lundi 14 avril 2025

La quotidienne : journalistes à Gaza, l'hécatombe continue, nouvel assistant fictif pour le RN, menaces sur les salles de shoot...



La lettre quotidienne
lundi 14 avril 2025

Par
Le parti d'extrême droite a été condamné pour son « système » d'assistants fictifs mis en place jusqu'en 2016. Mais selon les informations de Mediapart, Andréa Kotarac a été illicitement le porte-parole de la candidate du RN lors de la dernière campagne présidentielle.
Par
Dans le cimetière à ciel ouvert qu'est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories, a coordonné une série d'enquêtes sur la manière dont l'État hébreu ne se contente pas de viser les journalistes, mais met en œuvre divers stratagèmes pour n'avoir jamais à rendre compte de ses violations du droit international.
Après la mort de leurs quatre enfants, tués dans le bombardement de leur maison, Islam et sa femme Heba ont rejoint la France pour prendre un nouveau départ. Ils tentent de se reconstruire, mais surtout de chasser Gaza de leurs esprits, devenu pour eux synonyme de « mort ».
Par
Des ONG attaquent le ministère de la santé en justice, le 14 avril, pour dénoncer son inaction en matière de réduction des risques liés à la consommation de drogues. Les deux seules haltes soins addictions de France sont menacées de fermer et les autres, empêchées d'ouvrir.
Par
Une trentaine d'ouvrages complotistes, climatosceptiques ou antisémites peuvent être achetés par les jeunes sur fonds publics, par le biais de la plateforme du pass Culture. La société responsable explique travailler à l'amélioration des signalements.
Par
Après la révélation de l'utilisation par la police municipale lilloise du logiciel d'analyse d'images BriefCam sans l'avoir jamais déclaré, les élus écologistes locaux ont saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Celle-ci a rappelé la municipalité à ses obligations légales.
La mesure, décidée par le gouvernement de coalition entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux, devrait entrer en vigueur à la mi-mai. Plusieurs experts doutent de sa conformité avec le droit européen.
Par
Vingt ans après la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les discriminations restent criantes pour les personnes handicapées. Parmi elles, des artistes explorent les potentialités créatives des pratiques d'accessibilité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
Les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises appellent la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18 heures, devant les marches de l'Opéra Bastille, en soutien à leurs confrères et consœurs de l'enclave palestinienne.
le blog de
Grève de la faim et Tour de France pour un groupe de soignants en Palestine et Gaza dans une démarche rare et d'autant plus solide. Il est urgent de s'en saisir car ils et elles passent dans votre ville et vous pouvez y participer ou le suivre.
La suspension des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans deux centres de santé et l'assassinat, le 31 mars 2025, de deux sœurs religieuses sont autant de marqueurs de la descente aux enfers d'Haïti. L'Église a réagi en dénonçant l'inaction du pouvoir, dont l'impuissance renvoie à l'histoire du pays et à l'ingérence internationale.
le blog de
On me demande souvent mon opinion sur la résistance interne au gouvernement de Benjamin Netanyahou. Mes interlocuteurs me demandent pourquoi je reste indifférent à ces efforts pour mettre fin à ce régime. Ma réponse est simple, il n'y aura pas de grands changements et particulièrement pas en ce qui concerne les droits humains fondamentaux des Palestiniens.
le blog de
Pompier volontaire depuis neuf ans et avocat engagé, je lance un appel au ministre de l'Intérieur : créons un fonds national pour les Services départementaux d'incendie et de secours. Fermetures de casernes, matériel obsolète, violences, suicides… Cette tribune dévoile une réalité ignorée et propose une solution concrète pour protéger celles et ceux qui nous protègent.
Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, s'est fendu le 27 mars 2025 d'une interview dans l'Express au sujet de l'avenir des psychologues. Il y vante un projet gouvernemental de remise aux ordres. Le contenu de ses propos et la conception réductrice du soin qu'il y promeut ont été largement dénoncé. Nous rejoignons entièrement les critiques formulées.
le blog de
Après avoir célébré dans l'indifférence en février dernier les 20 ans de la loi handicap de 2005 de laquelle le sport et la culture sont quasi absents, après des jeux paralympiques au succès inédit dans l'hexagone, il est grand temps que le monde de l'art et de la culture prennent la mesure d'une attitude qui confine à la fabrique d'un eugénisme artistique.
le blog de
La mise en cause de la politique publique de la culture n'a jamais été aussi directe et violente. Dans quelle perspective inscrire l'urgence de défendre les conditions de survie de la vie artistique et culturelle, des artistes et de tous les acteurs de la vie culturelle ? Par Michel Simonot, sociologue et écrivain.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un système qui aurait perduré après 2016

"D'après le service de presse du PE,
« il est utile de rappeler que selon les règles applicables au sein des Institutions européennes, l'administration du Parlement est tenue, lorsqu'elle reçoit des indications sérieuses selon lesquelles des fonds ont été indûment versés, de procéder à un audit financier du cas en question, de demander des éclaircissements au député concerné et de récupérer l'argent indûment perçu si aucune preuve de dépenses conformes n’est fournie ». « Il ne s'agit pas d'une enquête et cela ne remplace aucune procédure ou enquête judiciaire », précise l'institution.

Le « système » d’emplois fictifs d’assistants parlementaire, mis en place entre 2004 et 2016 par le RN, pour lequel Marine Le Pen vient d'être condamnée en première instance aurait donc perduré après 2016.

