vendredi 14 juin 2024

[En accès libre] Si le Rassemblement national accède au pouvoir | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/politique/dossier/en-acces-libre-si-le-rassemblement-national-accede-au-pouvoir



10 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-des-scientifiques-et-ong-redoutent-une-arrivee-du-rassemblement-national-au-pouvoir-apres-les-legislatives_6601665.html

Anonyme a dit…

"La ruée vers les circos a commencé.
Pour le Rassemblement national, le défi est de taille : alors qu'il rêve de conquérir le pouvoir et négocie une alliance avec Les Républicains , le parti nationaliste doit présenter dans plusieurs centaines de circonscriptions des candidats qui, au vu de sa dynamique, seront nombreux à pouvoir devenir députés dès juillet. L'enjeu est en plus pour le RN de démontrer sa capacité à attirer de nouveaux profils, lui qui a longtemps été raillé pour son manque de cadres compétents.

Pour pallier ce déficit de crédibilité, le parti a visiblement décidé de faire son marché… sur les plateaux de télévision. Marianne a pu identifier une flopée de candidats, habitués à fréquenter les émissions de débats de chaînes de l'empire Bolloré : ceux de CNews , bien évidemment, mais également le plateau de Touche pas à mon poste animé par Cyril Hanouna sur C8."
(…)


https://www.marianne.net/politique/pour-les-legislatives-le-rn-fait-son-marche-sur-les-plateaux-tele-de-l-empire-bollore

Anonyme a dit…

"Jordan Bardella affirme, sur BFM, ce vendredi matin, que les Français d’origine étrangère qui «travaillent» et «respectent la loi n’ont rien à craindre» de l’arrivée probable du Rassemblement national (RN) au pouvoir dans trois semaines. Cette petite phrase pourrait, au premier abord, être mis sur le compte de la stratégie de dédiabolisation qui a abouti à la situation électoralement tout à fait avantageuse dans laquelle se trouve le parti de Marine Le Pen aujourd’hui. C’est d’ailleurs certainement dans le cadre de l’application de cette tactique que le futur possible Premier ministre l’a prononcée. Et pourtant, en la relisant avec en tête les principes républicains de base, cette phrase perd rapidement la saveur de la guimauve inoffensive qu’elle voulait dégager."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/francais-dorigine-etrangere-la-petite-phrase-revelatrice-de-jordan-bardella-20240615_LR46K7NILVGMVE72FAOFO3EWDY/

Anonyme a dit…

"Depuis dimanche, les hauts fonctionnaires décrivent une atmosphère de compte à rebours avant l’impact d’une météorite, qui verrait entrer le président du RN, Jordan Bardella, 28 ans, à l’Hôtel de Matignon, et la France se doter de ministres du parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Partir ou rester ? Une quinzaine d’années que ce questionnement taraude les cadres des ministères à mesure que l’extrême droite progresse dans le pays. Plus que quelques semaines pour mettre en balance obligation de continuité et conscience personnelle. Déjà, ils imaginent l’arrivée possible des hommes de Marine Le Pen et Jordan Bardella dans certains des quelque 600 emplois supérieurs de l’Etat, que le gouvernement nomme en conseil des ministres.

Le RN dit vouloir attendre la fin des Jeux olympiques avant de changer les rouages utiles à cette grande fête populaire, dont le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Mais il a en tête la quinzaine de postes les plus sensibles : patron du renseignement, directeur de la police nationale, du Trésor ou du budget. Et a déjà fléché pour ses proches les places de directeur de cabinet de Matignon, directeur de cabinet du ministère de l’intérieur et secrétaire général du gouvernement, véritables tours de contrôle de l’appareil d’Etat.

