https://www.slate.fr/monde/extreme-droite-americaine-juifs-complot-assassinat-kennedy-jfk-dallas-reseaux-sociaux-influenceurs
|
|
|
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
Interview du président ukrainien, Volodymyr Zelensky
Aide militaire supplémentaire de deux milliards d'euros à Kiev, des médecins plus nombreux mais inégalement répartis, Jordan Bardella en Israël, convocation d'Alexis Kohler dans l'affaire Nestlé.
LIRE DANS L'APP Interview du président ukrainien, Volodymyr Zelensky
Dans une interview de cinquante minutes sur France 2, le dirigeant a répété ses demandes : des garanties de sécurité, le soutien des alliés occidentaux "pour l'Ukraine d'aujourd'hui et de demain", ainsi que le respect par la Russie des accords de trêve partielle négociés par l'intermédiaire des Etats-Unis.
Volodymyr Zelensky a nuancé le besoin de la trêve en mer Noire côté ukrainien en disant "le cessez-le-feu en mer Noire est surtout important pour les Russes". Estimant Kiev en position de force, la Russie se montrerait, selon lui, trop gourmande dans les négociations.
Interrogé sur le rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie, le président ukrainien a jugé que Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump sur la situation en Ukraine, reprenait assez souvent le discours du Kremlin.
À propos de la saisie d'actifs russes gelés, il a déclaré : "Nous voudrions obtenir les actifs qui ont été gelés. Nous voudrions les dépenser rapidement pour des armements". Évoquant le réarmement de l'Ukraine, "s'il y a un cessez-le-feu, il y aura un temps pour nous renforcer, et il faudra aller très vite", a-t-il prévenu. Pour Volodymyr Zelensky, "l'Otan est la meilleure garantie de sécurité".
Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.
Emmanuel Macron annonce une aide militaire supplémentaire de deux milliards d'euros à Kiev
Accusant la Russie d'avoir "montré sa volonté de guerre", Emmanuel Macron a annoncé une aide militaire supplémentaire de deux milliards d'euros de la France à l'Ukraine. Affirmant que la première garantie de sécurité était le renforcement de l'armée ukrainienne, il a détaillé le nouveau paquet d'aide militaire français, qui comprend des missiles antichar Milan, des moyens de défense aérienne comme des missiles Mica, des missiles de défense sol-air Mistral, des blindés VAB, des chars AMX-10 RC, de nombreuses munitions dont certaines téléopérées et des drones. Cette aide inclut aussi des productions d'équipements en Ukraine grâce aux partenariats noués avec des entreprises françaises de défense.
Les deux hommes ont également évoqué la question du contingent international, que des pays européens pourraient déployer à l'avenir en Ukraine, si un cessez-le-feu était conclu. Emmanuel Macron a défendu une "approche pacifiste pour garantir une paix durable".
Emmanuel Macron a appelé la Russie à accepter, comme l'Ukraine, un cessez-le-feu de 30 jours sans conditions préalables en lui reprochant d'ajouter de nouvelles clauses à l'accord conclu via l'intermédiaire des Etats-Unis en vue d'une trêve en mer Noire et d'un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.
Des médecins plus nombreux mais toujours inégalement répartis
Au 1er janvier 2025, le Conseil national de l'ordre des médecins a recensé 241 255 praticiens en activité, contre 237 300 en 2024.
Cette hausse s'explique notamment par l'augmentation du nombre de praticiens à la retraite qui ont conservé une activité médicale et celle des médecins remplaçants qui a grimpé de 71,2% en quinze ans. Mais le nombre de médecins exerçant une activité régulière ne croît que très timidement.
Derrière cette hausse du nombre de médecins en exercice, il existe de fortes disparités territoriales. Les régions les mieux dotées sont la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ile-de-France et La Réunion. À l'inverse, les régions présentant les densités les plus faibles sont le Centre-Val-de-Loire, la Guyane et les Hauts-de-France.
Une zone située au centre de l'Hexagone et autour du bassin parisien (Eure, Ain et Mayenne) est particulièrement mal dotée en médecins. On y constate également les plus fortes proportions de médecins à diplômes étrangers.
Visite de Jordan Bardella en Israël
La visite en Israël du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, suscite un certain malaise. Sur place, l'élu européen s'est vu rappeler l'héritage de Jean-Marie Le Pen, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme.
Accueilli par un ministre du gouvernement de Benjamin Netanyahou, dont il soutient la ligne sans réserve, Jordan Bardella, devant les photos des victimes du 7-Octobre, a parlé de la lutte contre le Hamas comme d'un combat commun.
