Discours de Jean-Luc Mélenchon à la Convention pour les élections municipales 2026
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://www.youtube.com/live/Yc46p2zQZxY?si=s5Yboos6sq72zic7
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la Convention de la France insoumise pour les élections municipales 2026, le 23 novembre 2025.
Retrouvez l'intégralité de la Convention sur : • Convention Municipales...
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 23 novembre 2025
Discours de Jean-Luc Mélenchon à la Convention pour les élections municipales 2026
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fabien Roussel : « Nous ne voulons plus de leurs trafics »" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
@valerielemetayer9640
"L'OLIGARCHIE POLITIQUE, FINANCIERE ET MEDIATIQUE A PEUR DU PEUPLE CAR ELLE SAIT QUE S'IL SE LEVE, ILS NE SONT PLUS RIEN. ET POUR UNIR LE PEUPLE, IL Y A LES PAROLES ET LES ACTES, MELENCHON A LES DEUX. En tout cas :
MELENCHON DEPUIS LA CREATION DE LA FI EN 2016 ET POUR LES CAMPAGNES ELECTORALES DEPUIS 2017 A TOUJOURS PRIVILEGIE (c'est la seule formation politique qui s'attèle à) "L'UNITE DU PEUPLE" et "SON EMANCIPATION" AFIN DE CREER UN PEUPLE SOUVERAIN.
Explication pour comprendre le cheminement politique "d'Union Populaire" de la France Insoumise :
Notamment depuis la période des Gilets Jaune, Mélenchon souhaitait exactement "l'union du peuple" et a appelé subtilement les syndicats à la grève générale en disant que ce n'était pas à lui de faire cet appel" pour ne pas les froissé mais à l'époque les gens n'étaient pas mûr pour ça, ils avaient encore la mentalité du système : de représentation (politique et syndicale), des institutions (en qui ils avaient encore confiance) et de la "hiérarchie" (le serviteur et le maître, pour faire bref).
Il a récidivé aujourd'hui avec le mouvement du "10 SEPTEMBRE" (qui était un espoir mais qui n'a pas tenu syndicalement ensuite) et ça prend tout son sens parce que la population a mûri entre ces deux périodes car les Gilets Jaunes ont débloquer la parole "politique" malgré tout et comme tout processus, ça prend du temps, surtout pour changer les mentalités.
IL A REDONNE CONFIANCE EN LA CAPACITE POPULAIRE.
* D'où les candidatures des militants populaires de la base pour exercer des fonctions régaliennes (députés) dont : A. Quatennens (employé d'un centre d'appel), Caroline Fiat (aide-soignante), Jean-Hugues Ratenon (au Rsa et militant associatif), Rachel Keke (gouvernante d'hôtel), Mathilde Hignet (agricultrice), Paul Vannier (prof de géographie), Thomas Portes (cheminot), Daniel Obono (bibliothécaire), Loïc Prud'homme (technicien à l'INRA), Aurélien Saintoul (prof agrégé de lettres classique), Sébastien Delogu (taxi pendant 9 ans et pleins d'autres emplois qui appellent à la précarité) )... des députés venant aussi du milieu associatif comme Mathilde Panot, Aurélie Trouvé, Manon Aubry et bien d'autres sont les précurseurs.
OUI GRACE A LA FI ET NOTAMMENT MELENCHON, LE PEUPLE EST ENTRE A L'ASSEMBLEE NATIONALE ET CE QUI NOUS PARAIT EVIDENT AUJOURD'HUI ETAIT REVOLUTIONNAIRE EN 2017.
* Sans oublier : Et dans les meetings de la FI et même parfois avec Mélenchon, le peuple s'exprime sur scène : syndicalistes, associatifs, militants écologistes, tous ceux qui ont des choses intéressantes à apprendre, à expliquer ou à exprimer et bien sûr les députés insoumis pour nous expliquer notamment : leurs votes, les lois, les stratégies politiques au sein de l'Assemblée Nationale. Pour l'anecdote : il a même créé pour un temps : le "parlement de l'Union Populaire". Sans oublié non plus, son courage et ceux des députés Insoumis de se confronter à des médias et une Assemblée Nationale hostiles afin d'élargir l'argumentation politique et expliquer non seulement le programme de l'Avenir En Commun quand ils peuvent (en placer une) et montrer une autre vision de la vie collective et quotidienne : humaniste, écologiste et démocratique, possible sans le capitalisme ravageur. Il a crée avec d'autres, l'Institut La Boétie permettant des débats : de société, historique, juridique, géopolitique internationale... avec des intellectuels qui interviennent sur des sujets qu'ils connaissent et qu'ils pratiquent en recherche sociale et en histoire afin de faire profiter de ses conférences au plus grand nombre via les réseaux sociaux.