« On n’est pas par principe pour le spoils system [pratique américaine qui consiste à remplacer des fonctionnaires en place par des fidèles], mais il faut aux postes-clés des gens totalement loyaux et pas anti-RN, argue le Versaillais catho tradi Renaud Labaye, bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale et pièce maîtresse de l’ombre formée à Saint-Cyr et à HEC. Ceux qui voudraient freiner ou empêcher, ceux qui ne sont pas disposés à appliquer totalement notre politique seront remplacés, c’est certain. »
(...)



https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/15/face-a-un-possible-gouvernement-d-extreme-droite-la-tetanie-des-cadres-de-l-etat_6240170_823448.html

Anonyme a dit…

"Dilemme : la saison de Touche pas à mon poste touchait à sa fin jeudi 13 juin, en plein milieu d’une intense agitation politique avec la tenue d’élections législatives anticipées. Vincent Bolloré, ne pouvant se priver d’un de ses plus efficaces nervis médiatiques, a rapidement trouvé la solution : dégager deux heures d’antenne radio quotidiennes pendant deux semaines, le temps de la campagne, pour les filer à Cyril Hanouna. C’est donc sur Europe 1 qu’atterrissait l’animateur de TPMP ce lundi, huit ans après avoir quitté la station («un truc un peu trop de ieuv pour moi», tweetait-il à l’époque) pour pousser, plus ou moins subtilement, à l’union des partis de droite et d’extrême droite autour du Rassemblement national. Pour la première, pas besoin de faire dans la finesse : invitons donc l’ancien collègue Eric Zemmour. On reste entre copains."
(…)


https://www.liberation.fr/economie/medias/on-a-ecoute-on-marche-sur-la-tete-lemission-aux-50-nuances-de-droite-de-cyril-hanouna-sur-europe-1-20240617_OO7ZTDEI6NDKHMANJNRTT5FRXE/

Anonyme a dit…

https://www.marianne.net/politique/le-pen/carles-puigdemont-tacle-marine-le-pen-cette-marionnette-des-franquistes-de-vox

Anonyme a dit…

Dissolution, Nouveau Front Populaire - le moment politique
JLMelenchon



https://youtube.com/shorts/y0YBmOV1xDs?si=-YeTHXu8stRxNePK



Le RN a le même programme que les néolibéraux.
Avec une crème raciste sur le dessus.

Anonyme a dit…

JORDAN OU L'ABSOLUTISME SINON RIEN !...

Un « plan Matignon » pas vraiment abouti

"Même contradiction au sujet de l’Europe. Alors que Marine Le Pen et Jordan Bardella réfutent toutes velléités d’aboutir à un Frexit, le Rassemblement national a investi dans la Nièvre Charles-Henri Gallois. Soit le fondateur de… Génération Frexit (micro parti devenu récemment « Reprenons le contrôle » en référence au slogan utilisés par les brexiters en 2016). Ces candidatures qui dissonent radicalement avec le discours actuel du RN posent en réalité la question de la capacité du parti d’extrême droite à se projeter sérieusement vers le pouvoir.

Comme l’écrivait Le Monde, le RN, qui anticipait le scénario d’une dissolution, planche depuis plus d’un an sur un « Plan Matignon ». Une stratégie comprenant le casting des 577 investitures. Or, comment expliquer que, durant tout ce temps, le parti d’extrême droite ne s’est pas assuré de choisir des candidats correspondant à son objectif de normalisation ? Comment Jordan Bardella et Marine Le Pen imaginent présenter l’image d’une formation capable de gouvernement à travers cet assemblage bigarré, offrant son lot de profils sulfureux et surtout contraires à la ligne qu’il revendique ? « Nous voulons dire aux Français que nous sommes un parti sérieux, un parti de gouvernement », assurait récemment la députée sortante Edwige Diaz. Ce qui ne saute pas aux yeux quand on se penche sur les candidats."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-2024-le-rn-se-dit-pret-a-gouverner-mais-ses-investitures-montrent-le-contraire_235663.html

Anonyme a dit…

"⁹En pleine campagne législative, la nouvelle tombe mal pour le parti de Marine Le Pen : la Cour de cassation a confirmé, mercredi 19 juin, le jugement d’appel condamnant le Rassemblement national (RN) dans l’affaire « Jeanne-Riwal », dite aussi « affaire des kits de campagne », à une amende de 250 000 euros.