Interpellé sur l'héritage de son parti fondé par Jean-Marie Le Pen, plusieurs fois condamné pour antisémitisme, il a déclaré que "beaucoup de Français de confession juive nous accordent leur confiance aujourd'hui" soulignant que son parti "a rompu avec ce qu'a pu être le Front national".
Alors que cette visite marque un nouvel acte de la dédiabolisation du RN, le président du Crif a rappelé sa méfiance vis-à-vis de cette formation politique.
Alexis Kohler convoqué par la commission d'enquête dans le scandale des eaux en bouteille
Le bras droit d'Emmanuel Macron est officiellement convoqué par les sénateurs en charge de la commission d'enquête du Sénat sur les pratiques des industriels de l'eau embouteillée. De nouveaux échanges confirment l'existence de contacts rapprochés entre Alexis Kohler et les dirigeants de Nestlé.
Laurent Burgoa, sénateur du Gard et président de la commission d'enquête, a annoncé cette convocation par les mots suivants : "Monsieur le secrétaire général, il apparait que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, que vous avez suivi au moins une partie du dossier et ménagé des facilités de contacts à Nestlé au sein des administrations". Le directeur général de l'entreprise Nestlé, Laurent Freixe, sera également convoqué.
Débutée en 2021, cette opération de lobbying, menée au plus haut sommet de l'État, a permis au groupe Nestlé d'obtenir du gouvernement, en février 2023, une dérogation pour contourner la loi, en utilisant des filtres interdits dans ses usines.
Ukraine trois fois par jour : matin, midi et soir
Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.
Liker
Commenter
Restack
© 2025 Le Monde Moderne
Ella Keidar Greenberg, 18 ans, incarcérée pour avoir refusé de servir dans l'armée israélienne
Ella Keidar Greenberg, 18 ans, militante des Jeunesses communistes (JC) de Tel-Aviv a été condamnée, le 19 mars, à trente jours de prison pour avoir refusé de servir dans l'armée israélienne.
Deux autres membres des Jeunesses communistes d'Israël ont été emprisonnés pour avoir résisté à la conscription ces derniers mois.
Soul Behar Tsalik/MesarvotLa semaine dernière, un rassemblement s'est tenu devant le centre d'enrôlement militaire du quartier de Tel HaShomer, à Ramat Gan (Israël). Les manifestants venaient témoigner de leur solidarité avec Ella Keidar Greenberg, 18 ans, militante des Jeunesses communistes (JC) de Tel-Aviv. Elle a été condamnée, le 19 mars, à trente jours de prison pour avoir refusé de servir dans l'armée israélienne.
Ella est maintenant incarcérée. « Nous ne participerons pas au génocide à Gaza ni à l'oppression du peuple palestinien », a lancé la jeune femme devant la foule en brandissant un panneau sur lequel il était écrit : « Ni employé ni conducteur de char, mais refuznik et communiste. »
À ses côtés se tenaient Adel Amer, secrétaire général du parti communiste israélien, et Ofer Cassif, député du PCI. Ce dernier a expliqué : « Ella a refusé de s'engager dans l'armée israélienne parce qu'elle refuse de participer au génocide… Elle est une source d'inspiration pour nous tous. »
Avant d'entrer en prison, Ella a publié une déclaration expliquant ses motivations et ses choix politiques. « J'ai été élevée pour être un homme et un soldat. À 14 ans, j'ai fait mon coming out en tant que femme transgenre et j'ai rejeté les préceptes de la société en matière de genre. Aujourd'hui, à 18 ans, je refuse de m'engager et je rejette les préceptes militaristes de la société. »
Sur le même thèmeSon combat a commencé très tôt. En septembre 2023, alors âgée de 16 ans, elle faisait partie des centaines de lycéens israéliens qui ont publiquement déclaré qu'ils refuseraient de faire leur service militaire lorsqu'ils seraient en âge de servir avec pour slogan : « Nous disons non à la dictature en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. »
Deux autres membres des Jeunesses communistes d'Israël ont été emprisonnés pour avoir résisté à la conscription ces derniers mois.
Pour une information libre sur la Palestine
Nous avons été l'un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à disposer d'un État viable dans le respect des résolutions de l'ONU. Et nous avons inlassablement défendu la paix au Proche-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer sur ce qui se passe là-bas. Grâce à vos dons.
Je veux en savoir plus !
