dimanche 8 juin 2025

Après 600 jours de guerre, Israël dans l'impasse 

https://www.lepoint.fr/monde/apres-600-jours-de-guerre-israel-dans-l-impasse-04-06-2025-2591274_24.php



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Gaza : un cimetière à ciel ouvert
Posté le 6 juin 2025

"Les attaques sanglantes du 7 octobre 2023 menées en Israël par le Hamas ont déclenché une guerre sans merci dans la bande de Gaza. 19 mois après, l’escalade du conflit israélo-palestinien a détruit des milliers de vies et ébranlé l’équilibre de toute la région.

En janvier 2025, un accord de cessez-le-feu a été annoncé, le premier depuis novembre 2023. Pendant 42 jours, la trêve a permis la libération de plusieurs otages israéliens, de centaines de prisonniers palestiniens et un acheminement de l’aide dans la bande Gaza.

Le 2 mars, la première phase du cessez-le-feu à peine terminée, tous les points de passage pour l’acheminement de l’aide ont été fermés. Pendant plusieurs semaines, aucune marchandise ni fourniture humanitaire n’a pu entrer à Gaza.

Deux mois après le blocage de l’aide humanitaire, certains points de passage ont ouvert de nouveau. Une vingtaine de camions de l’UNICEF ont pu acheminer de la nourriture, des médicaments et des fournitures essentielles : une avancée importante. Mais, les quantités distribuées restent insuffisantes face à l’ampleur des besoins."
(…)

“Ces enfants – dont la vie ne devrait jamais être réduite à des chiffres – font désormais partie d’une liste longue et déchirante d’horreurs absolues. Autrement dit, c’est la vie même qui est anéantie dans la bande de Gaza.”

Edouard Beigbeder, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord"
(…)


https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/