![]()
Israël revendique une offensive à Gaza sans précédent depuis la trêve
Israël affirme que ces frappes « étendues » décidées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu font suite « au refus répété » du Hamas de libérer des otages.
![]()
La police lance l'évacuation de la Gaîté lyrique occupée par des jeunes migrants
Des centaines de jeunes migrants qui demandaient des places d'hébergement occupaient le théâtre depuis le mois de décembre.
![]()
Une nouvelle organisation (patronale cette fois) quitte le conclave des retraites
L'U2P, plus petite organisation patronale, ne voit pas l'intérêt de rediscuter la réforme des retraites alors qu'Emmanuel Macron demande un effort pour la défense nationale.
![]()
![]()
Le printemps arrive avant l'heure en France cette semaine, les 20 °C doivent être dépassés
Les prévisionnistes annoncent du soleil et une hausse des températures sur la majeure partie du pays, avant une dégradation ce vendredi
![]()
L'abbé Pierre a disparu du nouveau logo de la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Ce changement d'identité visuelle était nécessaire « par respect pour les victimes, pour tous les militants, les bénévoles, les salariés », explique son délégué général Christophe Robert.
![]()
Mbappé n'a pas encore honoré cette invitation de Griezmann, mais ce n'est pas lié à eux
Avant de retrouver les Bleus pour affronter la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations, le joueur du Real Madrid s'est confié au « Parisien » sur sa « belle relation » avec Antoine Griezmann.
![]()
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 18 mars 2025
À la Une du HuffPost ce matin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
« La grève du 20 mars n’est qu’un début »
« Un mouvement d’ampleur est en cours Des assemblées générales (AG) se réunissent depuis quelque temps dans plusieurs villes. Paris, Marseille, Lille… Au total, on a compté des AG dans 18 villes. », poursuit Ghislain Gauthier. « Certaines sont particulièrement fournies : dans les grandes villes, 500 personnes se déplacent. Des actions sont aussi à prévoir, comme l’occupation du lieu unique à Nantes. Nous nous organisons en intersyndicale, avec une position très ouverte, pour entraîner un maximum de monde. C’est nécessaire au vu de ce qu’on se prend sur la tronche », estime le secrétaire général de la fédération CGT-Spectacle.
Le syndicaliste rappelle que le monde de la culture fait aussi face à d’autres attaques : « Le plus violent, ça a sans doute été le gel de la part collective du Pass Culture, annoncé fin janvier. » Ce dispositif, qui finance depuis 2021 les sorties scolaires et les interventions artistiques dans l’enseignement secondaire, a été gelé sur tout le territoire. Son annonce a entraîné des manifestations mêlant enseignants et acteurs du monde de la culture. « Jusqu’à fin juin, on ne peut plus faire aucune action, tout est gelé. Pour l’année prochaine, on passe de 40 000€ de budget pour nos 2 000 élèves à 30 000€. On va devoir faire des choix, réduire les activités, choisir des classes. Des élèves ne pourront pas bénéficier d’actions culturelles », se désolait, auprès de Rapports de force, Lirari Hafida, professeure dans l’Hérault.
La mobilisation du 20 mars s’oppose enfin à la précarisation des conditions de travail dans la culture et au RSA conditionné à 15h hebdomadaires. « Certains artistes sont au RSA et cette réforme les touche pleinement en rendant encore plus difficiles les conditions d’exercice de leur métier », explique Ghislain Gautier. Si la mobilisation du 20 mars est un succès, les syndicats imaginent proposer un nouveau cadre de mobilisation rapidement. « C’est une bataille qui pourrait aller jusqu’à l’été », imagine le cégétiste."
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/greve-dans-la-culture-le-20-mars-un-mouvement-dampleur-est-en-cours-031923666
«Témoins secrets»
"L'accusation de terrorisme vise le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit, qui s'est dit prêt au début du mois à déposer les armes et à se dissoudre. Selon son avocat, l'audition du maire dans le volet «corruption», vendredi, a duré «six heures». «Monsieur Imamoglu a nié toutes les charges retenues dans un document de 121 pages», affirme son défenseur, Mehmet Pehlivan.
Ce dernier dénonce le recours à des «témoins secrets de manière abusive», et s'insurge de voir des «procès-verbaux de témoignages non signés divulgués dans la presse», estimant que les droits de la défense ainsi que «le droit à un procès équitable (ont) été violés».
Dans un message posté sur X par ses avocats, Ekrem Imamoglu remercie ses concitoyens, descendus par dizaines de milliers dans les rues, pour leur mobilisation. «Vous défendez notre République, la démocratie, l'avenir d'une Turquie juste et la volonté de notre nation» écrit-il.
Le président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), dont il est issu, özgür özel, a affirmé que 300.000 personnes ont marché dans Istanbul, dont plusieurs dizaines de milliers ont réussi à atteindre l'hôtel de ville en dépit d'importants barrages de police.
Plusieurs incidents ont éclaté entre manifestants et policiers, durant lesquels ces derniers ont fait usage de canons à eau et d'importantes quantités de gaz lacrymogènes, ont constaté les correspondants de l'AFP. Plusieurs journalistes ont été blessés dans les échauffourées.
Ekrem Imamoglu devait être désigné dimanche comme le candidat de son parti à la présidentielle, prévue en 2028.Le CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), a décidé de maintenir l'organisation de cette primaire et appelé tous les Turcs, même non inscrits au parti, à y prendre part."
https://www.lefigaro.fr/international/turquie-le-maire-d-istanbul-de-nouveau-entendu-apres-des-manifestations-monstres-20250322
Enregistrer un commentaire