samedi 15 mars 2025

Les racistes, les fascistes : dégageons les !

 
 
Les racistes, les fascistes : dégageons les !
Les actualités de la France insoumise
 
 
 
Commander le nouveau matériel
 
Prochains rendez-vous médias
 
Les prochains grands événements
 
Les notes de blog de la semaine
 
Touche Pas à Mon Peuple !
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
Sortie du livre Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? de Cédric Durand
Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? L'émission 100% ILB
 
Les articles de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
 
 
nt

12 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les cinq organisations syndicales représentatives du secteur médico-social – CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et Sud -, réunies en intersyndicale le 26 février, ont lancé un appel à la grève le 1er avril. Toutes font le constat d’« une situation générale dégradée » et d’« une austérité budgétaire qui s’aggrave » dans l’ensemble du secteur social et médico-social. Mais aussi du « blocage des négociations dans les conventions collectives ».

L’un des déclencheurs a été le refus fin février par le ministère du travail, de la santé, des solidarités et de la famille, de valider l’avenant 66. Ce document prévoyait l’augmentation de 6 points d’indice (soit 34 euros brut) de tous les salariés de la branche de l’aide à domicile, explique le site spécialisé Géroscopie. L’idée était de rattraper les dernières augmentations du SMIC. Et de franchir une première étape pour les négociations à venir en 2025 autour de l’attractivité de la branche.

En tout, plus de 200 000 professionnels auraient pu voir leur salaire grossir. Ce qui n’est pas négligeable dans un domaine où « les salariés entrants sont régulièrement payés sous le Smic », dénonce la FNAS-FO. Fin février, quatre des cinq branches du secteur social et médico-social n’étaient toujours pas alignées, en termes de revalorisations salariales, sur les récentes augmentations du SMIC, souligne FO.

Si la date du 1er avril fait désormais consensus, d’autres mobilisations sont envisagées. Suite aux rencontres nationales du travail social en lutte qui se sont tenues en janvier, une semaine d’actions, de grèves et de mobilisations aura lieu du 12 au 16 mai 2025, « avec un temps fort le jeudi 15 ». Organisée à l’initiative de collectifs régionaux de travailleurs sociaux, Sud santé sociaux et certaines sections de la CGT, cette semaine d’action a pour but cette fois de pointer les coupes budgétaires départementales. « Les attaques s’intensifient, notamment envers la prévention spécialisée : dans le Nord, c’est 3 millions d’euros de budget supprimé, a minima 60 postes », cite par exemple l’appel issu des rencontres nationales."


https://rapportsdeforce.fr/breves/les-cinq-syndicats-du-medico-social-annoncent-une-greve-le-1er-avril-031223626

Anonyme a dit…

« Ceux qui ont cru à cette arnaque »

"En refermant cette porte, François Bayrou a offert une occasion parfaite à La France insoumise pour fondre sur le Parti socialiste, ouvert à l’idée de ce conclave sur les retraites pour obtenir un ou des compromis sur cette réforme controversée en échange d’une non-censure de l’exécutif. LFI n’a pas donc retenu ses coups, estimant que la non-censure du PS « coûte cher au peuple français », comme le note le député du Nord David Giraud.

Même son de cloche pour Aurélien Le Coq, lui aussi élu du Nord pour LFI. « Immense surprise : Bayrou refuse de revenir à la retraite à 62 ans ! Pour quel plat de lentilles certains ont refusé de censurer déjà ? », a-t-il ironisé sur X. « Bayrou refuse de revenir à la retraite à 62 ans même si son prétendu ’conclave’ en décidait ainsi. Ceux qui ont cru à cette arnaque en ont pour leurs frais. La France insoumise a fait ce qu’il fallait en votant la censure de ce gouvernement », abonde le député de l’Essonne Antoine Léaument.

La colère et l’agacement sont également présents dans les paroles de Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis. « ’Compromis. Dialogue. Responsabilité’. C’étaient les mots bêlés par le PS pour justifier son renoncement. Naïfs ou cyniques », a déploré cet élu sur X. « Seuls les faux naïfs ont laissé croire que le clan Macron reviendrait sur cette réforme pour justifier de ne pas censurer Bayrou », ajoute Nadège Abomangoli, autre élu LFI de Seine-Saint-Denis remontée contre la position du PS."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bayrou-ecarte-un-retour-a-la-retraite-a-62-ans-la-france-insoumise-en-profite-pour-tacler-le-parti-socialiste_247531.html

Anonyme a dit…

Trump, Poutine : le double contre-sens de Macron
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://youtu.be/s4kyn5akVDE?si=2EB4de7jfQr0LtXc


Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un colloque intitulé "La guerre hors de contrôle" à l'Assemblée nationale, le 14 mars 2025.