Dix personnes physiques et morales étaient poursuivies dans ce dossier de financement politique, jugé une première fois en novembre 2019. Le parti de Marine Le Pen était accusé d’avoir eu recours à un montage complexe destiné, selon l’enquête conduite par les magistrats instructeurs Aude Buresi et Renaud Van Ruymbeke – décédé le 10 mai –, à détourner au profit du microparti Jeanne les remboursements de frais de campagne accordés à ses candidats aux élections législatives de 2012 afin de constituer un « trésor de guerre » pour les campagnes futures, en favorisant au passage des entrepreneurs proches du Front national.

Parmi eux, deux membres du premier cercle de Marine Le Pen et anciens du Groupe Union Défense (GUD) – formation dont le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mercredi 19 juin, la dissolution : Frédéric Chatillon, patron de Riwal, et Axel Loustau, trésorier du microparti Jeanne. Le système, mis en place pour les élections législatives de 2012, notamment par Jean-François Jalkh, vice-président de l’époque et figure historique du parti, reposait sur des « kits » de campagne, comprenant impression d’affiches et de tracts, site Web et tenue de comptabilité, fournis clés en main par le Front national à ses candidats – fortement incités, sinon obligés, d’y souscrire – et facturés 16 650 euros.

Soupçons de blanchiment d’argent

C’est la société Riwal de M. Chatillon qui réalisait cette prestation, plutôt évaluée par les experts à un tarif de 4 000 euros. Pour financer les 16 000 euros, les candidats devaient souscrire auprès du microparti Jeanne un prêt du même montant, avec un taux d’intérêt de 6,5 %, qu’ils devaient solder avec l’argent reçu au titre des remboursements de frais de campagne. Autres volets du dossier, les soupçons d’emploi fictif de proches de Marine Le Pen – David Rachline et Nicolas Bay – au sein de Riwal, et des soupçons de blanchiment d’argent de la part de M. Chatillon.

En première instance, le Front national avait été partiellement relaxé de l’accusation d’escroquerie, faute de preuve explicite de surfacturation des « kits ». Il avait été condamné à une amende de 18 750 euros pour « recel d’abus de biens sociaux ». Le microparti Jeanne, lui, avait été condamné à une amende de 300 000 euros. Frédéric Chatillon avait été condamné à deux ans et demi de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende pour « escroquerie et abus de biens sociaux ». Sa compagne et l’expert-comptable Nicolas Crochet, autre figure du RN, avaient été condamnés à des amendes. Jean-François Jalkh, concepteur du montage financier, était condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme. Axel Loustau avait été relaxé."
(…)


https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/19/la-cour-de-cassation-confirme-la-condamnation-du-rassemblement-national-dans-l-affaire-des-kits-de-campagne_6241414_3224.html

Anonyme a dit…

"La propriété est plus modeste que le manoir de Montretout, la plus célèbre des résidences de la dynastie Le Pen, mais pas moins confortable. Située à deux pas du parc de Rueil-Malmaison, cette maison bourgeoise de 300 m2 et neuf pièces sur deux étages est le vrai domicile de Jean-Marie Le Pen et de sa seconde femme Jany. Elle est agrémentée d’une piscine avec une dépendance de 54 m2 et d’un jardin de 1.600 m2 ombragé par de hauts conifères. Une villa qui appartenait jusque récemment pour moitié au fondateur du Front national, le parti d’extrême droite renommé depuis Rassemblement national, et pour moitié à ses filles, Marine et Yann."
(…)


https://www.challenges.fr/politique/la-bonne-affaire-immobiliere-de-marine-le-pen-avec-le-milliardaire-anti-ivg-sterin_896927