Contactés, ni Marine Le Pen, ni Andréa Kotarac et le Rassemblement national n’ont donné suite aux sollicitations de Mediapart."


https://www.ledauphine.com/politique/2025/04/14/andrea-kotarac-porte-parole-de-marine-le-pen-en-2022-aurait-ete-paye-par-le-parlement-europeen

Anonyme a dit…

KOTARAC LAVE PLUS BLANC

De BFMTV à LCI, en passant par CNews

« C’est après les élections européennes de 2019 qu’Andréa Kotarac devient l’assistant parlementaire accrédité du député RN Hervé Juvin, avec lequel il fonde le petit parti les Localistes, censé incarner un courant d’une extrême droite plus « écologiste » et plus ancrée dans les territoires », rappelle Mediapart. Or, Andréa Kotarac est parachuté à un rôle fondamental au sein de l’équipe de Marine Le Pen : porte-parole de sa campagne présidentielle.

Le membre du parti d’extrême droite cumule donc deux postes… tout en consacrant l’écrasante majorité de son temps au second. Comme le veut son rôle, Andréa Kotarac enchaîne ainsi les plateaux de télévision – de BFMTV à LCI, en passant par CNews, où il intervient régulièrement dans l’émission de Jean-Marc Morandini -, comme les interventions dans les sections locales du RN. Surtout qu’il « illustre son compte du réseau social X de quelques photos de ses activités au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec le groupe RN qu’il préside depuis juin 2021 », ajoute Mediapart.

À l’inverse, son rôle supposé aux côtés d’Hervé Juvin n’est presque jamais abordé. Hormis une référence au déplacement du député européen à l’occasion de la « fête nationale » de la Republika Srpska, l’enclave serbe en Bosnie-Herzégovine, en janvier 2022, Andréa Kotarac consacre son temps à la campagne de Marine Le Pen. Le porte-parole aurait pourtant dû consacrer les trois quarts de son agenda au Parlement européen, comme le stipule son contrat – à temps partiel et rémunéré 3 750 euros brut par mois.

« Ce temps de travail, l’assistant doit le passer à Bruxelles, Strasbourg ou au Luxembourg, résume Mediapart. Cette obligation contractuelle est indiquée dans le « régime des règles applicables aux fonctionnaires et autres agents », qui cadre les activités des assistants parlementaires accrédités. » Une dérogation est possible, à condition que le principal intéressé demande une autorisation au Parlement européen, à travers le portail dédié HRM.

Mediapart précise néanmoins que la « fonction de porte-parole est clairement proscrite », vu qu’un document des questeurs du Parlement précise que la participation d’assistants aux campagnes électorales « devrait se faire à titre strictement personnel et donc : en dehors des heures de travail et sans occuper de postes importants (responsable de campagne, porte-parole, etc.) ». Andréa Kotarac n’ayant pas pris de longs congés sans solde – hormis quatre jours durant l’entre-deux tours de la présidentielle – sur la période, il n’a pu occuper, selon Mediapart, son rôle de porte-parole qu’au détriment de celui d’assistant parlementaire.

Loin d’être un cas éphémère, Andréa Kotarac est toujours intégré à l’équipe de Marine Le Pen en tant que porte-parole. Ce qui veut dire qu’il a conservé son rôle aux contours flous alors que le Rassemblement national se trouvait en pleine tempête lors du procès qui a rythmé ces dernières semaines."


https://www.humanite.fr/politique/marine-le-pen/affaire-des-emplois-fictifs-du-rn-le-porte-parole-de-marine-le-pen-vise-par-de-nouvelles-accusations

Anonyme a dit…

Louis le quinzième est de sortie !

🦏 SARKOZY, LE PEN : QUAND LE TRIBUNAL MÉDIATIQUE FAIT LE PROCÈS DE LA JUSTICE
BLAST, Le souffle de l'info


https://youtu.be/1THBr9O8Y34?si=aK2xQo5hZhfbBe17


« -Ça y est on y est, la condamnation en première instance est tombée mais vous savez tout ça c’est à cause des juges rouges, c’est un procès politique, de toute façon tout le monde est contre elle, on veut la faire taire et c’est sans doute pour ça que dimanche dernier, vous avez pu voir son meeting contre la justice retransmis sur toutes les chaines infos ou presque.
C’était compliqué comme meeting parce que la condamnation était tombée quelques jours avant, moins d’une semaine, et que pendant cette semaine rien ne s’était passé comme prévu. »

Nouvel épisode de Rhinocéros, avec Usul et Lumi.

Chroniqueurs : Lumi, Usul
Montage : Harkiadel
Images : Hamza Benkirane
Production : Red Pop
Graphisme : Margaux Simon, Morgane Sabouret
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Anonyme a dit…

Quand il y a du flou, les loups sont de sortie...!

"Savait-on, au sein des prisons françaises, que de telles attaques étaient en train de s’organiser ? Certains détenus étaient-ils dans la confidence ou l’opération a-t-elle été pensée et orchestrée entièrement depuis l’extérieur ? C’est une des nombreuses questions auxquelles le renseignement pénitentiaire, la police et la justice cherchent des réponses, alors que la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 avril a été plus calme que les deux précédentes. Le bilan fait état, depuis le 13 avril, de 30 véhicules détruits ou endommagés à l’occasion d’une dizaine de faits. Et presque partout le sigle « DDPF » tagué sur les murs ou les voitures, pour « Défense des droits des prisonniers français ». Interrogé jeudi matin sur Franceinfo, le procureur de la République antiterroriste, Olivier Christen, a indiqué qu’il n’y avait « pas de piste qui soit privilégiée »."
(…)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/17/apres-les-attaques-contre-les-prisons-le-flou-demeure-sur-l-identite-des-commanditaires_6596932_3224.html