samedi 22 février 2025

La compile : Quand Retailleau s’indignait qu’un ministre de l’Intérieur «se paye le luxe d’une campagne électorale»



 La compile hebdo de Chez Pol 

Compile hebdo de Chez Pol
 

La semaine de Chez Pol

L'actu politique ne s'arrête jamais, même le week-end. Mais nous, oui. Alors pour ne pas trop vous manquer d'ici à lundi, voici une sélection de ce qu'il ne fallait vraiment pas manquer cette semaine.
Bonne lecture et bon week-end !
L'équipe Chez Pol  

PS : cette newsletter hebdomadaire est une version allégée de Chez Pol, la quotidienne. Retrouvez chaque jour votre newsletter exclusive et tous les avantages abonné en profitant des derniers jours de notre offre découverte : Libé pendant 2 mois pour 1€.

 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Payant, le "divers gauche" qui dépasse les "clivages"...!

"Ce vendredi 21 février, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, présentait le “plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien” de l’État en collaboration avec la région, le département, la métropole et la Ville de Marseille. En bref, ce dispositif vise à “saturer” de forces de l’ordre le territoire afin de “rétablir l’ordre”, selon le document présenté à la presse. Parmi les grands axes se trouve aussi la volonté d’un “traitement choc des enjeux prioritaires”, en l’espèce : la vente à la sauvette, le trafic ou encore les rodéos urbains. Dans les faits, pour les nouveautés concrètes, sont citées l’installation de 60 nouvelles caméras de vidéo protection en 2025 à Marseille ou encore l’expérimentation de contrôles dans les transports en commun par les CRS. “On n’a jamais vu de CRS dans le bus, on l’a fait”, commente le préfet de police.

Ce plan d’action met également l’accent sur la collaboration entre les collectivités. Pour Pierre-Édouard Colliex, il s’agit d’une “union sacrée pour la sécurité des Marseillais”. “La sécurité dépasse la droite et la gauche, on doit fournir des efforts communs”, abonde le maire de Marseille, Benoît Payan (DVG). Les deux se sont ensuite rendus à Noailles pour faire le point sur le “plan de tranquillité dans l’hypercentre”, lancé par la municipalité il y a un mois. Initialement annoncée pour quinze jours, la mobilisation massive des agents municipaux pour lutter contre la vente à la sauvette et apaiser le secteur continue. “Le travail porte ses fruits. Les choses ont changé en quelques semaines. Maintenant, il faut que ça se poursuive”, déclare Benoît Payan. Il glisse par ailleurs que la Ville compte aujourd’hui “611 policiers municipaux”."


https://marsactu.fr/bref/letat-veut-saturer-le-centre-ville-de-marseille-de-policiers-pour-retablir-lordre/