![]()
Bonjour à toutes et à tous,
Voici les articles et les informations à ne pas manquer ce lundi matin.
Canada. Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, a été élu dimanche pour succéder au Premier ministre Justin Trudeau à la tête du Parti libéral. Sans expérience politique, ce banquier de 59 ans était donné favori face à l'ancienne ministre des Finances, mais devra faire ses preuves en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis et gagner les éléctions générales à la fin de l'année pour rester en poste.
Guerre en Ukraine. Alors que les Etats-Unis ont suspendu l'aide militaire à l'Ukraine et que les relations entre Kiev et Washington sont tendues, Elon Musk a assuré dimanche qu'il ne couperait pas l'accès aux satellites Starlink, qu'il considère comme étant « l'épine dorsale de l'armée ukrainienne ». Le milliardaire a en effet affirmé que « la ligne de front ukrainienne s'effondrerait » s'il l'éteignait. Dans la foulée, le Premier ministre polonais a rappelé que Varsovie payait 50 millions de dollars par an pour garantir cet accès aux Ukrainiens.
La déception des partisans de Trump. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le département de l'efficacité gouvernementale supervisé par Elon Musk mène une politique de restrictions brutales. Quelques centaines de milliers d'Américains ont perdu leur emploi depuis l'investiture du président républicain. Certains vétérans, partisans de Trump, se sentent « trahis ».
![]()
· Commencez la journée avec Nicolas Baverez
François Bayrou a décidé, au lendemain de l'attentat de Mulhouse commis par un ressortissant algérien sous OQTF dont la réadmission avait été quatorze fois refusée, de donner un nouveau cours à la relation avec l'Algérie. À l'issue d'un comité interministériel sur l'immigration, il a souhaité soumettre à Alger une liste de ses ressortissants expulsés de France dont le retour devra être autorisé d'ici quatre à six semaines. À défaut, les accords franco-algériens seront remis en question, au premier rang desquels celui du 27 décembre 1968 qui crée – sans réciprocité – un régime d'exception très favorable pour les Algériens cumulant possibilité d'entrée dans l'Hexagone avec un simple visa de tourisme, accès rapide à un titre de séjour de dix ans, transcription en droit français de la kafala qui permet le transfert de l'autorité parentale, liberté d'établissement dans le commerce et les professions libérales.
![]()
· Le clin d'œil de Xavier Gorce
· Pour alimenter votre pause café
![]()
Inégalités : les femmes de l'Église catholique appelées à la grève pendant le carême
La question du jour
·Êtes-vous favorable à une hausse du nombre de réservistes militaires en France ?
OUI NON
![]()
Vous en voulez plus ?
L'essentiel à la mi-journée
JE VEUX LA SUITE
Vous avez aimé ce que vous venez de lire ?
PARTAGEZ-NOUS![]()
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 10 mars 2025
Le Point du matin – Nouveau Premier ministre canadien, guerre en Ukraine et déception des Trumpistes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
DE L'ART DE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED...!
"En dépit de l’incrédulité générale, Donald Trump a finalement déclenché une guerre commerciale en décrétant des droits de douane tous azimuts. Ou plutôt une drôle de guerre, aux buts changeants en fonction de l’ennemi désigné, rythmée par des chantages, des revirements brutaux et des délais de grâce à géométrie variable. Un sentiment de pagaille s’installe. Le fait du prince semble avoir pris le dessus sur toute rationalité économique. La méthode comme la justification posent question.
Des droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes et mexicaines à destination des Etats-Unis devaient entrer en vigueur dès mardi 4 mars, avant que l’application ne soit reportée au 2 avril. Déjà, un premier report avait été décidé en février. Celles venant de Chine sont frappées à un taux de 20 %, jusqu’à nouvel ordre, tandis que l’Union européenne ne sait toujours pas quel régime lui sera appliqué, mais les Vingt-Sept savent qu’ils ne perdent rien pour attendre. L’agriculture, l’acier et l’aluminium vont être à leur tour concernés, sans parler des « droits de douane réciproques », sorte de loi du talion, dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants"
(…)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/10/donald-trump-poursuit-une-vision-paranoiaque-erronee-et-indigente-de-l-economie_6577662_3232.html
Sept semaines après l’investiture du président américain, les milliardaires présents à la cérémonie ont vu leur richesse fondre, avec des pertes totales dépassant les 200 milliards de dollars.
"Au moment où Donald Trump a prêté serment le 20 janvier, il était entouré de quelques personnes les plus riches du monde. Les milliardaires présents ce jour-là n’avaient jamais été aussi riches, profitant pleinement des gains des marchés boursiers pendant l’ère Biden. Sept semaines plus tard, la situation a changé. Le début du second mandat de Trump a entraîné un retournement spectaculaire pour bon nombre de ces milliardaires installés derrière lui dans la rotonde du Capitole. Selon les calculs de l’agence Bloomberg, cinq d’entre eux ont perdu au total 209 milliards de dollars.
Et ce n’est rien par rapport à leurs actionnaires : les entreprises derrière ces milliardaires ont perdu, ensemble, plus de mille milliards de dollars (1,390 billion, selon les cours de mardi avant l’ouverture) en capitalisation boursière depuis le 17 janvier, dernier jour de cotation avant l’investiture de Donald Trump. Tour d’horizon de ces perdants au change."
(…)
https://www.liberation.fr/international/amerique/les-cinq-milliardaires-presents-a-linvestiture-de-trump-ont-perdu-209-milliards-de-dollars-de-fortune-personnelle-depuis-la-ceremonie-20250311_ZQZELSAVFBA7LGJX5V4NKEZP2U/
Enregistrer un commentaire