Les macronistes ont menti !
Les actualités de la France insoumise
Emmanuel Macron et François Bayrou mentent sur le budget. Depuis 7 ans, le système macroniste a permis de vider les caisses de l'État à coup de cadeaux fiscaux.
Éric Coquerel, président de la commission des Finances, a présenté cette semaine le bilan de la commission d'enquête sur le budget. Après 6 mois d'enquête, 28 auditions et 750 notes des administrations, le rapport a été adopté à l'unanimité.
Ce rapport dévoile que l'aggravation du déficit est directement liée aux 62 milliards de pertes de recettes au profit des plus riches. Emmanuel Macron est responsable du chaos budgétaire.
Cependant, Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances a annoncé qu'il faudra faire de nouvelles économies en 2026 de 40 milliards d'euros. Le gouvernement prévoit donc de continuer de faire les poches aux français·es.
Pourtant, un autre budget est possible ! Nous devons faire contribuer les plus riches et les multinationales : rétablissement de l'ISF, taxe sur les superprofits, conditionnement des aides aux entreprises, suppression des niches fiscales les plus polluantes, mise en place de l'impôt universel sur les multinationales, taxe Zucman sur le patrimoine des milliardaires...
Rendez-vous le 1er mai !
Rendez-vous le 1er mai dans la rue partout en France !
Mobilisons-nous massivement contre la guerre sociale, pour la paix et pour l'unité du peuple.
Commander le matériel 1er mai →
Les prochains grands événements
Les notes de blog de Jean-Luc Mélenchon
![]()
Trump va t-il désunir les USA ? Dans L'Insoumission, Jean-Luc Mélenchon livre son analyse sur l'Histoire des États-Unis au regard des secousses imposées par Trump au monde et ses conséquences sur l'unité de son propre pays.
Élections municipales 2026
Pour les élections municipales 2026, la France insoumise à l'ambition de constituer des listes insoumises dans le plus grand nombre possible de communes, en s'appuyant sur une démarche d'union populaire et en encourageant des collectifs et luttes locales dans les quartiers populaires, la jeunesse, autour de revendications sociales, écologistes et démocratiques.
10 mesures urgentes de protectionnisme
Ni impérialisme, ni néolibéralisme. L'offensive des Etats-Unis doit nous conduire à changer toute notre politique économique. La France insoumise propose une stratégie : le protectionnisme solidaire, négocié et tourné vers les besoins humains. Nous proposons 10 mesures que le gouvernement français devrait prendre face à Trump.
Retrouver les 10 mesures urgentes de protectionnisme solidaire →
L'actualité de l'Institut La Boétie
![]()
Rapport Face à la crise industrielle : un plan de production pour répondre aux besoins Le département d'économie de l'Institut La Boétie publie son premier rapport, Face à la crise industrielle : un plan de production pour répondre aux besoins, d'Aurélie Trouvé et Éric Berr.
Cinquante années de désindustrialisation et de délocalisations ont conduit à la destruction massive de l'emploi industriel, à la perte de savoir-faire et à la dégradation de notre souveraineté économique. Ce rapport pose les bases d'un plan de production industrielle pour le pays.
![]()
Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? de Cédric Durand Le livre Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? de l'économiste Cédric Durand est disponible en librairie : une analyse critique du capitalisme numérique, mais aussi une base pour construire un projet de réappropriation démocratique de la technologie.
Un véritable petit manuel anti Elon Musk à mettre entre toutes les mains !
Touche Pas à Mon Peuple !
Dans l'épisode 13 de Touche Pas à Mon Peuple !, nos député·es reviennent sur la reconnaissance de l'État de Palestine, la protection de l'enfance et la fermeture des maternités, l'urgence d'un protectionnisme solidaire face à Trump et la future mobilisation du 1er mai. Avec Mathilde Panot, Marianne Maximi, Hadrien Clouet et Aurélie Trouvé.
Les articles de L'Insoumission
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 18 avril 2025
Les macronistes ont menti !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Pour un front unique populaire
"Il nous faut donc aujourd’hui nous ressaisir de la stratégie du front unique pour l’appliquer et l’adapter aux formes actuelles de la lutte contre le fascisme.
Pour rester concentré sur la France, notons préalablement la modification du paysage politique à gauche suite au déclin historique du Parti communiste français qui, lorsqu’il se présente seul, navigue entre 2 et 3 % des voix, déclin commencé à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Mais l’originalité de la dernière période depuis une dizaine d’années est constituée également par l’effondrement de la social-démocratie française, suite notamment à l’expérience catastrophique de la présidence de François Hollande, qui s’est rallié à une politique libérale de l’offre favorable au capitalisme. (…)
Donc, les deux pôles classiques de la gauche ne s’organisent plus de la même manière : le pôle radical s’ordonne autour de La France insoumise, arrivée largement en tête de toute la gauche à l’élection présidentielle dernière, avec parfois à ses côtés d’autres groupes politiques moins importants ou marginaux comme le NPA ou le PCF. Quant au pôle réformiste, il se constitue plus ou moins à cheval avec ce qui reste du Parti socialiste et une partie des écologistes.