Anonyme a dit…

VISUEL POLÉMIQUE ? ACCUSATION BIDON ? CA SUFFIT !!
Michelle Tirone


https://youtu.be/1yZMDKUMKok?si=A3osBhYIbuKCzU0O


Un visuel a suffi pour déchaîner les fachos et leurs relais médiatiques.
Décorticage d'une accusation qui n'est qu'une imposture...

Anonyme a dit…

⬇️
Message de la Libre Pensée

"Contre le racisme, contre le choc des civilisations, contre la marche à la guerre :

Manifestons le 22 mars !

Ni rire ni pleurer : comprendre

Comment en est-on arrivé là ?

Le 22 mars aura lieu une manifestation contre le racisme et l’extrême droite, à laquelle appelle la Libre Pensée ainsi que plusieurs organisations syndicales politiques et associatives.

Pour sa part, la Libre Pensée constate que la place qu’occupe l’extrême droite et le racisme organisé dans la société - en particulier dans les médias – ne peut pas être déconnectée de la situation internationale et de la stratégie du «choc des civilisations» orchestrée depuis plusieurs décennies par plusieurs pays qui y ont intérêt, pour leur politique interne mais surtout internationale.

C’est ce mouvement qui a permis à Bush et aux USA d’attaquer l’Irak, l’Afghanistan puis la Libye. C’est ainsi que, dans l’indifférence générale, les Biden et Clinton ont orchestré la dislocation de la Syrie en utilisant les confessions présentes et qui vient d’aboutir, entre autre, au massacre de milliers d’alaouites, chrétiens comme chiites.

C’est également ce « choc des civilisations » qui a permis de tordre la réalité au point de présenter les palestiniens, premières victimes de la partition de la Palestine, comme des agresseurs, et l’Etat d’apartheid d’Israël, armé jusqu’aux dents, comme des agressés qui ne font que se défendre en utilisant les massacres de masses de civils, la torture, les bombardements…

C’est cela, qui permet à des personnalités publiques, des politiciens, des médias, de reprendre la thèse de l’Europe catholique et blanche qui doit se défendre face aux musulmans, puis très récemment et d’un coup, face à la Russie qui devient subitement une menace justifiant 800 milliards de dépenses militaires au plan européen.

Par ailleurs, cette politique de choc des civilisations sert également à diviser la population pour détourner les combats pour les revendications ouvrières et sociales (retraites, sécu, salaires, statuts, école…).

Ne pas comprendre ce cadre d’ensemble, les intérêts profonds des Etats, de la finance et du monde des affaires, c’est vouloir regarder les problèmes par le petit bout de la lorgnette. C’est cela qui explique les Hanouna, les Retailleau, les Valls… Vouloir agir sans réfléchir, c’est comme chercher à tirer sans viser.

L’extrême-droite est au pouvoir en Italie : que fait-elle ?
A ce titre, la classe politique n’a pas le choix. Si l’on prend l’exemple d’un pays comme l’Italie, dirigé par l’extrême droite, on s’aperçoit vite que la crise que son gouvernement traverse n’est rien d’autre que l’écartèlement entre son affichage de « souveraineté » d’un côté et la situation internationale de l’autre. C’est ainsi que Méloni se dit favorable à un réarmement sous l’égide… de l’OTAN !

Réarmement dans le cadre de l’Union Européenne ? Dans le cadre de l’OTAN ? L’important, c’est qu’ils soient tous d’accord pour préparer la prochaine guerre, avec son lot de barbaries.

Ménard et Delafosse, Le Pen et Macron… différents dans la forme : et dans le fond ?

