Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien
![]()
dans l'actu
à la une
salaire
en vidéo
et aussi
guide d'achat
en vidéo
décryptages
![]()
Capital 2025 © Tous droits réservés
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 10 juin 2025
Fwd: Un salarié sur cinq en arrêt de travail ces derniers mois, voici pourquoi / La «fille cachée» de Vladimir Poutine serait installée en France, son histoire intrigue / Suspension de MaPrimeRénov’ : Eric Lombard annonce la reprise du dispositif au plus tard en septembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une loi qui a Duplomb dans l'aile !
"Une étude inédite de l’université de Tokyo, publiée en ce mois de juin, révèle une présence massive de pesticides dans l’eau de pluie. Le produit le plus fréquemment détecté est l’acétamipride, un néonicotinoïde autorisé au Japon.
Utilisé au Japon notamment pour la culture du riz et le traitement des forêts de pins, ce pesticide est actuellement en passe d’être réautorisé en France dans le cadre de la proposition de loi Duplomb sur l’agriculture. Le texte a récemment été envoyé en commission mixte paritaire pour adoption.
Pendant un an et demi, des chercheurs japonais ont recueilli et analysé des échantillons d’eau de pluie dans deux villes situées à proximité de zones agricoles — Tsukuba (260 000 habitants) et Kashiwa (430 000 habitants). Résultat : des traces de néonicotinoïdes ont été retrouvées dans 91% des échantillons, et dans 82% d’entre eux, c’est l’acétamipride qui domine.
Jusqu’à présent, les scientifiques savaient que ces substances pouvaient persister dans l’eau ou se répandre dans les sols par ruissellement. Mais c’est la première fois que leur dispersion via les eaux de pluie est démontrée. Selon les chercheurs, les molécules de pesticides se retrouvent dans l’atmosphère non seulement au moment de la pulvérisation, mais aussi plusieurs semaines après, sous forme de poussières portées par le vent.
L’étude indique que l’acétamipride a été détecté à une concentration moyenne de 0,36 nanogramme par litre. Cette dose n’est pas considérée comme mortelle pour les abeilles, précise Cédric Alaux, directeur de recherche à l’Inrae d’Avignon. Toutefois, il alerte sur l’effet cocktail de ces molécules, c’est-à-dire leur interaction avec d’autres polluants, ainsi que sur leur accumulation locale, sous l’effet répété des précipitations."
(…)
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/environnement-au-japon-il-pleut-des-pesticides_7267233.html
*****
Un passage en force qui restera dans l’histoire de la 5ème République
"Mardi 27 mai, le projet de loi Duplomb devait commencer son examen à l’Assemblée nationale. Malheureusement, pour échapper au débat parlementaire, des député·es allant de la droite au Rassemblement national ont voté une motion de rejet. Le texte passe donc directement en commission mixte paritaire, sans débat et sans possibilité d’amendement par l’hémicycle. Ce coup de force anti-démocratique et anti-écologique est inacceptable. Ces député·es évitent de nombreux échanges sur le texte qui auraient peut-être fait vaciller certains membres de leurs camps en défaveur de cette loi. Aussi, sauter l’étape de l’Assemblée nationale permet d’invisibiliser le sujet des pesticides, de l’élevage industriel et des mégabassines dans le débat public. Cette loi passe alors catimini et de manière expéditive et permet d’éviter trop d’oppositions de la société civile qui se s’est largement opposée aux mesures de ce texte.
Avec cette motion de rejet, les député·es mettent aussi sous le tapis la contestation citoyenne : près de 150 000 citoyen·nes se sont en effet opposés à cette loi. "
(…)
https://www.greenpeace.fr/loi-duplomb-une-loi-agricole-retrograde-qui-passe-en-force/
Enregistrer un commentaire