Dans cette configuration, le risque majeur auquel nous sommes confronté, c’est la tentation du pôle « réformiste » de rompre les amarres avec le reste de la gauche pour se rapprocher des partis bourgeois libéraux, comme l’a prouvé avec éclat le ralliement de la grande majorité des députés socialistes à la non-censure du gouvernement Bayrou, pérennisant ainsi le pouvoir libéral pro-capitaliste d’Emmanuel Macron.
Cette stratégie qui soutient les politiques libérales d’austérité ne permettent pas de combattre le RN mais le renforce.
Dans ce contexte, tous ceux qui sont attachés à l’unité populaire, au rassemblement de la gauche, doivent combattre cette dérive sociale libérale pour proposer comme alternative le front unique populaire. La gauche radicale dans ce contexte ne doit pas céder au repli identitaire et isolationniste. L’agressivité sans bornes de la majorité des médias dans leur action systématique pour diaboliser Mélenchon et La France insoumise, encouragée par toutes les forces politiques qui ont intérêt à ce que la gauche se divise et qu’ainsi elle disparaisse cherche à favoriser cet isolationnisme.
Contre cette division mortifère, il ne s’agit pas de lancer de manière incantatoire des appels à l’unité sans contenu qui restent profondément superficiels et qui ne déclenchent pas de dynamique populaire. Il revient la responsabilité à la France insoumise, qui a construit la force politique la plus significative à gauche aux dernières élections, de s’attacher à la construction d’un front unique populaire contre le fascisme et le capitalisme. Certes, cela signifie de s’adresser solennellement à toutes les forces de gauche pour la mise en place de ce front unique...
(…)
"Les forces de la réaction sont désormais beaucoup plus puissantes ; en conséquence, notre tâche sera difficile. Mais il nous revient de la porter et de l’assumer pour ouvrir un nouveau chemin à l’émancipation contre ce monde barbare qui cherche à s’imposer. Les forces disponibles pour ce combat dans les profondeurs du peuple sont considérables, mais elles ne pourront pas s’exprimer si nous ne mettons pas en place les instruments politiques et le sentiment de confiance en nous pour les mettre en mouvement. Malgré les injures et la diabolisation quotidienne, la puissance de la construction de la France insoumise ces dernières années lui donne la responsabilité de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie du front unique populaire.
Rendez-vous le 1er mai !"
https://leblogderenerevol.wordpress.com/2025/04/08/face-a-la-vague-brune-pour-un-front-unique-populaire-actualite-dune-strategie-historique/
FRANCE TRAVAIL : fliquer, précariser, exploiter 🔎 En OFF avec Lumi
Off Investigation
.
https://youtu.be/5y5Sidu_vdI?si=6LV5TnvjGBK-A0m6
Écriture et présentation : Lumi
Réalisation : Hamza Benkirane
Création Unreal Engine : Charly Hopp
Montage : AceModey
Générique et habillages : Simon Dronet
Production : RED POP
Rédaction en chef : Jean-Baptiste Rivoire
Miniature : Monamijow
YouTube : Paul Saïsset (Sans Tête)
Communication : Paul Saïsset (Sans Tête), Abdelhakim Barkat, Fabien Rives
« Tout doit être fait pour maintenir l’activité »
« Nous étions ce matin en soutien des salariés. Tout doit être fait pour maintenir l’activité sur place et sauvegarder les emplois. A l’heure où se multiplient les grandes déclarations sur la souveraineté industrielle, il est temps de passer de la parole aux actes ! », écrit le coordinateur des Insoumis sur sont compte X ce mardi 22 avril.
Un rassemblement le 1er mai prochain devant l’usine
Objectif : sauver les 164 emplois de cette verrerie qui produit les bouteilles destinées à la source Perrier de la commune, elle aussi dans la tornade, en plein scandale des eaux minérales qui touche son propriétaire Nestlé. Un rassemblement est organisé le 1er mai prochain devant l’usine afin de protester contre la fermeture."
https://infoccitanie.fr/vergeze-fermeture-de-la-verrerie-manuel-bompard-lfi-rencontre-les-syndicats/
https://plurielle.info/vergeze-la-verrerie-menacee-la-france-insoumise-plaide-pour-une-nationalisation-temporaire/
🔴 « Pour nous aux États-Unis, Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise sont une source d’inspiration. »
Jeremy COHAN, co-président du comité de pilotage de New York City Democratic Socialists of America (NY-DSA), au micro de l’Insoumission à New York
« Les insoumis sont organisés et tiennent bon sur leurs principes pour rompre avec le néolibéralisme et combattre l’extrême droite. Aux
insoumis je dis : continuez de vous battre s’il vous plait car ça compte ici ! »
https://x.com/L_insoumission/status/1914985640476766251
https://media.actionpopulaire.fr/msgs/attachment/2025/04/80061c97e9caab72784d2efce2b825b3.pdf
Enregistrer un commentaire