samedi 5 avril 2025

Graves remises en cause de la justice

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pour la 6e République !" :

« Graves remises en cause de la justice »

"Cet appel à une mobilisation nationale le 12 avril pourrait ainsi convenir au PS et au PCF, qui n'ont pas non plus appelé à manifester dimanche avec LFI et les écologistes et souhaitaient également une mobilisation dans un cadre plus large qu'un seul appel des formations politiques.

« Lundi dernier, le Rassemblement national et plusieurs de ses dirigeants, cadres et élus ont
été condamnés pour détournements de fonds publics. Cette décision de justice a donné lieu, par le RN mais également au-delà des rangs de ce parti, à de graves remises en cause de la justice et des magistrats qui la servent », dénonce le message transmis par SOS Racisme.

Lors d'une réunion commune, vendredi soir, de nombreuses associations et syndicats se sont donc entendus pour appeler à manifester au nom de la « défense de l'Etat de droit ». « La liste des organisations signataires ainsi que le texte d'appel seront communiqués en début de semaine prochaine », précise le texte.

Concernant le rassemblement à l'appel du RN dimanche à Paris, le vice-président du parti, Sébastien Chenu, a assuré samedi lors d'un point presse retransmis sur BFM-TV que ce « n'est pas une manifestation contre les juges », mais une manifestation « pour la démocratie » et en « soutien à Marine Le Pen », après sa condamnation lundi en première instance.

Le député du Nord a toutefois de nouveau critiqué une décision « inique » et une « exécution provisoire qui en fait est l'exécution politique de la principale leader politique française », faisant part de l'« émoi », de la « surprise » et de l'« étonnement » qu'elle a suscités chez les militants et cadres du RN."

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/04/05/condamnation-de-marine-le-pen-sos-racisme-la-cgt-et-la-ligue-des-droits-de-l-homme-appellent-a-manifester-le-12-avril-pour-defendre-l-etat-de-droit_6591754_823448.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le risque du flop

"Des figures qui, comme le souligne l’expert Mathieu Gallard auprès du HuffPost, restent très mal perçues en France. Et qui, on y revient, peuvent faire pencher la balance frontiste du côté de la diabolisation. « Marine Le Pen est prise à son propre piège. Si elle est normalisée, elle doit accepter la décision d’un tribunal. Or, elle est en train de détruire la stratégie construite depuis des années, notamment en miroir de LFI », analyse dans Le Monde Luc Roubanle politiste associé au Centre national de la recherche scientifique.

Plus délicat encore pour l’intéressée, la théorie d’une sanction spécialement calibrée pour empêcher « le peuple » de glisser un bulletin à son nom en 2027 ne semble pas convaincre les Français. Sondage après sondage, l’opinion juge majoritairement que la peine est appropriée. Selon une étude réalisée par YouGov par Le HuffPost, 56 % des personnes interrogées jugent que c’est une « bonne chose » qu’un responsable politique condamné soit frappé d’inéligibilité. Seuls les soutiens du RN sont hostiles à cette idée.

Ce qui montre que le seul bénéfice de cette stratégie est de sauver les meubles, en tentant de conforter la base électorale du parti lepéniste. Au risque de battre en retraite vers les frontières de la marginalisation. Ce qu’une mobilisation ratée pourrait favoriser. Et le risque existe. Selon le très droitier Valeurs actuelles citant une source préfectorale, 8 000 personnes sont attendues à Paris ce dimanche. Bien loin des 30 000 à 50 000 personnes qui étaient venues soutenir le candidat François Fillon en 2017 en plein « Penelope Gate ».

Sollicité par Le HuffPost sur cette projection pessimiste, l’entourage de Jordan Bardella n’a pas donné suite. Ce samedi, à Marseille, le RN local avait donné rendez-vous aux sympathisants de la cause mariniste au Florida Palace. Capacité de la salle : 2 000 personnes. Nombre de soutiens constatés sur place par l’AFP : 500. On a effectivement connu garnison plus fournie pour tenir un siège."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/avec-sa-manifestation-la-riposte-de-marine-le-pen-vire-a-l-impasse-strategique_248445.html

Anonyme a dit…

Emplois fictifs et faux documents : Bardella rattrapé par la justice

"Après des années à passer entre les gouttes de la justice, Jordan Bardella est visé par une plainte. L’association anticorruption Adelibe a saisi le parquet le 25 mars pour détournement de fonds publics, recel, faux et usage de faux, escroquerie et tentative d’escroquerie.

En cause : son emploi fictif présumé d’assistant parlementaire en 2015. Officiellement salarié par l’eurodéputé Jean-François Jalkh, il était également chargé de mission auprès du vice-président du FN de l’époque, Florian Philippot.

Alors qu’il n’a laissé aucune trace de travail effectif pour le Parlement européen, Jordan Bardella a pourtant perçu 1 200 euros net par mois pendant quatre mois et demi, soit un total de 10 444 euros d’argent public.

Mais le protégé de Marine Le Pen ne s’est pas contenté d’empocher le salaire. En 2017 et 2018, il aurait participé à la fabrication de faux documents pour maquiller son absence d’activité. Une revue de presse, censée prouver son travail, a en réalité été créée deux ans après les faits et annotée de sa main. Autre manipulation : un agenda 2015, acheté en 2018, rempli a posteriori pour simuler un emploi du temps.

La plainte vise aussi Jean-François Jalkh, son pseudo-employeur, qui avait fourni une clé USB censée contenir des preuves de travail. Toujours sous scellé, son contenu pourrait constituer une tentative d’escroquerie au jugement si les faux de Bardella y figurent.

Cette affaire tombe au pire moment pour le Rassemblement national. Lundi, le tribunal rendra son verdict dans le procès des assistants parlementaires fictifs du parti, qui implique douze cadres et ex-députés européens. La somme totale des fonds détournés est estimée à plus de 4,5 millions d’euros.

Une condamnation fragiliserait son avenir politique et plomberait le RN, un parti qui, jadis, se posait en chevalier blanc de la moralisation politique, fustigeant les « tous pourris » et prônant l’« inéligibilité à vie » pour les élus condamnés par la justice. Extrême droite mais pas extrême droiture, visiblement."



https://linsoumission.fr/2025/04/01/bardella-diffamation-proces-liberation/

Anonyme a dit…

«C’est chaud, heureusement les vidéos des télés donnent l’impression qu’il y a du monde, mais s’ils font un plan aérien, on est morts.» ...

15h47

"Un flop pour le Rassemblement national et Marine Le Pen ? Alors que la police disait attendre quelque 8 000 personnes à la place Vauban, le compte ne semble pas y être pour l’extrême droite. Selon les journalistes de Libération sur place, la foule prend environ un quart de l’espace disponible. Ce que ne laissent pas apparaître les images des chaînes d’information en continu. Un cadre RN croisé par Libé : «C’est chaud, heureusement les vidéos des télés donnent l’impression qu’il y a du monde, mais s’ils font un plan aérien, on est morts.» Pourtant, à la tribune, Jordan Bardella revendique la présence de plus de 10 000 personnes…"
(…)


https://www.liberation.fr/politique/en-direct-manifestation-en-soutien-a-marine-le-pen-le-rn-veut-montrer-ses-muscles-place-vauban-la-gauche-riposte-place-de-la-republique-20250406_ZWR3TRZWFNAYTJK5CH3F7IMVPI/