Note Réboussiere
Qu’ elle est dure cette phrase de Macrouné …ça fait peur !
Benjamin va sûrement l’ écouter.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
2 commentaires:
« J’ai jamais vu ça » : ces journalistes dénoncent une situation « inédite » à Gaza
LeHuffPost
https://youtu.be/7vxTVXsJFbU?si=3iHlKA2i2xqi-CiQ
À l’appel d’un collectif d’organisations professionnelles des médias, une centaine de personnes se sont allongées sur les marches de l’Opéra Bastille, pour protester contre la mort de près de 200 journalistes palestiniens en 18 mois.
« Les bouts de pixels (...) sont devenus le film »
"Surnommée « Fatem », Fatima Hassouna est ainsi devenu les « yeux » de la réalisatrice à Gaza. Et Sepideh Farsi « un lien entre (Fatima) et le monde extérieur ». Car au départ, elle avait entendu parler par hasard de Fatima Hassouna, une « jeune photographe brillante et talentueuse », après avoir été refoulée de Gaza et alors qu’elle filmait des réfugiés palestiniens dans la capitale égyptienne. « Fatem était un soleil », a-t-elle confié au quotidien français ce jeudi.
« On avait un pacte : je ne lui cachais rien et je lui disais où j’étais – à Cannes, à Montréal, à Nancy – et je lui envoyais des photos. Et elle partageait avec moi ses peurs, les ravages, les restrictions. J’ai vu en direct des frappes autour de Fatem, j’entendais son cri. Je me demandais si elle allait reprendre le téléphone portable qui venait de tomber de sa main après les bombardements », s’est-elle souvenue au sujet de ces longs mois d’échanges pour rendre compte d’une situation humanitaire désespérée. « Les bouts de pixels et de sons échangés entre nous sont devenus le film », résume également la réalisatrice iranienne, qui s’est aussi fendue d’une longue tribune dans Libération pour évoquer la disparition de la protagoniste de son documentaire.
« Ce n’est plus le même film que nous allons porter, soutenir et présenter dans toutes les salles, en commençant par Cannes », a de son côté regretté dans un communiqué l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid), qui projette le documentaire dans le cadre de sa sélection au festival.
La mort de Fatima Hassouna vient s’ajouter à celle de près de 200 journalistes et membres de médias palestiniens tués depuis le début de l’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne, presque entièrement détruite après 18 mois de guerre. Une « hécatombe d’une magnitude jamais vue », comme le soulignait encore lundi une tribune publiée dans L’Humanité et signée par de très nombreux médias français."
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/fatima-hassouna-photojournaliste-au-c-ur-d-un-documentaire-selectionne-a-cannes-a-ete-tuee-a-gaza_248944.html
Enregistrer un commentaire