«Nous craignons le pire, car ceux qui ont procédé à cet arraisonnement sont capables du pire et l'ont montré en toutes circonstances» : après avoir passé son week-end de Pentecôte sur ses réseaux, tenant à intervalles réguliers ses abonnés au courant du moindre événement concernant le sort du bateau humanitaire Madleen – qui tentait de rallier Gaza avec, à son bord l'activiste Greta Thunberg et l'eurodéputée insoumise Rima Hassan –, Jean-Luc Mélenchon était ce lundi soir sur une place de la République noire de monde, à Paris. A Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice ou dans la capitale, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à l'appel de la gauche pour manifester contre l'interception du navire par les autorités israéliennes.
«Les seuls qui ont fait le job depuis le début c'est la France Insoumise, note Elise, une enseignante de 43 ans venue manifester place de la République ce lundi soir. Maintenant, certains se rallient et commencent timidement à appeler les choses par leur nom, à parler de génocide. Mais c'est un peu triste que ce soit cantonné à la gauche, ça devrait être transpartisan.» Fadoua, 32 ans, venue pousser un «coup de gueule» quand les jours passent et que «Gaza est toujours affamée», regrette pour sa part : «Mélenchon, il est là pour se faire de la pub, mais dans les autres clans politiques, il n'y a personne.» Une impression confirmée par Alexis. Si le communiste de 66 ans apprécie la mobilisation «spectaculaire» de ce lundi, il déplore l'absence du PCF : «Avant, être pour la Palestine, c'était le minimum.»
https://www.liberation.fr/politique/les-insoumis-en-pointe-sur-le-soutien-a-la-flottille-pour-gaza-20250609_4UMW7LCEA5BSPJX6Z7JUW6ICSM/
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 10 juin 2025
Fwd: [LE REBOUSSIER] Nouveau commentaire sur DIRECT. Guerre à Gaza : Israël dit avoir dérouté le navire humanitaire de Greta Thunberg et Rima Hassan, LFI dénonce l'"arrestation illégale" des 12 passagers.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "DIRECT. Guerre à Gaza : Israël dit avoir dérouté le navire humanitaire de Greta Thunberg et Rima Hassan, LFI dénonce l'"arrestation illégale" des 12 passagers" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Nullité des services français.
"Les familles de tous les prisonniers du bateau #Madleen reçoivent des nouvelles de leur service consulaire national. Sauf les Français. Nos familles n'ont aucune nouvelle alors que la rétention illégale dure depuis près de 24h. Nous Insoumis sommes sans nouvelle aussi.
Malgré nos relances au plus haut niveau, on ne sait même pas où sont les détenus.
Les services français ont-ils seulement demandé à être mis en contact ? Comment dire l'ecoeurement que cela nous inspire ? Comment notre pays peut-il s'abaisser ainsi ? Pourquoi les citoyens français sont-ils traités comme ça par les dirigeants du pays ?"
👉 Partagez sur Twitter
🔴 " Lu sur la page Facebook d’Orly Noy, journaliste et autrice israélienne
➡️ La projection forcée du film d'horreur aux militants de la flottille d'aide à Gaza, sur ordre du ministre de la Défense Israël Katz, marque le passage particulier de ce film d'instrument de propagande à instrument de punition.
➡️ Le film a été produit par l'unité de communication de l'armée israélienne, une entité qui a élevé la manipulation au rang d'art. Jusqu'à présent, il a été projeté devant un « public sélectionné » composé de diplomates étrangers, de journalistes et d'universitaires, ainsi que devant des personnalités de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Il n'a jamais été montré au public israélien, à la fois en raison des avertissements des experts en santé mentale quant au traumatisme que le visionnage du film pourrait causer au public (les soldats du bureau du porte-parole de l'armée israélienne qui ont monté le film et ont été les premiers à en voir le contenu ont été envoyés en traitement psychiatrique sur ordre direct du porte-parole de l'armée israélienne), et en raison de la réticence à porter atteinte à la vie privée et à la dignité des victimes et de leurs familles. Il s'avère que celles-ci ne peuvent être blessées qu'à l'étranger, à des fins de propagande.
