jeudi 19 juin 2025

URGENT : RN et Macronistes s'en prennent aux commerçants !

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: Stop au génocide à Gaza : continuons la mobilisation !" :

URGENT : RN et Macronistes s'en prennent aux commerçants !
La France insoumise - NFP à l'Assemblée nationale

https://youtu.be/Nch9FVLWMV4?si=uoTAdFKDOwFs_Ub3

🔴🗣 URGENT : Réaction des député·es insoumis suite au vote de la loi Trumpiste qui prétend « simplifier la vie économique » :

« Ce que vous ne disent pas les élus RN et macronistes, c'est qu'ils ont voté pour des mesures qui facilitent l'expulsion des petits commerces ! » - Claire Lejeune, Sylvain Carrière, Anne Stambach-Terrenoir, Manon Meunier.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

LOCALE
« Nous vous invitons aux obsèques de la Verrerie du Languedoc »

« C’est avec une émotion difficilement contenue que nous vous invitons aux obsèques de la Verrerie du Languedoc à Vergèze. » Le ton est dur. L’enjeu tout autant. Ce jeudi 19 juin, l’intersyndical CGT-FO-CGC de la Verrerie a interpellé le Gouvernement à travers une lettre. En cause ? La menace de la suppression de
164 emplois directs, et près de 300 indirects après l’annonce d’OI-Manufacturing, propriétaire de la verrerie, le 8 avril dernier, de réduire d’unquart sa masse salariale.

Les syndicats demandent un engagement de lʼÉtat

« Notre chère verrerie, doyenne du savoir-faire local, et productrice acharnée de la célèbre bouteille Perrier depuis plus de cinquante ans, est sur le point d’être gracieusement exécutée par une décision venue tout droit du pays du capitalisme triomphant – les États-Unis, bien sûr. Motif invoqué ? Une mystérieuse crise de “profitabilité”, accompagnée d’excuses plus créatives les unes que les autres », dénoncent notamment les syndicats. Ils demandent à l’État, qui ne s’est pas ouvertement exprimé jusqu’à présent, de
se positionner sur la situation de l’usine Owens-Illinois. Car si d’ici le 31 octobre, aucun repreneur ne s’est manifesté, l’usine fermera définitivement. « Nous ne venons pas quémander une faveur, mais rappeler votre devoir : celui de préserver ce qui fait la richesse et la dignité de notre pays : l’emploi local,
l’industrie de proximité, de qualité et l’équilibre des territoires ».
Le verre des bouteilles Perrier « bientôt produit dans le nord du pays »

L’intersyndicale pointe également du doigt les récentes annonces du Gouvernement, notamment au sujet de la réduction de l’impact plastique sur les océans. « Pendant ce temps, Nestlé, partenaire de longue date de la verrerie, augmente la part plastique dans sa production, réduisant celle du verre pourtant durable. Et ce qui reste du verre ? Bientôt produit dans le nord du pays, loin des murs historiques de Perrier, en alourdissant l’impact carbone avec plus de 5 000 camions sur les routes françaises », déclarent-ils.
Depuis plusieurs mois, l’avenir incertain de la Verrerie a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques. Carole Delga, la présidente de la Région, a notamment interpellé le directeur d’Owens Illinois pour qu’une solution soit trouvée, en concertation avec les salariés. Quant aux syndicats, ils demandent donc des actes et des propositions « concrètes, audacieuses, voire miraculeuses » pour sauver l’usine. « Le 31 octobre prochain pourrait marquer la fin de notre verrerie ou bien, grâce à votre engagement, le début d’un renouveau», concluent-ils.
Ce jeudi, l’intersyndical CGT-FO-CGC a interpellé le Gouvernement, pour réclamer un engagement de sa part pour la sauvegarde des 164 emplois de la verrerie."


Vendredi 20 juin 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/49764370-ef60-43ed-91bf-b380133...

Anonyme a dit…

GROUPE D’ACTION Union Populaire du Sommiérois

Soutien aux personnels en grève à l'EPAI La Coustourelle (Sommières) et Le Vignet (Calvisson)!

La France Insoumise de Sommières apporte son total soutien aux personnels de la maison de retraite La Coustourelle, en grève depuis le jeudi 12 juin dernier !

Une mutualisation est annoncée avec les Ehpad de Quissac et de Corconne, alors que ceux de Sommières et Calvisson manquent déjà de moyens et d’effectifs ; la mutualisation ne peut qu’empirer la situation !

A l’heure actuelle, les personnels subissent déjà des horaires à rallonge, des rappels sur temps de repos, des remplacements non effectués, une surcharge de travail.
Malgré ces conditions de travail difficiles, ils se voient privés d'une prime due ; certains agents ne sont pas titularisés malgré les vacances de postes et leur avancement est gelé !

Dans ces circonstances, l’accueil et l’accompagnement des nouveaux agents, mais aussi des résidents se réalisent dans des conditions dégradées.

La France Insoumise de Sommières se joint aux agents de la Coustourelle et du Vignet pour exiger le renforcement des effectifs et la titularisation des agents, la reconnaissance de leur travail et de leurs avancements de carrière, le respect du dialogue social et l’abandon du projet de mutualisation avec les Ehpad de Quissac et Corconne !

