lundi 10 mars 2025

Le Point du matin – Nouveau Premier ministre canadien, guerre en Ukraine et déception des Trumpistes


2 commentaires:

Anonyme a dit…

DE L'ART DE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED...!

"En dépit de l’incrédulité générale, Donald Trump a finalement déclenché une guerre commerciale en décrétant des droits de douane tous azimuts. Ou plutôt une drôle de guerre, aux buts changeants en fonction de l’ennemi désigné, rythmée par des chantages, des revirements brutaux et des délais de grâce à géométrie variable. Un sentiment de pagaille s’installe. Le fait du prince semble avoir pris le dessus sur toute rationalité économique. La méthode comme la justification posent question.

Des droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes et mexicaines à destination des Etats-Unis devaient entrer en vigueur dès mardi 4 mars, avant que l’application ne soit reportée au 2 avril. Déjà, un premier report avait été décidé en février. Celles venant de Chine sont frappées à un taux de 20 %, jusqu’à nouvel ordre, tandis que l’Union européenne ne sait toujours pas quel régime lui sera appliqué, mais les Vingt-Sept savent qu’ils ne perdent rien pour attendre. L’agriculture, l’acier et l’aluminium vont être à leur tour concernés, sans parler des « droits de douane réciproques », sorte de loi du talion, dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants"
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/10/donald-trump-poursuit-une-vision-paranoiaque-erronee-et-indigente-de-l-economie_6577662_3232.html

Anonyme a dit…

Sept semaines après l’investiture du président américain, les milliardaires présents à la cérémonie ont vu leur richesse fondre, avec des pertes totales dépassant les 200 milliards de dollars.

"Au moment où Donald Trump a prêté serment le 20 janvier, il était entouré de quelques personnes les plus riches du monde. Les milliardaires présents ce jour-là n’avaient jamais été aussi riches, profitant pleinement des gains des marchés boursiers pendant l’ère Biden. Sept semaines plus tard, la situation a changé. Le début du second mandat de Trump a entraîné un retournement spectaculaire pour bon nombre de ces milliardaires installés derrière lui dans la rotonde du Capitole. Selon les calculs de l’agence Bloomberg, cinq d’entre eux ont perdu au total 209 milliards de dollars.

Et ce n’est rien par rapport à leurs actionnaires : les entreprises derrière ces milliardaires ont perdu, ensemble, plus de mille milliards de dollars (1,390 billion, selon les cours de mardi avant l’ouverture) en capitalisation boursière depuis le 17 janvier, dernier jour de cotation avant l’investiture de Donald Trump. Tour d’horizon de ces perdants au change."
(…)



https://www.liberation.fr/international/amerique/les-cinq-milliardaires-presents-a-linvestiture-de-trump-ont-perdu-209-milliards-de-dollars-de-fortune-personnelle-depuis-la-ceremonie-20250311_ZQZELSAVFBA7LGJX5V4NKEZP2U/