lundi 17 juin 2024

Kylian Mbappé s’engage dans les législatives 2024, ces cadres du RN font semblant de ne pas comprendre

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/kylian-mbappe-s-engage-dans-les-legislatives-2024-ces-cadres-du-rn-font-semblant-de-ne-pas-comprendre_235594.html



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tour d’horizon d’attaques d’extrême droite décomplexées qui se multiplient avec la montée du Rassemblement National, et qui ne sont quasiment pas évoquées dans les médias nationaux :

* Une femme Rom enceinte assassinée
(…)

* «Vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD»
(…)

* Attaque fasciste contre un concert
(…)

* Lyon : “On est nazis putain”
(…)

* 300 nazis dans la Meuse
(…)

* Ailleurs
"Entre autres actes d’extrême droite, un tag effroyable retrouvé sur la maison d’un habitant d’origine maghrébine, le 5 juin dernier, dans un village dont l’emplacement n’a pas été révélé : «les arabes au four crématoire». Une inscription d’une violence inouïe, condamnée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et un appel au meurtre génocidaire, insultant au passage la mémoire des victimes juives du nazisme. D’autres tags racistes ont visé des mosquées ces dernières semaines. Et la liste n’est pas exhaustive."

"Vous n’avez pas entendu parlé de ces agressions dans les médias, qui d’habitude montent en épingle le moindre fait divers pour créer de l’anxiété ? C’est normal, les médias nationaux préfèrent diffamer la gauche toute la journée, et passer sous silence les événements qui pourraient montrer le vrai visage du Rassemblement national et de ses soutiens. Et plus largement tout ce qui pourrait empêcher la prise de pouvoir des fascistes en France. Alors faites le savoir autour de vous."


https://contre-attaque.net/2024/06/17/les-violences-fascistes-se-multiplient/

Anonyme a dit…

"Parfois les hasards des cérémonies font bien les choses. Lundi 17 juin, la ministre de la culture, Rachida Dati, a fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres l’écrivain italien Antonio Scurati. Ce dernier s’est fait connaître en France avec son œuvre monumentale sur Benito Mussolini. Un travail de bénédictin qui permet aux lecteurs de suivre, de l’intérieur, l’itinéraire du dictateur italien. Le premier tome, M. L’enfant du siècle, est sorti en 2018 en Italie, et deux ans après en France (Les Arènes). Le troisième tome, M. Les derniers jours de l’Europe, a été publié en France en septembre 2023. Les tomes IV et V sont en cours d’écriture.

Il y a un peu plus d’un mois, M. Scurati a été censuré par la télévision publique italienne : il devait lire un texte, dans le cadre des commémorations de la libération de l’Italie, le 25 avril 1945, dénonçant l’incapacité de la droite au pouvoir, aujourd’hui, à se rallier au socle antifasciste. C’est dire si sa venue en France résonnait avec la campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, où le Rassemblement national est donné favori.

« Un déclin de l’espoir »

Sous les ors du magnifique Salon des maréchaux, au ministère de la culture, Mme Dati s’est dite « ravie et honorée » de décorer M. Scurati, « en ces temps troublés » : « En nous disant de ne rien oublier, de nous souvenir des abîmes dans lesquels l’Europe s’est plongée par le passé, vous nous invitez à garder les yeux toujours ouverts face aux risques que courent nos sociétés démocratiques », a-t-elle dit, dans une allusion à peine voilée à la situation politique actuelle. Avant d’ajouter : « La culture que nous voulons est ouverte, diverse et généreuse. » Ce seront ses seules incursions dans la politique française, avant un dialogue à bâtons rompus lors de la réception qui a suivi.

Antonio Scurati est un écrivain francophile qui a fait une partie de ses études à Paris, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il n’a pas évoqué directement la situation dans l’Hexagone, ni le poids politique qu’y exerce l’extrême droite. Cependant, c’était bien là le cœur de son intervention. « Le fascisme surgissait dans mon pays il y a cent ans, à un moment de grave crise de confiance dans la démocratie, semblable à bien des égards à celle que nous traversons aujourd’hui, a-t-il énoncé. Il s’agissait, alors comme aujourd’hui, d’une crise de confiance dans l’avenir, d’un déclin de l’espoir. », a-t-il exposé.

La peur transformée en « haine »

Et l’écrivain de continuer : « Par rapport à il y a cent ans, les différences sont nombreuses et profondes. Toutefois, aujourd’hui s’est levé de nouveau ce même vent réactionnaire qui souffle sur la peur du peuple, sur les passions tristes, sur le ressentiment envers le système, sur la rancœur, sur le sentiment de déception et de trahison des classes moyennes appauvries, sur les citoyens effrayés par des changements d’époque. » Pour l’auteur, ce vent « malsain » transforme même la peur en « haine »."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/17/un-vent-reactionnaire-souffle-la-mise-en-garde-de-l-ecrivain-italien-antonio-scurati_6240970_823448.html

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-2024-a-bondy-l-appel-de-kylian-mbappe-contre-les-extremes-a-ete-entendu-par-les-electeurs-toujours-pas-completement-concernes_6609228.html

Anonyme a dit…

"Après les déchirements exposés aux grands jours, des révélations embêtantes pour Marion Maréchal et Reconquête. Selon le Canard enchaîné daté de mercredi [19 juin], la nièce de Marine Le Pen et ses amis auraient ni plus ni moins «dilapidé l’argent de Zemmour» avant de rejoindre le Rassemblement national. Dans un mail interne consulté par le journal, le trésorier d’Eric Zemmour, Gilbert Payet, s’inquiète d’irrégularités et d’un possible «rejet du compte de campagne» de la liste menée par Maréchal aux européennes.

