lundi 17 novembre 2025

Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur Les Saint Jeannais apprécieront le travail de sape effectué par Michel Ruas depuis 2014...!.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les Saint Jeannais apprécieront le travail de sape effectué par Michel Ruas depuis 2014...!" :

"Samedi 8 novembre, les terres du vigneron gardois Simon Le Berre (Martignargues) ont été le cadre du lancement officiel de l'association des Ami.e.s de la Confédération paysanne du Gard (1). Ouverte à des citoyens non paysans, convaincus de l'intérêt d'une agriculture paysanne dans nos campagnes et soucieux d'échanger avec des femmes et des hommes de la terre, acteurs de cette vision, une dizaine d'entre eux ont déjà pu rencontrer trois paysans du pays : Simon Le Berre du mas Dervenn, Didier Marion, éleveur à Cruviers-Lascours, et Louis Julian, vigneron à Ribaute-les-Tavernes.
La défense "d'un modèle respectueux des êtres humains et de la nature"
L'occasion pour eux de révéler le lien étroit et respectueux qui les lie à leur terre, comme d'attirer l'attention sur le peu d'écoute par les pouvoirs publics de leur expérience.
Pour les visiteurs, c'est l'occasion de témoigner le soutien d'une société civile soucieuse, également, de ce qui compose leur cabas d'alimentation ! L'adhésion, en ligne ou sur papier, déductible de 66 % de la somme versée, ouvre droit à une information régulière sur les actions de la Confédération paysanne et sa défense "d'un modèle respectueux des êtres humains et de la nature". Créée en 2003, l'association compte à ce jour 3 600 adhérents."

(1) Pour plus d'informations ou pour rejoindre le mouvement : gard@lesamisdelaconfh.org

https://www.midilibre.fr/2025/11/16/les-amies-de-la-conf-un-soutien-associatif-et-citoyen-a-lagriculture-paysanne-gardoise-13055425.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MOINS DE DU PLOMB, PLUS D'AILES...!

12 % d’oiseaux en moins sur les sites traités aux pesticides

"Résultat : en 2022, quatre ans après l’interdiction, les chercheurs ont observé que la population d’oiseaux insectivores en France avait augmenté de 2 à 3 %. Parmi ceux-ci figuraient des merles, des fauvettes à tête noire et des pinsons, qui se nourrissent d’insectes à l’âge adulte et lorsqu’ils sont encore oisillons.

L’équipe a également constaté que le nombre d’oiseaux insectivores était inférieur de 12 % sur les sites traités aux pesticides par rapport aux sites où aucun néonicotinoïde n’était utilisé. En plein débat sur la loi Duplomb, cette étude vient ainsi s’ajouter à toutes celles qui ont déjà montré la responsabilité de l’agriculture intensive dans le déclin des oiseaux."
…/…


https://reporterre.net/Grace-a-l-interdiction-des-neonicotinoides-les-oiseaux-vont-un-peu-mieux

Anonyme a dit…

Sous le signe du chêne et de l’oignon, l'édition 2025 des Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, la 38e a une nouvelle fois prouvé que la nature et la tradition savent séduire un public toujours plus large.

"Plus de 180 exposants – pépiniéristes, producteurs, artisans et associations – ont investi les champs de foire et le foyer de Quissac pour partager leur passion et leur savoir-faire ces 15 et 16 novembre. Le chêne, souvent relégué au rang de simple arbre d’ornement, a retrouvé sa place de ressource alimentaire précieuse. Les visiteurs ont pu découvrir les vertus oubliées des glands, riches en calcium, magnésium et antioxydants, et redécouvrir la farine de gland, autrefois prescrite contre la malnutrition.

L’oignon, autre star du week-end, a révélé toute sa richesse historique et nutritionnelle. Cultivé depuis plus de 4 500 ans, il a été célébré à travers des expositions variétales, des ateliers sur la gemmothérapie, et des échanges avec des producteurs cévenols, vauclusiens, bucco-rhodaniens, varois et autres ardéchois.

Les visiteurs ont pu goûter des oignons doux cultivés en circuit fermé, et comprendre pourquoi cet aliment, symbole d’intelligence dans la Chine ancienne, reste un pilier de notre alimentation, surtout en Cévennes.

Des conférences et des rencontres pour éduquer et sensibiliser

Les conférences ont rythmé ces deux jours, abordant des thèmes aussi variés que la culture des oignons au Japon, la gemmothérapie, ou encore la sauvegarde des semences anciennes. Les intervenants ont insisté sur l’importance de préserver la biodiversité et de promouvoir une agriculture respectueuse des territoires.

Les échanges avec le public, souvent passionnés, ont confirmé l’engouement pour ces sujets et la volonté de mieux comprendre notre environnement.

Une ambiance conviviale et militante

Entre les stands, les dégustations et les démonstrations, l’ambiance était à la fois festive et engagée. Les familles, les amateurs de jardinage et les simples curieux ont déambulé dans les allées, découvrant des plantes rares, des techniques de culture innovantes, et des produits transformés avec savoir-faire. Les enfants, eux, ont profité d’ateliers ludiques pour apprendre en s’amusant.

Manifestation [STOP GARDANNE]

Une rencontre publique pour la constitution d'un collectif 'Stop Gardanne / Cévennes' se tiendra à la salle communale de Florac ce samedi 22 novembre à 16h, contre la centrale électrique biomasse de Gardanne."
(…)


https://www.objectifgard.com/culture/fait-du-soir-la-foire-de-quissac-celebre-lalliance-inattendue-du-chene-et-de-loignon-155510.php