Envoyé par JL
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
CHOISISSEZ VOTRE CANCER, LA CHIMIE S'OCCUPE DE VOS DERNIERS SOINS !
L’exemple Bayer, épandeur et pharmacien
"Contactée par 20 Minutes, la députée confirme : « Ah non, il n’y a aucun complotisme dans mes propos. Je veux juste souligner que c’est double bingo pour eux. Ils vendent des pesticides. Que ça provoque ou pas des cancers, c’est une première source de profit. Mais derrière, ils vendent des produits anticancer, soit une deuxième source de profit. Dans tous les cas, ils sont gagnants. »
Pour exemple, Sandrine Rousseau cite Bayer. En effet, Monsanto, filiale du groupe allemand, produit le Round UP, un désherbant dont l’ingrédient principal était le glyphosate. Ce produit, classé « probablement cancérigène » en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment en raison de risques de lymphome non hodgkinien, a été interdit de vente aux particuliers en 2022.
L’entreprise Bayer a d’ailleurs été condamnée à plusieurs reprises à verser des dommages et intérêts à des victimes de ce produit.
Autre exemple, le groupe allemand produit de l’acétochlore, dérivé de l’herbicide alachlore, interdit d’usage en Europe en raison de son potentiel cancérigène notamment.
Dans le même temps, l’entreprise originaire de Leverkusen est un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique mondiale et produit plusieurs substances actives ou excipients utilisés dans des produits de lutte contre le cancer ou leurs symptômes : Larotrectinib (Vitravki : tumeurs métastasiques), Élinzanetant (cancer du sein) , Sorafénib (Nexavar : Cancer du foie et cancer du sein), etc."
(…)
https://www.20minutes.fr/sante/4164793-20250723-loi-duplomb-oui-producteurs-pesticides-fabriquent-aussi-medicaments-anti-cancer
Enregistrer un commentaire