vendredi 28 juin 2024

Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles.

Nous nous réjouissons d'accueillir des membres du collectif juif décolonial Tsedek! de Marseille, en dialogue avec Manal, amie palestinienne.
Nous ressentons l'urgence de mieux comprendre la situation pleine de confusions et de clivages dans laquelle nous sommes pris, en écoutant la voix des personnes premières concernées.
Le mot «  décolonial  » est à la mode, mais que signifie-t-il au juste?
Comment changer notre vision dominante du monde pour accéder au point de vue des colonisé-es ? Les membres de Tsedek! Nous semblent faire ce chemin avec un courage inspirant. Nous souhaitons affirmer avec elleux que ce qui se joue en Palestine / Israël n'est pas une guerre des religions, mais bien une forme extrême de la violence coloniale qui a pris sa source en Europe et continue d'agir également chez nous. Tsedek! Nous apporte le film «  Israelism  », venue des Etats-Unis, dont l'histoire reflète leurs propres histoires…




" Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales qui s'engage dans la lutte contre le racisme d'État en France et milite pour la fin de l'apartheid et de l'occupation en Israël-Palestine." 

" Nous rejetons les discours propagés par les institutions juives traditionnelles. Nous comprenons à quel point notre société est structurée par son histoire coloniale et raciale. En tant que juifs et juives, nous n'oublions pas que c'est aux États-nations européens que nous devons notre destruction, celle de nos histoires et de nos cultures. Que ce sont eux qui ont fait du Juif un parasite, un corps étranger à l'État, justifiant les persécutions et l'extermination des juifs et juives d'Europe. Eux encore qui ont causé l'arrachement des juif·ve·s des pays arabo-musulmans aux sociétés qui étaient les leurs, par la mise en concurrence des colonisé·e·s et le soutien qu'ils ont apporté au projet nationaliste et colonial sioniste."

ISRAELISM

" Un film qui s'intéresse sobrement à de jeunes juifs américains qui en viennent remettre en question leur dévouement inconditionnel à Israël.

Deux jeunes juifs américains - Simone Zimmerman et Eitan - sont élevés dans le but de défendre l'État d'Israël à tout prix. Eitan s'engage dans l'armée israélienne. Simone soutient Israël sur "l'autre champ de bataille" : les campus universitaires américains. Lorsqu'ils assistent de leurs propres yeux à l'oppression du peuple palestinien par Israël, ils sont horrifiés et ont le cœur brisé - les institutions juives qui les ont élevés ont non seulement menti, mais ont construit leur identité juive autour de ce mensonge. Ils rejoignent le mouvement des jeunes juifs américains qui luttent contre la vieille garde au sujet de la place centrale d'Israël dans le judaïsme américain et qui réclament la liberté pour le peuple palestinien. Leurs histoires révèlent une fracture générationnelle sur l'identité juive moderne."

Envoyé par JL

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Plutôt Hitler que le Front Populaire ?

"Le ralliement de l’ancien « chasseur de criminels nazis » Serge Klarsfeld aux héritiers de Vichy et de l’OAS rappelle ce qui s’est passé en France juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. En pleine crise sociale et idéologique, le patronat, les partis politiques de droite et de nombreux intellectuels avaient soutenu le nazisme comme « solution ». Et beaucoup avaient poussé jusqu’au bout la collaboration en participant plus tard activement à la « Solution finale ».

Ce qui semble nouveau en 2024, c’est que de nombreuses personnalités juives prétendant parler au nom des Français juifs, participent à pareil processus. Klarsfeld a une position extrême mais il n’est pas isolé : le grand rabbin Korsia et la direction du CRIF contribuent à une redéfinition de l’antisémitisme en considérant que c’est la gauche (et en particulier la France Insoumise) qui serait antisémite alors que le Rassemblement National serait devenu un parti « républicain ». Un oubli du passé ? Et beaucoup de personnalités juives, sans doute contaminées par leurs nouveaux amis, versent dans le racisme le plus débridé.

Quelques citations :
(…)

"Il y a de quoi être stupéfait devant le silence qui a suivi de telles déclarations, montrant par là qu’après l’antisémitisme, c’est l’islamophobie qui est devenue le dénominateur commun de toutes les idéologies de haine et d’exclusion."
(…)

"Cette nouvelle définition obscène de l’antisémitisme a été adoptée par les dirigeants libéraux, conservateurs et néofascistes. Israël est devenu un modèle pour les dirigeants occidentaux et les partis racistes. C’est un exemple de reconquête coloniale, de répression et d’enfermement contre les populations réputées dangereuses, un modèle de technologie de pointe. Les « Chrétiens sionistes » qui sont des antisémites et qui pensent que les Juifs qui ne se convertiraient pas à « la vraie foi » doivent disparaître ont financé la plupart des colonies de Cisjordanie.

L’antisémitisme racial a frappé par le passé des Juifs considérés comme des
« parias asiatiques inassimilables en Europe». Le sionisme, dès l’époque de Theodor Herzl, s’était appuyé sur les antisémites avec qui les sionistes partageaient l’idée que les Juifs devaient quitter l’Europe. Le sionisme a donc entrepris de transformer les Juifs en colons européens en Asie. Dénoncer cette colonisation, les nettoyages ethniques et les massacres qu’elle a entraînés n’a rien à voir avec de l’antisémitisme.

L’idéologie de Nétanyahou et des dirigeants qui prétendent représenter les Français juifs n’est pas issue d’un courant libéral ou démocratique. Benjamin Nétanyahou s’inscrit dans l’héritage idéologique de son père, Bension, qui fut le secrétaire particulier de Vladimir Jabotinsky, fondateur du courant « révisionniste » du sionisme. Le Bétar, milice fondée par Jabotinsky, s’entraînait en Italie fasciste à la fin des années 1930. Le concept de l’État ethniquement pur qui s’applique en Israël trouve ses origines dans les nationalismes européens antisémites.

Le ralliement de Serge Klarsfeld aux néofascistes a donc des racines anciennes. Les Français juifs doivent comprendre qu’une telle démarche n’est pas seulement immorale. Elle est suicidaire. Et ceux qui accusent la gauche d’antisémitisme doivent se souvenir que, quand les Juifs se battaient pour leur émancipation en tant que minorité opprimée, ils se battaient aussi, avec la gauche, pour l’émancipation de l’humanité. Rien à voir avec la complicité affichée de Klarsfeld avec des racistes obsessionnels."

La Coordination nationale de l’UJFP, le 25 juin 2024


https://ujfp.org/plutot-hitler-que-le-front-populaire/

Anonyme a dit…

ANTISÉMITISME, PHILOSÉMITISME... QUE COMPRENDRE ?
Michelle Tirone



https://youtu.be/iU5sGP3hfKM?si=2tO0KDnPVxpiXjXe



L'antisémtisme et son instrumentalisation...
2 articles à lire sur le site de l'Union Juive Française Pour la Paix :
https://ujfp.org/plutot-hitler-que-le...
https://ujfp.org/lujfp-attaquee-pour-...
L'article de Contre Attaque : https://contre-attaque.net/2024/06/25...

Anonyme a dit…

ANTISÉMITISME, PHILOSÉMITISME... QUE COMPRENDRE ?
Michelle Tirone



https://youtu.be/iU5sGP3hfKM?si=2tO0KDnPVxpiXjXe



L'antisémtisme et son instrumentalisation...
2 articles à lire sur le site de l'Union Juive Française Pour la Paix :
https://ujfp.org/plutot-hitler-que-le...
https://ujfp.org/lujfp-attaquee-pour-...
L'article de Contre Attaque : https://contre-attaque.net/2024/06/25...