mardi 4 novembre 2025

Israël et le H

https://www.facebook.com/share/r/1BFiJCVrc8/?mibextid=wwXIfr

Fwd: RN: comment la droite a fait sauter le cordon sanitaire


Du RN aux groupuscules violents, Libé passe au crible l'extrême droite

Dans les Irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir? (NRF Essais), l'historien Johann Chapoutot raconte comment un centre libéral, affaibli électoralement, mais refusant de lâcher un pouvoir qu'il croit devoir naturellement occuper, choisit de confier les rênes à l'extrême droite, dont il croit pouvoir exploiter l'énergie. On connaît la fin.

Jeudi dernier, ce schéma s'est reproduit presque à l'identique : pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national a fait passer un texte avec l'aide d'une brochette de «professionnels» persuadés d'être plus malins que Le Pen, comme Laurent Wauquiez pour Les Républicains ou le groupe Horizons, parti d'Edouard Philippe.  Le texte, à portée symbolique, qui concerne les rapports avec l'Algérie, a été adopté à une voix près… grâce notamment à l'absentéisme d'une grande majorité du groupe Renaissance, dont son président Gabriel Attal, mais aussi de députés de gauche.
 
Élus en 2017 sur la promesse de faire reculer l'extrême droite, les derniers carrés macronistes lui ouvrent désormais la voie en renonçant à leur faire frontalement barrage dans l'hémicycle. Il faut sans doute une certaine inconscience – ou un déni profond de l'histoire – pour ne pas voir que ce genre de négligence – ou de pari – finit rarement bien. 

L'équipe de Frontal

 

Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 30 octobre 2025. (Anne-Christine Poujoulat/AFP)

L'ÉVÉNEMENT

A l'Assemblée, comment la droite a fait sauter le cordon sanitaire avec l'adoption d'une résolution du RN...

Il n'aura pas fallu un grand texte pour faire tomber un grand principe. En votant, à une voix près, une résolution du RN sur l'Algérie, LR et Horizons abîment encore davantage le cordon sanitaire. Une «victoire historique» pour Le Pen, un reniement pour les autres.

Lire l'article sur liberation.fr

Niche RN : qui a voté le texte sur l'Algérie proposé par l'extrême droite ?

Parmi les députés de droite qui ont permis l'adoption de la proposition de résolution du RN visant à «dénoncer» l'accord franco-algérien de 1968, on retrouve notamment l'ex-Premier ministre Michel Barnier côté LR, et l'ex-ministre de la Santé Frédéric Valletoux chez Horizons. 

Lire l'article sur liberation.fr

Que contient la résolution du RN ?

Sans effet juridique mais plein de symboles, le RN rejoue sa partition favorite : taper sur l'Algérie pour exister. Sa résolution visant à «dénoncer» l'accord migratoire de 1968 n'a aucune portée légale, mais toute la charge idéologique d'un parti obsédé par les frontières et les boucs émissaires. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

(Libé)

L'ÉMISSION

Lutter contre l'extrême droite: connaître les groupuscules et combattre la propagande en ligne

Décryptage de notre carte des groupuscules d'extrême droite, un flash de l'actualité de la mouvance, témoignages de Melissa Amneris et Jean Massiet, venus raconter comment les créateurs de contenus font face à l'extrême droite dans l'espace numérique: après le direct de mercredi dernier, Frontal L'émission est disponible en replay. Rendez-vous le mois prochain sur Twitch pour un nouvel épisode et échanger en direct avec vous.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Jordan Bardella le 28 août 2025 au stade Roland-Garros avec le Medef. (Albert Facelly/Libération)

LA MARE AUX DROITARDS

Dans son livre, Jordan Bardella à fond les patrons

Dans son deuxième ouvrage, Ce que veulent les Français, à mi-chemin entre cahier de doléances et déclinaison de programme présidentiel, le président du RN dessine la France de ses rêves : peuplée de chefs d'entreprises, pas loin du modèle trumpiste… et sans Marine le Pen.

Lire l'article sur liberation.fr

Un cabinet de lobbying pioche dans les rangs du RN…

Mieux vaut parler au Rassemblement national que perdre des contrats. Le cabinet Lysios embauche un ancien candidat lepéniste, symbole d'un petit monde où le carnet d'adresses prime sur les principes – et où les ex-parias deviennent des partenaires comme les autres. 

Lire l'article sur liberation.fr

… Et à l'UDR, les ciottistes alliés aux lepénistes, on recrute dans la fachosphère

Le site d'extrême droite Frontières vient de placer l'un de ses jeunes cadres au service d'un député proche du RN, qui, ô surprise, détient aussi des parts du média. Libé les a contactés pour leur demander si leur entorse à la déontologie ne les dérange pas trop mais ils avaient piscine. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Pendant les législatives anticipées de 2024, à Leers (Nord). (Stéphane Dubromel/Hans Lucas pour Liberation)

LE CHIFFRE

54% de Français se disent prêts à «voter pour le RN à l'avenir»

Le RN n'est plus un parti de colère, mais une option de gouvernement. Selon notre baromètre Viavoice, plus d'un Français sur deux se dit prêt à voter pour Marine Le Pen ou Jordan Bardella. La digue se fissure, l'union des droites s'ancre dans les têtes avant de s'écrire dans les urnes.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Une soirée d'Halloween lors du festival Ex Tenebris Lux, à Montpellier, en 2023. (Guillaume Bonnefont/IP3)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

