mercredi 22 mai 2024

«Comme Pedro Sánchez, je soutiens la reconnaissance d’un Etat palestinien», par Raphaël Glucksmann – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/comme-pedro-sanchez-je-soutiens-la-reconnaissance-dun-etat-palestinien-par-raphael-glucksmann-20240521_KZX3VITEJRBTJFDFDDPHE6Z6HM/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu succinct cette reconnaissance (comme son "pote" Pedro Sanchez !)...
Il faut s'abonner pour avoir l'entièreté de la bonne foi du bonhomme ??

Anonyme a dit…

« Niveau horrible »

"Pretoria a déclaré la semaine dernière devant la CIJ que « le génocide » commis par Israël avait atteint un « niveau horrible », évoquant notamment des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire.

Israël avait affirmé de son côté qu’un cessez-le-feu imposé permettrait aux combattants du Hamas de se regrouper et rendrait impossible la libération des otages pris lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023.

Il faudra des mois, voire des années, à la cour pour statuer sur l’affaire sur le fond portée par Pretoria – qui accuse Israël de « génocide » à Gaza –, mais elle peut entretemps ordonner des mesures urgentes.

Cette affaire est « complètement déconnectée » de la réalité et est une « caricature » de la Convention des Nations unies sur le génocide qu’Israël est accusé d’avoir violée, a rétorqué l’Etat hébreu. « Qualifier quelque chose de génocide, encore et encore, n’en fait pas un génocide. Répéter un mensonge ne le rend pas vrai », a déclaré devant la cour Gilad Noam, procureur général adjoint chargé des affaires internationales pour Israël."
(…)


https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/24/la-cour-internationale-de-justice-ordonne-a-israel-d-arreter-immediatement-son-offensive-militaire-a-rafah_6235283_3210.html