jean-michel aphatie
@jmaphatie
Bonjour à tous.
"J'ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d'innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m'ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les remercie pas.
Beaucoup d'historiens de la période de la conquête algérienne ont été sollicités. Tous m'ont donné raison sur la réalité des faits.
J'ai été roulé dans le mépris et l'injure par le Bolloréland.
@Cyrilhanouna m'a insulté. C'est un réflexe.
@PascalPraud m'a insulté. C'est corporate.
@Le_Figaro a rejoint le Bolloréland.
J'ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m'était jamais arrivé. Certains remarquent qu'en dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses - « votre mère aurait dû vous appeler Corinne » - , malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant,
@ZemmourEric n'a jamais été suspendu par une entreprise de presse. Il a au contraire été promu.
La liberté d'expression, beaucoup portée en écharpe ces derniers temps, s'apparente aussi à une vaste rigolade.
@MLP_officiel a déclaré récemment : « Venir dire que la colonisation a été un drame pour l'Algérie, ça n'est pas vrai. » J'aurais pu lui envoyer deux ou trois livres sur la question. Je ne l'ai pas fait.
Une école maternelle parisienne porte toujours le nom de Lamoricière, un général de la conquête d'Algérie que Charles-André Julien, un des historiens de référence de la période, a qualifié ainsi : « Le plus inhumain de tous les grands chefs d'Afrique ». Que des enfants de France soient scolarisés dans un lieu portant le nom d'un criminel de guerre est sidérant.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Elles seront dites.
Etonnant, non ?"
https://x.com/jmaphatie/status /1897597554235195891
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 6 mars 2025
J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La pathétique attirance de l'élite libérale française pour le trumpisme – Libération" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"Le journaliste Jean-Michel Aphatie a annoncé, dimanche 9 mars, qu'il ne reviendrait pas à RTL, estimant ne pas avoir fait de faute en tenant des propos à l'antenne fin février sur des "Oradour-sur-Glane en Algérie" qui auraient été commis par la France.
"Je ne reviendrai pas", écrit sur le réseau X le journaliste, qui avait été suspendu d'antenne pendant une semaine par la radio, avant de poursuivre : "Même décidée dans le cadre d'un dialogue serein et compréhensif, une punition reste une punition. Si je reviens sur l'antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C'est un pas que je ne peux pas franchir."
(…)
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/jean-michel-aphatie-annonce-qu-il-ne-retournera-pas-a-rtl-apres-ses-propos-sur-l-histoire-coloniale-en-algerie_7119690.html
F. Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création du Conseil régional d'Île-de-France va en apprendre encore plus sur les "renards enfumés"...!
« ORADOUR EN ALGÉRIE » : Aphatie a-t-il tort ?
Yann Bouvier | YannToutCourt
https://youtu.be/Sw6BXNwbXlw?si=7YpY43ZO0UQocYAw
Jean-Michel Aphatie n’a pas inauguré le parallèle Oradour - Algérie.
« Les Français doivent savoir qu'ils n'ont plus tout à fait le droit de condamner dans les mêmes termes qu'il y a dix ans les destructions d'Oradour » écrivait le fondateur du Monde, H. Beuve-Mery, en 1957, en pleine « bataille » d’Alger.
L’antériorité de cette association, qui ne mis pas de carrière en péril il y a 70 ans, interroge surtout quant à la punition réservée à Jean-Michel Aphatie, qui a finalement choisi de quitter RTL.
Mais la comparaison est-elle valide ?
La plupart des historiens spécialistes ayant réagit… soit lui donnent raison, soit estiment qu’il y a anachronisme mais que la comparaison est opérante.
Ainsi l’historien Fabrice Riceputi a écrit sur son compte Bluesky : « De 1830 à 1962, la France a en effet commis des centaines d'Oradour-Sur-Glane. Dans les années 1950 et 1960, nombreux étaient les intellectuels français à assimiler les crimes de l'armée en Algérie à ceux de la Gestapo et des SS durant l'Occupation (Mauriac, Bourdet, etc.). Paul Teitgen [...] a écrit une lettre solennelle au ministre Robert Lacoste indiquant que, secrétaire de la Préfecture d'Alger, il constatait que les paras se comportaient exactement comme les nazis qui l'avaient torturé en 1943 ».
L'historien Alain Ruscio a tenu des propos équivalents.
La position de Sylvie Thénault est présentée dans la vidéo.
À l’opposé du spectre, seul exemple que j’ai pu recenser, l’historien Jacques Frémaux dans une vidéo pour Le Figaro qualifie les propos d’Aphatie de « non-sens historique». Mais il ne parle, dans sa réponse... que de la Guerre d’Algérie. Jamais de la guerre de conquête.
Quiproquo ? Astuce réthorique ?
Quoi qu’il en soit, en regard des connaissances historiques, les réactions en plateau face aux propos d’Aphatie doivent nous interroger : c'est le régime de vérité qui semble s'effondrer sous nos yeux.
Le problème est pourtant là : à chaque fois que la question est abordée, nous nous divisons, nous insultons, parlons mémoire plutôt qu’histoire, et ne la creusons finalement pas.
Sommes-nous prêts à dépasser cette période - c’est-à-dire à s’y confronter, objectivement ?
Les propos d’Aphatie ont eu le mérite d’apporter une réponse nette à cette question.
Enregistrer un commentaire