Consultez la version en ligne
La lettre quotidienne lundi 30 juin 2025
Par Mickaël Correia Depuis le 19 juin, l'Hexagone subit une vague de chaleur tout aussi précoce que remarquable par sa durée. Cet épisode caniculaire révèle une fois de plus l'inaction politique face à l'impératif de protéger la population du chaos climatique qui s'intensifie.
Par Amélie Poinssot Droite, extrême droite et Macronie ont voté, lundi 30 juin en commission mixte paritaire, en faveur de la plupart des dispositions sénatoriales de la proposition de loi « Duplomb ». La gauche, en minorité, n'a pas réussi à empêcher la réintroduction des insecticides tueurs d'abeilles.
Par Rachida El Azzouzi, Anaïs Taieb Dimanche, le journaliste français indépendant Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Accusé d'apologie du terrorisme, ce collaborateur de So Press était assigné à résidence depuis treize mois à Alger.
Par Alisa Yurchenko (The Kyiv Independent)
Malgré les sanctions internationales, Moscou a discrètement importé des millions de dollars d'équipements de pointe, principalement de Chine, afin d'agrandir une usine de missiles hautement stratégique. Une enquête de nos partenaires du Kyiv Independent.
Par Jean-Arnault Dérens Un scénario imprévisible est en train de s'écrire en Serbie. Depuis dimanche, le mouvement étudiant a été relayé par le reste de la population, qui a bloqué l'accès aux villes et aux grands axes routiers. Le régime autoritaire d'Aleksandar Vučić est pris de court.
Par Martine Orange Les membres du G7 ont cédé aux pressions du président états-unien : à l'avenir, les multinationales américaines ne seront plus soumises à l'impôt minimum mondial de 15 %. Les maigres tentatives pour harmoniser la fiscalité mondiale sont mortes. Pour le plus grand bonheur des multinationales.
Un an après des mobilisations ayant fait 60 morts, William Ruto a répondu, une nouvelle fois, par la force aux manifestants qui réclamaient justice. À deux ans de l'élection présidentielle, ces derniers dénoncent la disparition des opposants, l'impunité policière et la corruption.
Par Marine Turchi Alors que les dirigeants du Rassemblement national ont officiellement pris leurs distances avec la galaxie de sociétés d'anciens militants du Groupe union défense, plusieurs entreprises de ce réseau travaillent encore, selon nos informations, comme prestataires du groupe du RN au Parlement européen.
Par Rozenn Le Carboulec, Pauline Ferrari
Plusieurs syndicats ainsi que l'opposition municipale de Fontenay-aux-Roses dénoncent l'intrusion de l'extrême droite dans l'enseignement public. En cause : un événement organisé dans un collège par une association financée par le fonds du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin.
Par Jérôme Hourdeaux Les associations citoyennes sont 41 % à s'être déjà autocensurées pour éviter des conflits avec les pouvoirs publics, révèle une étude de l'Observatoire des libertés associatives. Un phénomène qui aboutit à la « dépolitisation du monde associatif », explique le sociologue Julien Talpin.
Par Agence France-Presse La cour d'appel de Paris a condamné lundi Stéphane Richard dans ce qui est le dernier ricochet en date de la tentaculaire affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.
Par Yann Philippin, Clément Rabu
La banque française a racheté en 2023 PayXpert, une société de paiement qui avait pour clients des sites d'arnaque à l'abonnement. La Société générale a refusé de nous dire si elle a fait le ménage.
Dans le studio
le blog de Yves GUILLERAULT En pleine cuisson sous un dôme de chaleur, nous continuons d'alimenter la chaudière avec opiniâtreté. Alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent de battre des records, la transition énergétique apparaît impossible à réaliser dans les délais impartis par le climat, c'est un « tueur de conneries » qui nous le dit. La solution existe, mais on ne veut pas en entendre parler.
le blog de Maxime Combes Nommer les phénomènes climatiques extrêmes qui nous frappent, c'est refuser de céder au fatalisme : ces vagues de chaleur ne nous « tombent pas dessus » par accident. Ils deviennent la norme. Les nommer c'est en faire des objets du débat public pour débattre à la fois des politiques d'adaptation nécessaires pour y faire face mais aussi des politiques publiques pour en tarir la source.
le blog de Edouard PIETRZYK Je suis doublement surpris par les propos du président du Medef, qui a appelé à supprimer l'abattement pour « frais professionnels » des retraités. Que le Medef se préoccupe de justice fiscale, c'est une évolution remarquable. Mais il propose une toute petite mesure qui en plus est injuste. Je vais l'aider en lui soumettant quelques idées qui pourraient avoir un impact beaucoup plus important.
le blog de MAELA JAOUEN Ce lundi 30 juin, la proposition de loi Duplomb est discutée en Commission Mixte Paritaire. Je ne vais pas revenir ici sur le détail du texte. Écrire ce billet me donne l'occasion d'aborder un sujet qui me tient à cœur : la santé et l'alimentation saine et durable. L'écrire, en revanche, ne me permettra sûrement pas de comprendre le mépris dont font preuve nos dirigeants.