L'Humanité, c'est vous ! - L'Humanité
C'est grâce à vous que nous existons et avec vous que nous travaillons à défendre le droit de comprendre, débatt...
Droit de réponse à la tribune publiée dans le journal le Monde le 21 mars 2025 « Pour que l'antisionisme ne serve plus de prétexte à l'antisémitisme ! »
De quoi le sionisme est-il le nom ?
"On lit dans cette tribune : « Le sionisme, c'est un idéal d'émancipation, un ancrage durable, un barrage à la haine, un rempart à l'extermination. ». Après un an et demi de bombardements, 50 000 morts dont plus de 15 600 enfants, des milliers de blessés, d'amputés, de torturés, d'orphelins et 70 % du territoire dévasté, nous estimons qu'il est logique d'en douter. Le sionisme, c'est à la fois la division territoriale de la Palestine sur des bases ethniques et l'extension sans fin de frontières jamais définies. L'entité qui porte ce projet n'est en rien représentative d'un peuple, mais au contraire, reflète les intérêts économiques et militaires de pays étrangers à la région, à commencer par les Etats-Unis. Nous assistons actuellement à l'aboutissement d'un projet d'expansion militaire et coloniale fondé sur la destruction de tout un peuple.
Cette tragédie n'a pas commencé le 7 octobre, mais il y a un siècle avec le nettoyage ethnique méthodique de la Palestine, combinant des phases d'agression miliaire de haute intensité et des phases d'oppression impitoyable basée sur un régime d'apartheid et d'enfermement généralisé des Palestiniens, d'assassinats, d'expulsion massive et de refus du retour des réfugiés.
Tous les sionistes, quelle que soit leur religion et quelles que soit leurs intentions initiales et leurs sentiments, participent de ce projet fondamentalement raciste.
Le droit international bafoué de façon continuelle par Israël
La première résolution bafouée par Israël est celle dont elle tire son existence même, la résolution 181 qui proposait un plan de partage avec un État israélien pour les juifs et un État arabe pour les Palestiniens. Ce plan de partage n'a jamais été respecté.
Selon le journal israélien Haaretz, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté depuis 1947 près de 1 500 résolutions. Entre 1968 et 2002, Israël a « violé 32 résolutions qui comportaient la condamnation ou les critiques à l'égard des politiques et des actions des gouvernements », se plaçant ainsi au premier rang des pays enfreignant les résolutions de l'ONU. Pour la seule année 2022, Israël a battu tous les records en faisant l'objet de 15 résolutions de l'ONU, pendant que la Russie faisait l'objet de 6 résolutions. 2022, c'est bien avant le 7 octobre 2023, et l'oppression, l'occupation, l'apartheid et le blocus de Gaza apparaissaient à la Communauté Internationale suffisamment insupportables pour interpeler 15 fois le gouvernement d'extrême-droite israélien, mais sans jamais le mettre au ban des nations. Certains d'entre nous pensent que la solution réside dans l'ONU, d'autres pensent le contraire, car ses positions sont à géométrie variable. Pourquoi l'ONU n'envoie-t-elle pas des casques bleus en Palestine comme force d'interposition ? Quels que soit les moyens, le massacre doit cesser tout de suite et définitivement, car le sionisme dévaste la terre de Palestine et bafoue le droit international."
https:/framaforms.org/pour-que-la-lutte-contre-lantisemitisme-ne-serve-plus-de-pretexte-a-la-repression-1742984749
|
Alexandre Avril (Photo Vincent Isore/IP3)
L'ENQUÊTE
Qui est Alexandre Avril, nouvelle étoile réac ?
Poussé par les médias Bolloré et le milliardaire réac Pierre-Edouard Stérin, le jeune maire de Salbris, dans le Loir-et-Cher, pose en «gaulliste social». Il est pourtant lié, parfois intimement, aux sphères les plus radicales de l'extrême droite.
Marion Maréchal et Jordan Bardella le 4 juin 2024, lors du débat pour les élections européennes. (Photo Denis Allard/Libération)
LA MARE AUX DROITARDS
Jordan Bardella et Marion Maréchal en Israël, entre opération dédiabolisation et malaise
Des élus d'extrême droite au chevet d'un régime en pleine dérive autocratique : le scénario manquerait d'originalité si le pays en question n'était pas Israël et ses deux cautions le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et la petite-fille préférée de feu Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal. Mais leur venue n'est pas sans créer le malaise au sein de la communauté juive de France et de la gauche israélienne.