La fédération de l’Hérault constate d’ailleurs que le Maire de Béziers, Robert Ménard, ne fait que reprendre tous les combats du gouvernement : partisan de l’Union Européenne, il est également pour la marche à la guerre contre la Russie, pour l’OTAN, pour Israël, et bien entendu, il considère que la laïcité ne s’applique pas à la chrétienté au nom des «racines chrétiennes» de la France. La Libre Pensée n’a jamais reculé face à Ménard, dont les décisions ont été cassées 8 fois de suite pour violation de la loi de 1905. Nous constatons que Robert Ménard a eu le soutien implicite de la Préfecture pour cela, à de nombreuses reprises. De même qu’il a eu le soutien du ministre Rétailleau lors de son énième coup de buzz en refusant de célébrer un mariage d’une française avec un Algérien."
(…)

Anonyme a dit…

(…)
"Mais nous constatons que ce qu’a fait Ménard à Béziers est très similaire quant au fond à ce que fait le maire de Montpellier, qui s’est d’ailleurs retrouvé à plusieurs reprises aux côtés de l’extrême droite (RN, Zémmouristes…) lors de manifestations en soutien à Israël. Que ce soit sur la «charte de la laïcité», le mépris quasi ouvert pour le génocide palestinien, ou sur la promotion des fêtes de la Saint Roch à grand coup de financement public et de reconnaissance officielle, ne peut-on pas voir qu’au-delà des étiquettes, l’air du temps fait converger ceux qui n’ont pas d’autre horizon que le capitalisme et ses institutions ?

Constatons dans le même mouvement que la vague de répression contre les militants qui ont dénoncé le génocide Palestinien a été le fait des Préfets (représentant de l’Etat), et que si l’extrême droite s’en est réjoui, il en est de même pour une partie de la gauche, qui, en plus d’être complice du génocide, n’a pas hésité à porter plainte quand certains leur faisaient remarquer leur attitude.

Aussi, nous ne serons pas de ceux qui vendront la fable de l’horrible extrême droite qui nous menacerait tous, face au reste de la classe politique habituelle, propre sur elle, rassurante et démocrate, qui pêcherait uniquement car elle serait «influencée» par celle-ci. Les principaux problèmes concrets que nous avons face à nous sont le fait, d’abord et avant tout, d’un gouvernement qui sait très bien ce qu’il fait, et qui nous entraine vers la marche à la guerre.

La libre Pensée n’a pas à se substituer aux partis ou aux syndicats, mais elle prétend apporter un éclairage qui permet d’éviter le piège où, au nom de la lutte contre l’extrême droite, on se retrouve une politique qui est celle variante attendue par les milieux financiers."

Rendez-vous le 22 mars.

Anonyme a dit…

Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre-Yves Cadalen à Brest
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://www.youtube.com/live/H8EO-Y6etGc?si=3qQVemn2C3oi1Yje


Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un meeting contre le racisme et l'extrême droite avec Pierre-Yves Cadalen à Brest, le 19 mars 2025.

Jean-Luc Mélenchon rappelle son soutien aux travailleurs de Damen, ignorés par les pouvoirs publics, dans leur lutte pour le départ anticipé à la retraite. En 2011, il avait déjà participé à leur lutte victorieuse pour empêcher la fermeture de leur entreprise Vencorex.

Il critique François Bayrou, dont les discours sur la souveraineté nationale restent déconnectés des réalités sociales.

Il souligne le rejet du système capitaliste par la jeunesse et les quartiers populaires, qui font du mouvement insoumis un recours politique. Il accuse les socialistes d’avoir trahi leurs électeurs en reniant leurs promesses sur la réforme des retraites et exige des excuses pour ceux qui ont voté pour eux avec l’étiquette du Nouveau Front Populaire.

Sur le plan environnemental, il alerte sur la montée des eaux et l’urgence de préserver les côtes, tout en assurant que chaque réseau puisse être reconstruit après une catastrophe climatique.

Il dénonce les milliards d’euros que l’Union européenne veut débloquer pour la défense, à la demande de Donald Trump, alors que les gouvernements prétendent manquer d’argent pour les services publics. Il détaille comment le capitalisme prospère sur l’économie de guerre. Il met en garde contre les conséquences de cette logique et critique les choix budgétaires qui privilégient l’armement au détriment des besoins sociaux.

Enfin, il réaffirme l’importance de la lutte contre le racisme, qu’il considère comme une stratégie des puissants pour diviser le peuple, et condamne l’instrumentalisation de la laïcité pour alimenter la haine et la méfiance.

