dimanche 26 octobre 2025

80 mm de pluie pourraient tomber en 72 heures dans les zones les plus à risques

Du bon et du moins bon
_
"Selon le meilleur scénario La Chaîne Météo, jusqu'à 80 mm de pluie pourraient tomber en 72 heures dans les zones les plus à risques, au nord du Gard et au sud de la Lozère. Côté littoral héraultais, on attend 44 mm, un nombre qui montra à mesure qu'on se rapprochera des hauts cantons.

Le scénario le plus pessimiste fait craindre quelques vigilances. Il prévoit jusqu'à 150 mm, dans le même intervalle de temps. Côté Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les estimations sont de l'ordre de 40 à 90 mm.

Et si les pluies à venir ne s'annoncent pas particulièrement intenses, c'est la durée de l'épisode qui pourrait poser problème…

Jusqu'à 200 mm sur une longue période

La semaine suivante risque aussi d'être perturbée : "Sans être exceptionnel, nous attendons une succession de perturbations qui pourrait nous accompagner jusqu'à début novembre", tempère Météo Languedoc.

Jusqu'au 5 novembre, certains modèles météos estiment à 200 mm les cumuls de pluie attendus dans certaines zones. "Ces cumuls sont surtout attendus sur les reliefs cévenols entre Gard, Lozère et Ardèche", précise le site. Même si les plaines intérieures du Gard et de l'est de l'Hérault pourraient elles aussi voir tomber des trombes d'eau. Plus à l'ouest, l'Aude et les Pyrénées-Orientales seront moins touchées.

À retenir : c'est l'intérieur des terres qui subira le plus fort de l'épisode. Une fois n'est pas coutume, les nuages resteront (et c'est bien pour ça qu'on parle d'épisode cévenol), nichés contre les Cévennes."

https://www.midilibre.fr/2025/10/26/episode-mediterraneen-et-cevenol-50-100-200-mm-. les-premieres-precisions-sur-les-cumuls-de-pluie-attendus-13015887.php

4 commentaires:

Anonyme a dit…

LA REINETTE DU VIGAN : CROQUANTE ET CRAQUANTE !

En tant que producteurs de cette variété, pouvez-vous nous en dire davantage sur la culture de ce produit de niche ?

"Bien sûr ! Je cultive la Reinette du Vigan depuis plusieurs années, dans les vallées de l’Arboux et de Pont d’Hérault. J’ai repris les vergers de mon beau-père, eux-mêmes hérités de son père. Certains de nos pommiers ont plus de 60 ans, une véritable richesse à mes yeux ! C’est ce patrimoine vivant qui fait notre force. Nous cultivons la Reinette en verger plein vent, ce qui signifie que les arbres ne sont pas palissés ni alignés en rangs comme dans les vergers modernes. Cela implique une récolte traditionnelle, "à l’ancienne", avec des échelles. C’est une pratique de plus en plus rare en arboriculture. Les rendements sont plus faibles que dans les cultures modernes, avec des pics pouvant aller jusqu’à 20 tonnes par hectare, ce qui reste très honorable pour cette variété. La culture de la Reinette du Vigan a beaucoup diminué ces dernières années. Le dérèglement climatique perturbe la mise en dormance des arbres, et les inondations de 2000 ont également marqué nos vergers. Après guerre la reinette faisait partie des cultures reconnues avec les châtaignes dans les profondes vallées Cévenoles."
(…)


https://www.midilibre.fr/2025/10/26/les-secrets-de-la-reinette-du-vigan-pomme-emblematique-des-cevennes-13015279.php

Anonyme a dit…

CHIFFRAGE DE L'OPÉRATION DE BROYAGE ET DU BÂCHAGE DE LA RENOUÉE :150.000 EUROS !

"Au pied du pont de Salindres, à la jonction de la Salindrenque et du Gardon de Saint-Jean-du-Gard, sous le petit parking de covoiturage aléatoire entre les RD 57 et 907, c’est une flore vraiment particulière que rencontrent les nombreuses personnes désirant s’approcher des bords de la rivière. En 2020, lors d’une sécheresse record, on a pu y constater une prolifération de plantes envahissantes : phytolaques, armoise, stramoines, lampourdes, ambroisies, acacias, ailantes érables négundo, renouées du Japon, au milieu des arbustes habituels des ripisylves qu’ils menacent.