le blog de Cécile Fasel & Benjamin Martin La guerre est un révélateur et un catalyseur de l'antitsiganisme en Ukraine, mais elle est aussi un moment central pour la reconnaissance de cette minorité ethnique par l'État et la population ukrainienne. Approximativement 400 000 Roms résideraient en Ukraine, dont un dixième dans l'oblast de Transcarpatie, à l'Ouest du pays, territoire limitrophe de la Roumanie, de la Hongrie et de la Slovaquie.
le blog de Delenda est Ruthena putinesca Pour ne pas se retrouver sur le front les Russes sont prêts à payer quasiment n'importe quelle somme. La correspondante spéciale de Meduza Lilia Iapparova nous dit combien exactement dans une enquête parue le 5 mai 2025.
le blog de Hagai El-Ad L'attention mondiale s'est détournée de Gaza pendant les deux semaines de la guerre entre Israël et l'Iran ; un bénéfice collatéral du point de vue d'Israël, pas de doute. Pourtant au milieu de tout le bain de sang et de la destruction, les Palestiniens ne sont pas éliminés. Ils sont juste ici.
le blog de Coalition Education Aujourd'hui, des chef·fe·s d'État, institutions financières et acteur·rice·s de solidarité internationale se réunissent au Sommet de Séville (30 juin – 2 juillet) pour aborder les grands enjeux du financement du développement. Ce rendez-vous intervient dans un contexte mondial bouleversé par les crises politiques, climatiques et humanitaires multiples et des coupes budgétaires alarmantes.
Les articles les plus lus
1
Un cheminot CGT accusé de harcèlement sexuel : une enquête interne l'enfonce, le syndicat le protège
Par Cécile Hautefeuille
4
La pride de Budapest, une gifle monumentale administrée à Viktor Orbán
Par Corentin Léotard
5
Canicule : se rafraîchir, une question de « justice thermique »
Par Lucie Delaporte
15 jours pour 1€ seulement Soutenez Mediapart Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€ À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 1 juillet 2025
Fwd: La quotidienne : un camouflet pour Dati, la France suffoque, la loi Duplomb passe, la Russie prépare une guerre longue...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonus bagarre à l'Assemblée ou comment la "niche parlementaire" de l'UDR se transforme en litière...!
François Bayrou S'ACCROCHE À MATIGNON comme une moule à son rocher (et bonus bagarre à l'Assemblée)
Pure Politique
https://youtu.be/aRAJAHFqsDM?si=6J1GW_tSE-7uU13P
François Bayrou qui sort un nouveau lapin de son chapeau pour gagner du temps, le RN qui réclame la dissolution de l’Assemblée mais qui ne veut pas voter la censure et le fiasco de la proposition de loi qui devait empêcher les juges de déclarer Marine Le Pen inéligible. C’est le sommaire de ce numéro 141 de Pol’Express.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Serge Faubert
Édition : Maxime Hector
LA TRUMPETTE DE LA RENOMMÉE FAIT PROFIL BAS !
Audiovisuel public « en danger de mort »
"Dans l’hémicycle, la députée écologiste Sophie Taillé-Polian a notamment critiqué un projet qui « met en danger de mort » l’audiovisuel public, « acte son affaiblissement », tout en organisant « sa soumission au pouvoir politique ». « La démarche du gouvernement n’est pas sincère », a-t-elle notamment déploré, devant Rachida Dati.
Concrètement, la réforme portée dans proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (UDI, centre), prévoit de créer le 1er janvier 2026 une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), sous l’autorité d’un président-directeur général. La ministre de la Culture en a fait un combat presque personnel, suscitant quelques controverses dans sa gestion du dossier.
En avril, un incident avait opposé en commission la ministre à une fonctionnaire de la chambre basse. Plus récemment, Rachida Dati a créé l’émoi en s’en prenant au journaliste Patrick Cohen sur le plateau de C à vous, sur France 5, ou en affirmant sur France Inter que les auditeurs du service public étaient un « club » de « CSP + », c’est-à-dire appartenant à des catégories socioprofessionnelles plutôt aisées.
« L’audiovisuel public est un bien commun, cela appartient à tous les Français. Ce n’est pas la propriété d’une minorité de certains députés de gauche », a encore plaidé Rachida Dati. Si elle aboutissait, la réforme décriée serait un des rares trophées dont la ministre de la Culture pourrait se prévaloir, alors qu’elle ambitionne de ravir la mairie de Paris en mars 2026."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/l-assemblee-nationale-rejette-la-reforme-de-l-audiovisuel-public-coup-dur-pour-rachida-dati_252018.html
La chaleur, un marqueur d’injustice sociale
« Selon les richesses des communes, certaines écoles seront climatisées, d’autres non. Concrètement, les enfants des classes populaires sont ceux qui vont dans des écoles où il est impossible d’apprendre à cause de la chaleur », dit Raphaël Pradeau, professeur en cadre préparatoire et porte-parole de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne.
Pour lui, le ministère doit agir de façon urgente et mettre en place un plan massif d’investissement pour isoler les bâtiments et végétaliser les cours de récréation. « Il en va de la santé de nos enfants, dit-il. C’est une urgence absolue. »
https://reporterre.net/Ecoles-mal-isolees-Les-eleves-se-liquefient-et-n-arrivent-plus-a-se-concentrer
Enregistrer un commentaire