C'EST UN FERVENT MILITANT POUR : UNE SIXIEME REPUBLIQUE, POUR L'ECRITURE CITOYENNE D'UNE CONSTITUANTE ET VOTEE PAR ELLE-MEME, POUR UN REFERENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE (proposition émanant des Gilets Jaunes) PERMETTANT : L'ABROGATION DE LOIS, PROPOSITION DE LOI, REVOCATION DES ELUS MANQUANT A LEUR PAROLE ELECTORALE ET ECRITURE D'UNE CONSTITUANTE ET PROPOSITION POUR UNE REGLE VERTE INSCRITE DANS LA CONSTITUTION. "
…/…
…/…
"De plus proposer des candidatures uniques de la France Insoumise partout pour faire changer les choses au niveau local (élections municipales) est COMMUNARD DONC REVOLUTIONNAIRE AUSSI pour 2026.
C'EST QUAND MEME PAS UNE SIMPLE AFFAIRE D'AVOIR MIS TOUT CA EN ROUTE et c'est pourquoi il ne faut pas faire d'alliance afin de ne pas détruire ou ralentir le but qu'elle s'est fixée former : UN PEUPLE SOUVERAIN !
Conclusion : Alors comme dit Mélenchon : "faites mieux" car vous êtes la nouvelle génération qui devra prendre son DESTIN EN MAIN (c'est ça le message car il connait son âge et comprend qu'il n'est pas éternel et grâce à la jeunesse, il prépare l'avenir après lui qu'il espère meilleur et émancipateur). Et tous les députés Insoumis et tous les militants, en font partie, de cette génération qui fera mieux.
JE DIS : "BRAVO MONSIEUR MELECHON !" pour tout ce travail accompli et à la nouvelle génération qui continue et qui s'engage PARTOUT et à l'international.
D'AUTRE PART, LA "FI" N'EST PAS ASSEZ "REVOLUTIONNAIRE POUR CERTAINS ? ALORS CE SERA AU PEUPLE DE L'ETRE MAIS AVANT IL FAUDRA QU'ILS SE LIBERE ET LA FI EST SA PORTE DE SORTIE."
« On part de zéro »
"Contrairement aux Écologistes, qui pourraient concéder de lourdes pertes (Bordeaux, Lyon, Strasbourg), les insoumis perçoivent les municipales comme l’occasion de se refaire, et de combler un sérieux déficit d’implantation locale. « On part de zéro, donc on ne pourra que progresser », résume souvent Manuel Bompard. La plus grande ville qu’ils dirigent actuellement s’appelle Faches-Thumesnil, en banlieue de Lille, et compte 18 000 habitants.
Même si les cadres LFI ne l’admettent pas publiquement, il y a le risque du zéro pointé. Et si, au soir du second tour, les insoumis ne décrochaient aucune mairie ? Ou du moins, un trophée suffisamment signifiant pour le présenter comme un appui sur lequel bâtir la campagne présidentielle ? Un scénario noir, que LFI repousse en s’accrochant aux scores réalisés par Jean-Luc Mélenchon en 2022 ou Manon Aubry en 2024.
À Paris, sans aller jusqu’à imaginer sérieusement que Sophia Chikirou sera la prochaine maire de Paris (elle est créditée de 13 % dans les sondages), les insoumis espèrent décrocher des mairies d’arrondissement, dont celle du 18e où Danièle Obono est candidate. Ou alors des villes populaires comme Saint-Ouen, Saint-Denis ou La Courneuve. Ce qui implique de déloger des sortants coriaces et leurs relais bien implantés. Plus facile à dire, sur le papier, qu’à faire, sur le terrain."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/municipales-2026-la-france-insoumise-prepare-les-elections-en-regardant-plus-loin_257385.html
Enregistrer un commentaire