Ce constat a conduit à des opérations d’envergure pour limiter des ripisylves au milieu des arbustes. L’année suivante, avec Fredon Occitanie, organisme à vocation sanitaire (OVS) en charge de la surveillance des organismes invasifs et nuisibles, les référents ambroisie du canton y ont passé une journée à arracher cette plante hautement allergène et susceptible d’occasionner des troubles sévères.

Des plantes qui sont particulièrement invasives

En juillet 2022, l’entreprise Valérian, spécialisée dans les travaux de terrassement de grande masse, ont investi les espaces autour de la confluence, afin d’éradiquer la renouée du Japon : arrachages, broyage, stockage sous une bâche sous un grand espace plat, temps que la plante devienne inactive (deux ans en général). Depuis, la nature a continué, au gré des atterrissements, à produire d’autres plantes invasives s’ajoutant à celles qui n’ont pu être éradiquées.

Une visite récente sur ce lieu, s’est avérée particulièrement effrayante, par la découverte de deux plantes éminemment dangereuses pour la santé. D’abord un grand parterre de daturas (Datura stramonium), avec ses larges feuilles d’où émergent de longues fleurs blanches et présentent des fruits globuleux et épineux contenant dans toutes ses parties des alcaloïdes extrêmement toxiques, dont l’ingestion provoque des troubles visuels accompagnés de délires avec complications cardiaques et respiratoires. Il vaut mieux ne pas se fier à sa beauté.

Autre plante, plus discrète à leurs pieds, la morelle noire (Solanum nigrum), famille de la tomate certes, est connue pour empoisonner le bétail. Espérons que d’autres opérations d’envergure viendront à bout de ces proliférations dangereuses pour la santé."


https://www.midilibre.fr/2025/10/26/la-ripisylve-du-pont-de-salindres-attention-danger-sanitaire-13015434.php

Anonyme a dit…

"Dans un ciel chargé, les averses se succèdent toute la journée. En fin d'après-midi, le ciel devient plus menaçant et des orages sont possibles du Vidourle à la Cèze ainsi que dans le sud du département. Les averses du début de nuit peuvent prendre un caractère orageux du Vidourle à la Cèze ainsi que dans le sud du département et générer des cumuls de précipitations notables dans un temps court. Elles sont suivies de pluies qui s'éloignent peu à peu et laissent place à un ciel d'éclaircies en seconde partie de nuit. Ces éclaircies favorisent des formations brumeuses. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 70 millimètres en Cévennes et sur son Piémont.

En journée et en début de nuit, il y aura un vent de Sud-Est soufflant assez fort dans le sud du Gard avec des rafales atteignant les 75 km/h. Les températures maximales pour le jour, des plaines gardoises jusqu'au littoral, tournent autour de 17 à 20 degrés. Et entre 12 et 13 degrés sur tout le nord-ouest montagneux du Gard."


https://www.objectifgard.com/meteo/meteo-france-quel-temps-dans-le-gard-ce-mercredi-29-octobre-154692.php

Anonyme a dit…

QUAND TON GPS T'ENVOIE DRAGUER LA RIVIÈRE...!

"Il était 20h30, mercredi soir, quand des trombes d'eau se sont abattues sur le bassin d'Alès, dans le Gard. Un orage et des précipitations puissantes qui ont surpris les automobilistes.

Le GPS envoie une conductrice dans la rivière

L'épisode pluvieux a été particulièrement fort sur Saint-Hilaire-de-Brethmas. Une conductrice qui circulait sur une route submersible, aveuglée par la pluie, a terminé sa route dans la rivière Avène.

"Lors d'une grosse averse, par manque de visibilité, une voiture a chuté dans la rivière. Les passagers sont indemnes. La conductrice qui ne connait pas bien le secteur a suivi son GPS et la voiture a fini sa route tout droit, nez le premier dans la rivière. Plus de peur que de mal."

Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas dans le Gard.
(…)


https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/ales/episode-cevenol-voiture-emportee-par-les-eaux-rivieres-en-crue-routes-fermees-la-pluie-a-fait-quelques-degats-dans-le-gard-3241447.html