Il conclut en appelant à poursuivre la construction d’une alternative politique, convaincu que la jeunesse détient les clés pour bâtir un avenir plus juste. Il appelle à la marche du 22 mars 2025 contre le racisme et l’extrême droite.

Anonyme a dit…

"RÉSULTAT DU RÉFÉRÉ D'HANOUNA CONTRE LFI.

Propulsé par Mathilde Dugomeau .
🔴 Décryptage par l’avocat de LFI de l’issue de l’assignation demandée par Cyril Hanouna

➡️ Monsieur Cyril Hanouna a assigné La France Insoumise devant le juge des référés pour obtenir la suppression de deux visuels le représentant personnellement, au titre de son droit à l’image, et ce malgré le fait que le premier visuel attaqué avait déjà été retiré dans les heures suivants sa publication.

➡️ Ces visuels ont été diffusés dans le cadre d’une campagne numérique de La France Insoumise, pour appeler à des manifestations contre l’extrême droite ce samedi 22 mars, et ce en lien avec la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

➡️ Constatant que cette manifestation était d’intérêt général et qu’il était légitime de discuter des liens entre Monsieur Hanouna et l’extrême droite, la présidente du tribunal a :
- débouté Monsieur Hanouna de ses demandes portant sur le second visuel, considérant qu’il existait une recevabilité en faveur de la liberté d’expression et qu’à cet égard, l’utilisation de son image dans un tel contexte, était susceptible de nourrir le débat d’intérêt général.
- condamné La France Insoumise au titre du premier visuel, considérant qu’il n’était pas favorable à Monsieur Hanouna, en prenant appui sur la perception de celui-ci par l’opinion publique pour justifier cette condamnation.
- Enfin, les demandes de condamnations additionnelles de Monsieur Hanouna à l’égard de La France Insoumise ont toutes été rejetées.

➡️ Cette décision est positive en ce qu’elle (i) reconnait l’intérêt général de la journée de mobilisation du 22 mars (ii) reconnaît comme légitime le débat sur les liens entre Monsieur Hanouna et l’extrême droite, et (iii) souligne la liberté d’expression dont bénéficie La France Insoumise dans le cadre de ses campagnes visuelles.

➡️ Toutefois, nous estimons que le juge des référés a outrepassé ses pouvoirs d’appréciation en fondant son jugement sur les « perceptions » du premier visuel, cette compétence relevant du seul juge pénal en application de la loi du 29 juillet 1881, qui n’entrait pas dans le cadre de la présente procédure. En effet, s’appuyer sur ces « perceptions » résulte davantage de l’intensité et de la pression que de l’application des strictes règles d’évidence en référé civil. Pour cette raison, La France Insoumise interjette appel de la décision en ce qui concerne le premier visuel."

Anonyme a dit…

Hanouna qui vient à la rescousse de Jordan Bardella, ça en dit long ...


https://youtube.com/shorts/bbrTTSnjQU8?si=sFQENn6ETM-xnmMA

Anonyme a dit…

Déclaration des collectifs locaux du Nouveau Front Populaire
réunis à la bourse du Travail de Paris le 22 mars 2025

"La violence et l’incertitude de la situation internationale et nationale sont historiques. L’extrême droite est déjà au pouvoir aux USA, en Argentine et différents pays d’Europe. La guerre et les rapports de force militaires l’emportent sur le droit international, les droits humains comme sur l’urgence écologique. En France l’extrême droite est plus forte que jamais et inspire déjà la droite accrochée au pouvoir.

Notre mobilisation doit être à la hauteur de l’urgence et de la gravité de ces enjeux.

Le Nouveau Front populaire s’est constitué dans l’urgence face à la menace électorale du RN, et sous les pressions multiformes du mouvement social. Actée par l’alliance électorale et programmatique des quatre plus grandes organisations politiques de gauche et écologistes, cette dynamique unitaire a évité le danger immédiat d’une victoire du RN en mobilisant très largement et de façon nouvelle des femmes et des hommes engagé.es dans la vie sociale.
Dans cette mobilisation, nous nous
sommes constitué·es dès l’été en
collectifs, comités et assemblées de Front populaire, très divers dans leurs
compositions, leurs structures et leurs activités.
La bataille des législatives a été dynamisée par cette mobilisation de terrain, dans l’unité partisane et l’union de forces,
sociales, syndicales, associatives Telle est la configuration qui pourra mener la résistance immédiate et préparer les batailles décisives qui se profilent.
Car déniant la légitimité démocratique la plus élémentaire , refusant de désigner Lucie Castets à Matignon, manœuvrant avec constance pour diviser la seule
alternative politique à gauche, Macron a décidé de gouverner avec une droite minoritaire au service des plus riches et des patrons du CAC40 et avec la complicité de l’extrême droite dont il met en œuvre le programme raciste.

