvrage qui a fait l'effet d'une petite bombe – c'est le cas de le dire. Traduit en dix ­langues et ayant même été « adapté » au cinéma, « Comment ­saboter un pipeline » a valu à Malm, trois ans plus tard, lors de la mobilisation contre la mégabassine de Sainte-Soline, de devenir une cible privilégiée du ministre de l'Intérieur français – on va bientôt voir par quels détours étranges."

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20240720.OBS91368/andreas-malm-le-penseur-ecolo-du-sabotage-qui-agace-gerald-darmanin.html


 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La scène est ubuesque.
"Dans un champ à Migné-Auxances (Vienne), un hélicoptère des forces de l’ordre vrombit au-dessus des militants antibassines tandis que des flammes et de la fumée noire, toutes proches, prennent de l’ampleur. Julien Le Guet, l’emblématique porte-parole de Bassines non merci, annonce le repli du cortège, une heure à peine après le début de la manifestation ce vendredi 19 juillet après-midi. «Nous nous sommes fait accueillir par des lacrymos sur un terrain qui vient d’être moissonné. Que l’on soit bien conscient de la manœuvre : le gouvernement, l’Etat, et le ministre de l’Intérieur veulent nous enfumer au péril de nos vies», lance-t-il, mégaphone à la main.

Devant la dangerosité de l’incendie, provoqué par le lancé de trois grenades lacrymogènes d’après la préfecture de la Vienne, les organisateurs de la manifestation contre les mégabassines – ces cratères d’eau qui tapent dans les nappes phréatiques et qui ne bénéficient qu’à quelques exploitations tenantes de l’agriculture intensive – ont écourté leur action. «La police met le feu au champ, et après c’est nous les méchants», scandent les participants en s’éloignant des flammes, immenses. La chaleur, déjà écrasante, est tout à coup devenue suffocante."
(…)


https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/manif-contre-les-mega-bassines-interrompue-par-lincendie-dun-champ-ils-veulent-nous-enfumer-au-peril-de-nos-vies-20240719_CUE4CMCU2NBXXAZM6K4OHQFQPY/

Anonyme a dit…

"Avec le réchauffement climatique, les sécheresses vont en effet être de plus en plus intenses et « l’eau perdue dans les réservoirs artificiels par évaporation peut être conséquente », abonde Gonéri Le Cozannet, co auteur du Giec sur le chapitre « adaptation », contacté par Le HuffPost. La sécheresse historique de l’hiver 2023-2024 a ainsi démontré que lors d’hivers secs, les nappes sont vides, et les bassines ne peuvent donc pas assurer le stockage de l’eau pour l’été.

Avec les températures qui augmentent, le stockage artificiel de l’eau sera de toute manière insuffisant, note Gonéri Le Cozannet sur son compte Twitter. « Autour de 3 °C de réchauffement global, même un très grand nombre de mesures d’adaptations cohérentes ne peuvent plus garantir d’éviter des pénuries d’eau. Notamment dans le sud de l’Europe », appuie le scientifique.

C’est pourquoi l’hydroclimatologue Florence Habets estime que le modèle de la mégabassine est une « maladaptation » au changement climatique. Dans The Conversation, la chercheuse revient sur le cercle vicieux du stockage artificiel : pour répondre à nos besoins en eau grandissant, plus on stocke, et plus le déficit hydrique se creuse. Et lorsqu’il y a déficit, on augmente de nouveau les capacités de stockage pour répondre à nos nouveaux besoins. C’est un cycle sans fin, jusqu’à épuisement complet de la ressource."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/affrontements-a-la-rochelle-les-mega-bassines-une-solution-aux-secheresses-l-avis-de-ces-scientifiques-clx1_215829.html

Anonyme a dit…

« On a semé de très belles graines »

"Leur manifestation contre les
«bassines», ces réserves d’irrigation controversées, a tourné court vendredi après un début d’incendie causé par un lacrymogène dans un champ de paille. Puis, samedi, les militants ont brièvement bloqué un site céréalier sur le port maritime de La Rochelle avant une manifestation rassemblant 6 000 à 10 000 personnes et émaillée de heurts, sans blessés graves.

« On a semé de très belles graines et il y aura un avant et un après Village de l’eau», a assuré Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci. « On n’a jamais été aussi près » d’un moratoire sur les « bassines », veut-il croire. Après les violences de mars 2023 à Sainte-Soline, le responsable s’est félicité de l’issue de la mobilisation, « sans tomber dans le piège » du syndicat agricole Coordination rurale qui voulait venir « protéger les fermes », un appel finalement peu suivi.

Le syndicat agricole FNSEA s’est lui félicité de la retenue des agriculteurs, à qui elle avait adressé un «appel au calme». Selon les autorités, neuf personnes ont été légèrement blessées à La Rochelle, et sept interpellées.

Le parquet a indiqué dimanche que six gardes à vues allaient être levées avec trois convocations devant le délégué du procureur : l’une pour intrusion dans la zone portuaire, une ordonnance pénale pour rébellion et participation à une manifestation interdite, ainsi que des convocations devant le tribunal correctionnel pour entre autres, une intrusion dans un Ehpad. Une dernière garde à vue a été prolongée « car l’individu donne une fausse identité », selon le parquet.

Les projets de mégabassines, qui se multiplient en France, restent très critiqués par les défenseurs de l’environnement. Ces réserves dites « de substitution » visent à stocker des millions de mètres cubes d’eau puisés dans les nappes phréatiques en hiver afin d’irriguer des cultures en été. Leurs partisans en font une condition de survie des exploitations face aux sécheresses récurrentes, là où leurs détracteurs dénoncent un « accaparement » de l’eau par l’agro-industrie, pour nourrir un modèle productiviste que le réchauffement climatique impose d’abandonner."


https://www.leparisien.fr/environnement/manifestation-anti-bassines-les-organisateurs-se-disent-fiers-dun-rassemblement-massif-21-07-2024-56WTIP3HTZA7ZGPXLQ6HZHQ7WI.php

Anonyme a dit…

Des Méga-Bassines, un Port, et des Flammes: Mobilisation en 3 actes
Partager C'est Sympa



https://youtu.be/7YYiGpZ-UCY?si=bflucnY5YWcnS9mM



Le mouvement contre les mégabassines a modifié sa stratégie, et vise une nouvelle cible. Alors que l’an dernier les rassemblements de sainte soline ciblait des chantiers de mégabassines, aujourd’hui, c’est l’aval du système agro-industriel qui est envahi par des milliers de personnes pour exposer le lien entre les 200 projets de méga bassines, et le projet d’agrandissement du port de la Rochelle.

Merci à Olivier Escalon pour les plans zoomés, et à Arnaud Huck pour les plans de l'incendie du champs.
Merci à Hervé Kempf, rédac chef de ‪@reporterre_media‬ pour son soutien (et son super taf) !

►► Si tu vois la pertinence de ce que je fais et que tu en as les moyens, soutiens mon taf : https://tipeee.com/partager-cest-sympa