A Montpellier, une soirée d'Halloween dans une chapelle désacralisée fait bondir l'extrême droite

Dans l'Hérault, l'extrême droite voit Satan partout, même sur la piste de danse. Un concert de métal organisé vendredi dernier dans une chapelle désacralisée a suffi à déclencher une croisade numérique menée par le média Frontières. Résultat : indignation, menaces… et soirée complète.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Le leader de D66, Rob Jetten, au lendemaindes élections législatives néerlandaises, à La Haye, le 30 octobre 2025. (Koen van Weel /AFP)

EXTRÊME DROITE SANS FRONTIÈRES

Elections législatives aux Pays-Bas : les libéraux rebondissent, l'extrême droite résiste

Aux Pays-Bas, l'extrême droite trébuche, mais reste debout. À égalité avec les libéraux de D66, le parti de Geert Wilders perd du terrain sans disparaître, tandis que Rob Jetten, 38 ans, incarne l'espoir d'un sursaut progressiste… au prix d'une ligne plus dure sur l'immigration.

Lire l'article sur liberation.fr

Les Etats-Unis vont accueillir un nombre historiquement bas de réfugiés et surtout des blancs sud-africains

Donald Trump invente le réfugié de luxe : blanc, chrétien, propriétaire terrien. En réservant l'asile américain aux Afrikaners d'Afrique du Sud, le président républicain transforme la politique migratoire en programme de blanchiment humanitaire. 

Lire l'article sur liberation.fr

 
 
 

24 heures de Libé : prenez vos places !

La vérité a-t-elle encore un avenir ? A l'ère du complotisme triomphant, des fake news virales et des récits alternatifs – notamment d'extrême droite – qui redessinent la réalité au gré des réseaux sociaux, la question se pose. Entre manipulation des faits, brouillage des repères et remise en cause des sources légitime de l'info, la vérité est attaquée de toutes parts. Du matin jusqu'à la nuit, venez débattre avec des invités exceptionnels, rencontrer les journalistes de Libé, découvrir les histoires du journal et, aussi, danser. Rendez-vous à la Cité de la musique à Paris samedi. 

Lire l'article sur liberation.fr

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #115 par Dominique Albertini, Maxime Macé, Nicolas Massol et Pierre Plottu, avec Lilian Alemagna, Victor Boiteau, Jonathan Bouchet-Petersen, Jean-Baptiste Daoulas, Eliott Lerat, Sacha Nelken, Lauren Provost et Bernadette Sauvaget.

 
Suivez Libération
 
Facebook Libé Twitter Libé Insta Libé App App
 
 


Mélenchon le méchant LePen la gentille ?

https://www.facebook.com/share/r/1BtwNjwqKe/?mibextid=wwXIfr

Mélenchon ne sera pas reçu à l’Elysée

Je quitte la France, suis-je concerné par "l'Exit Tax" ? | impots.gouv.fr

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-quitte-la-france-suis-je-concerne-par-lexit-tax

Rétablissement de l' EXIT TAX instaurée par « SaintSarko » pour favoriser la « triche »

Mélenchon au deuxième tour ?!?

https://www.threads.com/@gauches_rassemblees/post/DQl3HZejRp4?xmt=AQF00Bca2wDhzUt5bBfXM1bkF6Xy-mgt5mwGSB1-XRmgtw&slof=1

Fwd: Service public contre Bolloré : un paysage médiatique polarisé


Voir la version en ligne
 
VOTRE Lettre d'actualitéS
3 novembre 2025
 
 
 
 
Service public contre Bolloré : un paysage médiatique polarisé
Entre morale et ressentiment, les médias français se scindent. Le service public prêche la tolérance mais filtre le débat, tandis que Bolloré, à travers CNews notamment, valorise la colère d'une France qui penche toujours plus à droite de la droite. Villiers devient l'icône d'une contre-culture conservatrice, pendant que la France reste spectatrice...

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Municipales à New York : Zohran Mamdani, le rêve américain de LFI
En assumant un programme radical et son soutien à la Palestine, le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani, musulman et socialiste revendiqué, s'est attiré les faveurs des insoumis français, qui se démènent pour présenter le succès du New-Yorkais comme un signe du bien-fondé de la stratégie de leur mouvement… quitte à forcer le...

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Frédéric Taddeï : "Moi, je bénis tous les jours les 'milliardaires' : sans eux, la presse serait morte depuis longtemps"
Aujourd'hui, les journalistes français se voient comme les derniers défenseurs de l'honneur de leur profession. Et lorsque les milliardaires sont venus à leur rescousse, ils les ont accusés de vouloir transformer les médias en relais d'opinion. Comme si on les avait attendus, ironise Frédéric Taddeï, directeur de « Marianne ».

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plainte contre Darmanin : "Par son soutien à Sarkozy, il envoie un message d'alerte à ses subordonnés, les magistrats"
Après la visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy, un collectif de 29 avocats a porté plainte ce jeudi 30 octobre contre le garde des Sceaux pour prise illégale d'intérêt. Maître Jérôme Karsenti, l'un des conseils à l'origine de cette démarche, revient pour « Marianne » sur les fondements de cette...

Lire l'article

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Anna Karénine" ou la fragmentation du malheur français
L'état actuel de désolation de la France, que des philosophes comme Marcel Gauchet ont analysé, trouve un écho dans la Russie du XIXe siècle, et notamment, dans le chef-d'œuvre de Tolstoï, Anna...

Lire l'article