➡️ L'utilisation d'un film d'horreur à des fins de propagande est aussi pathétique que barbare. Il y a quelque chose de presque déchirant dans cette attitude, une profonde auto-illusion de la part du bourreau qui insiste pour être considéré comme une victime. C'est également terriblement infantile, comme si ceux qui sont horrifiés par le génocide à Gaza nient les horreurs du 7 octobre, ou comme si, à force de voir suffisamment de corps mutilés d'Israéliens, ils diront : « Désolé, nous ne savions pas. Continuez à affamer les enfants à Gaza jusqu'à ce qu'ils meurent. »
➡️ Mais aujourd'hui, ce n'est même plus cela. Après tout, même le fou furieux qui se trouve être notre ministre de la Défense ne pense pas vraiment que si Greta Thunberg et ses collègues voient ce film, ils retireront leur soutien au droit des Palestiniens de ne pas mourir de faim, de ne pas être démembrés par les bombardements israéliens. Mais il insiste quand même, car il y voit une forme de punition. Ils sont désormais entre ses mains, pris au piège entre les doigts effrayants de son armée, et c'est ainsi qu'il choisit de démontrer son contrôle sur eux.
➡️ C'est presque un acte de marquage de territoire ; cette projection est un acte symbolique de pouvoir, de propriété, tout comme le font les animaux sauvages à leur manière.
Bien sûr, la seule personne qui a vraiment besoin de voir ce film continue de cligner des yeux et de regarder dans toutes les directions possibles, sauf vers les victimes et leurs familles. Parfois, j'imagine dans mon esprit comment ils lui pincent les paupières pour les maintenir ouvertes, comme dans cette scène horrible de Orange mécanique, et le forcent à regarder ce film en boucle sans pouvoir cligner des yeux. Il s'agit bien sûr d'une pensée tordue et malveillante que je m'efforce de chasser de mon esprit.
➡️ La tragédie inimaginable qui frappe des personnes n'est pas un moyen de punition, ni un moyen de propagande. Peut-être un panneau de signalisation. Mais dans un pays sans frein ni limite, même les panneaux de signalisation deviennent un tas de ferraille sans signification, jetés comme des déchets indésirables."
Source : Informations Ouvrières.
«Les Français de la #FreedomFlotilla, dont Rima, n’ont pas refusé d’être rapatriés en France. Ils ont refusé de signer un document dans lequel ils devaient reconnaître être entrés illégalement sur le territoire israélien, condition fixée par Israël pour leur libération», a précisé Clémence Guetté. La députée LFI dénonce un document «inacceptable» car «l’arrestation par Israël de la flottille a eu lieu dans les eaux internationales» et que «la flottille n’est pas entrée sur le territoire israélien et n’en a pas eu l’intention» puisque «la bande de Gaza n’en fait pas partie».
(…)
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/bateau-pour-gaza-rima-hassan-et-quatre-autres-francais-ont-refuse-leur-expulsion-disrael-20250610_JQXRGQ67OJEFZKWV6ZWZE4LGVQ/
Flotille interceptée en Israël : La France Insoumise quitte l'hémicycle dans la cohue.
LCP - Assemblée nationale
https://youtu.be/-SZGinZMVUE?si=E-q9zVgbEwFfYGMd
Flotille interceptée en Israël :
"Pourquoi protégez vous Netanyahou plutôt que nos concitoyens ?", déclare Mathilde Panot, en faisant référence aux quatre Français actuellement détenus en Israël.
François Bayrou parle d' "une instrumentalisation à laquelle nous ne devons pas nous prêter".
"Vous reprenez les éléments de langage de Netanyahou", répond Mathilde Panot, qui demande la libération "immédiate et inconditionnelle" des détenus français.
"Je prends le regard des Français sur une situation inacceptable mais instrumentalisée", surenchérit François Bayrou.
Dans la foulée, le groupe La France Insoumise quitte l'hémicycle dans la cohue.
Enregistrer un commentaire