L’hebdo satirique évoque par exemple 500 000 euros qui auraient été «siphonnés» par quatre sociétés de conseil tenues par des proches de l’ancienne tête de liste de Reconquête aux européennes. Selon le Canard, «le contrat le plus juteux» concernerait Philippe Schleiter, neveu du négationniste Robert Faurisson, qui pratiquait pour ses «services» un tarif journalier de 1 850 euros hors taxes. Pour le mois de mars, son «cabinet de conseil», Delta Lead, aurait ainsi empoché 19 800 euros – un montant que l’intéressé nie. Après l’alerte de l’équipe de campagne, le trésorier de Zemmour lui aurait alors envoyé ce message : «Vous êtes cinglé. Personne n’était rémunéré à ce niveau pendant la présidentielle.»

Parmi les autres personnes qui auraient bénéficié des largesses de Reconquête, on retrouve Agnès Marion, cheffe de cabinet de Marion Maréchal, ainsi que Thibaut Monier et Nathalie Caternet : le cofondateur et la directrice comptable de l’Issep, «l’école» ouverte par Maréchal à Lyon. Selon le Canard, tout ce petit monde serait parti de Reconquête sitôt la rupture entre Maréchal et Zemmour actée.

Contactée par le Canard, Marion Maréchal n’a pas souhaité s’exprimer."



https://www.liberation.fr/politique/marion-marechal-aurait-dilapide-largent-de-reconquete-avant-den-partir-20240618_6SCW6V7GSRALFFCFGLL3FKOGDQ/

Anonyme a dit…

«Y’a les fachos ! Y’a les fachos !» Il était 21h30, samedi 15 juin 2024, quand Pierrick (1) est monté sur la petite scène du Héron carré, une guinguette située à l’entrée du parc Balzac à Angers (Maine-et-Loire). Face au jeune militant antifasciste, une centaine de personnes sont alors rassemblées pour assister au concert du rappeur Vin’s, dont le nom de scène est une référence au héros du film la Haine. Une poignée de nationalistes viennent de faire irruption à l’entrée de cet établissement bien connu des Angevins et où des concerts gratuits sont organisés aux beaux jours. Les torses bombés, équipés de gazeuses et de ceintures, les visages masqués (sauf pour un), ils font face à une foule qui grossit à vue d’œil et qui scande «Cassez-vous !» Les canettes et les noms d’oiseaux pleuvent."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/a-angers-un-concert-attaque-par-des-militants-dextreme-droite-ils-ne-se-sentent-plus-pisser-20240616_GT4QE2ZN7FEPZC6NCE74MFBSSM/

Anonyme a dit…

"Que pense Obey de l'utilisation par Jordan Bardella de sa célèbre Marianne, entourée des mots "Liberté, Égalité, Fraternité" ? "Un homme politique qui utilise cette image mais qui ne porte pas une politique qui défend ces valeurs ne mérite pas de pouvoir l'utiliser", tacle vendredi 21 juin l'artiste américain, connu à la ville sous le nom de Shepard Fairey, au micro de France Inter. Une reproduction de cette fresque, peinte sur le mur d'un immeuble du 13e arrondissement de Paris, apparaît en effet dans plusieurs vidéos du président du Rassemblement national (RN).

Obey assure qu'il ne peut "empêcher" l'eurodéputé de se servir de sa Marianne. "J'ai fait cette image, je l'ai rendue gratuite pour tout le monde", explique-t-il. Sur son site, elle est en effet en téléchargement libre, à condition qu'on n'en fasse pas un usage commercial. "Ce que j'espère, c'est que lorsque les gens verront la contradiction ridicule de quelqu'un qui prône la haine et la division et qui essaie de s'associer à cette image, ils se diront qu'il ne peut pas être pris au sérieux", ajoute-t-il.

"Cette image, elle a été faite après les attentats du Bataclan, c'était un geste de soutien et de compassion. 'Liberté, Egalité et Fraternité', ce ne sont pas que les valeurs de la France, ce sont aussi les miennes", ajoute celui qui s'est fait connaître en 2008 avec une affiche représentant Barack Obama. Sa Marianne est aussi apparue, entre autres, dans une interview télévisée d'Emmanuel Macron, en 2017. Une reproduction en grand format était suspendue derrière le président de la République."


https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/pour-l-artiste-obey-jordan-bardella-ne-merite-pas-d-utiliser-son-emblematique-marianne_6617604.html