La voix des personnels de la Coustourelle et du Vignet doit être entendue le 24 juin prochain lors de la rencontre avec le directeur de l'ARS et le Conseil départemental.

A Sommières, le 17 juin 2025

Anonyme a dit…

Intersyndicale CGT – FO – CGC
Verrerie du Languedoc
O-I Manufacturing
Lieu-dit les Bouillens
30310 VERGEZE (GARD) Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
FRANCE
Vergèze, le 20 juin 2025
Objet : Invitation aux « obsèques » de l’emploi local et hommage à une usine sacrifiée pour le profit

Monsieur le Président,
C’est avec une émotion difficilement contenue que nous vous invitons aux obsèques de la Verrerie du Languedoc à Vergèze. Un événement que vous ne voudrez sûrement pas manquer, tant il illustre à merveille la vitalité industrielle française… en voie d’extinction. Ce ne sera pas une simple manifestation symbolique mais un moment de vérité : celui où une décision politique, humaine et visionnaire peut faire la différence entre la disparition d’un savoir-faire et sa transmission aux générations futures.

Notre chère verrerie, doyenne du savoir-faire local et productrice acharnée de la célèbre bouteille
« Perrier » depuis plus de cinquante ans, est sur le point d’être gracieusement exécutée par une décision venue tout droit du pays du capitalisme triomphant – les Etats-Unis, bien sûr. Motif invoqué ? Une mystérieuse crise de « profitabilité », accompagnée d’excuses plus créatives les unes que les autres. Il faut bien reconnaître à nos dirigeants d’Owens-Illinois un certain talent pour la fiction économique.
Pendant ce temps, nous autres salariés, naïvement attachés à notre outil de travail et à l’idée dépassée de stabilité de l’emploi, continuons à produire avec sérieux, passion et dignité. Mais visiblement, ce n’est plus à la mode de votre politique.
Malgré nos efforts acharnés, notre investissement quotidien et notre amour pour un métier qui sent encore bon l’industrie Française, la sentence est tombée. Certains partis politiques ont daigné nous soutenir. D’autres, comme vous et votre gouvernement, ont préféré une discrétion remarquable. Une discrétion si parfaite qu’on en viendrait presque à oublier vos engagements électoraux en faveur de l’emploi local et contre les fermetures injustifiées, presque.
Vous parliez récemment, lors d’un grand sommet international, de votre volonté de réduire l’impact du plastique sur les océans… très inspirant. Mais pendant ce temps, Nestlé, partenaire de longue date de la verrerie, augmente la part plastique dans sa production, réduisant celle du verre pourtant durable. Et ce qui reste du verre ? Bientôt produit dans le nord du pays, loin des murs historiques de Perrier en alourdissant l’impact carbone avec plus de 5000 camions sur les routes françaises.
Nous ne venons pas quémander une faveur, mais rappeler votre devoir : celui de préserver ce qui fait la richesse et la dignité de notre pays. L’emploi local, l’industrie de proximité, de qualité et l’équilibre des territoires.

Le 31 octobre prochain pourrait marquer la fin de notre verrerie, ou bien grâce à votre engagement, le début d’un renouveau. Nous espérons vivement de votre gouvernement des actes, des propositions concrètes, audacieuses, voire miraculeuses et des solutions industrielles. Bref, autre chose qu’un discours convenu ou une photo de doléances et pas de fleurs. Entre deux sommets climatiques ou de
réindustrialisation, à défaut de résurrection, un sursaut de volonté politique serait le bienvenu.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre considération.

Intersyndicale CGT – FO – CGC
Verrerie du Languedoc

Anonyme a dit…

"Ils n’étaient pas nombreux, mais ils étaient déterminés dans leur combat. Les représentants syndicaux, présents devant la DSDEN de Nîmes, réclamaient de bénéficier de deux jours de congés à prendre sur le temps de travail.

« Les AESH ont droit à deux jours de congés à prendre sur leur temps de travail, quelle que soit leur quotité de travail prenable en quatre demi-journées. Ce droit n’est toujours pas appliqué dans l’académie de Montpellier. Pire, ces heures sont déduites des heures connexes de façon illégale. Les académies de Lille, Nantes, Créteil, Toulouse, Amiens et Bordeaux l’ont déjà mis en place. Nous demandons que les AESH puissent cocher une case « journée de fractionnement » sur le document de demande d’autorisation d’absence pour en bénéficier », explique Audrey Billotta, AESH à Milhaud.

« L’année dernière, une AESH a demandé de prendre les deux premiers jours de juillet, mais cela lui a été refusé. Elle a été obligée d’aller à l’école. L’académie de Montpellier estime que les deux jours de fractionnés sont calculés dans le temps de travail et que l’administration les a calculés pour les retirer. Mais pour la loi, ce sont les AESH qui doivent décider quand les prendre et pas à l’administration », souligne Isabelle Chenou du SNUDI FO 30. En début d’après-midi, une délégation des manifestants a été reçue par les services départementaux de l’Éducation nationale, avec l’espoir d’obtenir gain de cause. Enfin, une pétition en ligne baptisée "AESH: journées de fractionnement académie de Montpellier" a récolté un peu plus de 450 signatures."


https://www.objectifgard.com/gard/nimes/nimes-les-aesh-manifestent-pour-beneficier-de-jours-de-conges-149126.php