samedi 15 mars 2025

 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Parmi les griefs retenus, Tesla
«a une longue histoire de discrimination antisyndicale et sur le lieu de travail».... Mais où va t-on ?

«Il n’y a pas de véritable leadership»

"Le fonds de pension, qui assure avoir tenté d’améliorer la situation de l’intérieur sans succès, précise à la presse danoise laisser une dernière chance à l’entreprise, lors de sa prochaine assemblée générale des actionnaires, en juin. Il espère obtenir alors des avancées sur le droit des employés à se syndiquer, mais admet ne pas avoir «beaucoup d’espoir que la proposition soit adoptée». En cas d’échec, il vendra ses actions Tesla, et exclura également l’entreprise américaine de ses opportunités d’investissement, à moins de voir des «changements fondamentaux et structurels» émerger par la suite. «Je ne suis pas optimiste quant à leur mise en œuvre dans un avenir proche», avance prudemment Jens Munch Holst.

Si le fonds danois demeure mineur, sa réaction est aussi représentative de l’agacement des gestionnaires, frustrés de la chute de l’action Tesla et des décisions d’Elon Musk. L’enjeu est de taille, alors que l’entreprise a vu sa valorisation fondre comme neige au soleil, passant d’un pic de 1540 milliards de dollars, mi-décembre, à un peu plus de 780, cette semaine. Une chute vertigineuse, dont pâtissent évidemment les actionnaires.

Ceux-ci s’énervent ainsi de voir le capitaine du navire délaisser son poste, pris par ses autres engagements. «Il n’y a pas de véritable leadership. C’est sa dernière priorité. Chez Tesla, nous n’avons donc pas eu de PDG concentré sur la vente de véhicules électriques, la croissance de l’entreprise, la rentabilité et le rendement pour les actionnaires», a par exemple regretté auprès de ABC Brad Lander, contrôleur de la ville de New York, qui détient quelque 1,2 milliard de dollars d’actions Tesla. Un sentiment partagé par l’homme d’affaires républicain Dave Portnoy, cité par le même média, et qui s’inquiète du temps consacré par le patron du constructeur à son rôle au sein de l’administration américaine, plutôt qu’à ses entreprises : «Serait-ce une coïncidence si l’action a chuté de 25 % depuis qu’il a commencé ? J’imagine. Mais je pense qu’il est juste, en tant qu’actionnaire de Tesla, de demander : "Que faites-vous pour les actionnaires ?"»."


https://www.lefigaro.fr/societes/elon-musk-est-en-train-de-detruire-la-marque-un-fonds-danois-s-agace-des-difficultes-de-tesla-20250315

Anonyme a dit…

Cote de popularité en baisse

"Sur les réseaux sociaux, les attaques se multiplient. De nombreux internautes postent des photos de véhicules tagués d'une croix gammée, en référence au salut nazi effectué par Elon Musk. Le sénateur démocrate et ancien astronaute Mark Kelly, a publié une vidéo dans laquelle il abandonne sa Tesla, estimant qu'Elon Musk "est devenu un conna**". L'homme le plus riche du monde voit l'action de son entreprise chuter en bourse, tout comme sa cote de popularité : 54% des Américains jugent défavorablement ses actions.

Le président Donald Trump a dû venir à son secours dans une opération de communication surréaliste, transformant les jardins de la Maison-Blanche en concession automobile Tesla. "


https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/etats-unis-la-cote-de-popularite-d-elon-musk-au-plus-bas_7133730.html