Depuis, le NFP subit de fortes turbulences.

Les divisions, où les enjeux liés aux
tactiques parlementaires prennent le pas sur l’intérêt commun, risquent de briser l’union partisane, pierre angulaire de toute mobilisation unitaire et de renforcer le sentiment d’impuissance populaire. Ce risque est d’autant plus important que l’absence d’une dynamique pour une
candidature commune aux prochaines présidentielle rend l’avenir incertain.
La division est mortifère. Or la
démobilisation n’est pas une option face à un gouvernement de droite extrême et un RN en embuscade.
L’extrême droite est plus menaçante
que jamais. Renforcée par la nouvelle donne internationale, elle pèse déjà dans l’action et les projets des gouvernements successifs.
Le pays subit des politiques anti-sociales, antidémocratiques, xénophobes, validiste, sexistes, masculinistes et antiécologiques d’une violence rare. Les menaces réelles au niveau international servent de prétexte pour aggraver encore les baisses de
budgets sociaux et culturels qui, en 2025, sont déjà les plus fortes depuis 25 ans. La bifurcation écologique est mise au rencart et tous les services publics, déjà exsangues, vont être impactés comme toute la vie culturelle et associative et la vie des gens avec... "
(…)

Anonyme a dit…

(…)

"Il nous faut dès aujourd’hui combattre dans l’unité la plus large et la plus claire l’exacerbation de la politique néolibérale d’injustices, de licenciement, de casse des services publics, de racisme sous toutes ses formes (xénophobie, transphobie, antisémitisme et islamophobie) et de déni écologique.
Nous voulons partout ancrer le
programme du NFP dans les
mobilisations pour le populariser et
l’enrichir.
Nous nous mobilisons dès aujourd’hui contre la persécution xénophobe et la volonté de remettre en cause l’État de Droit.
Nous prenons part, partout, à toutes les résistances politiques, sociales,
féministes, écologistes, anti-racistes.
Nous prenons part, partout, aux
mobilisations pour l’autodétermination des
peuples et contre les logiques militaristes.
Nous voulons travailler à l’unité sans
laquelle nous risquons de perdre des
points d’appui à ces résistances dans nombre de municipalités.
Dans notre diversité, des collectifs
réunissant les partis aux assemblées
populaires les plus larges, nous avons contribué à l’ancrage local de l’union, favorisé les débats unitaires sur la situation politique, soutenu les mobilisations et résistances, locales ou nationales, poursuivi la popularisation du programme, continué à combattre la réforme des retraites.
Fort.es de notre expérience nous affirmons qu’à ce jour, ni la mobilisation ni la dynamique unitaire ne sont à la hauteur des enjeux.
Le Nouveau Front Populaire est l’affaire de celles et ceux qui se sont mobilisé.es en juin et qui l’on rejoint depuis. C’est pourquoi nous voulons ensemble assumer nos responsabilités dans son ancrage populaire, en organisant la mise en réseau des comités et collectifs existants,
l’échange des expériences et des
expertises, en aidant à la création de
nouveaux comités locaux (voire de comités nationaux thématiques : culture, liberté, solidarité, services publics).
Dans cette situation incertaine et
dangereuse, nous voulons aussi donner à ce maillage populaire une visibilité nationale au service de la mobilisation unitaire, de son élargissement et de la préparation des prochaines échéances, notamment électorales
Dès aujourd’hui nous nous constituons en réseau national. Nous nous retrouverons le 21 juin pour préparer une convention
nationale en septembre avec toutes les forces politiques et sociales du Nouveau Front Populaire.

Paris, le 22 mars 2025

Anonyme a dit…

https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/230325/creation-du-reseau-des-collectifs-locaux-nouveau-front-populaire