mardi 11 février 2025

Les "Doge Kids", l'armée personnelle d'Elon Musk

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Un cadre de l'USAID témoigne : « C'est un coup d'État » | Mediapart" :

Les "Doge Kids", l'armée personnelle d'Elon Musk

"Là où de nombreuses personnes s'inquiètent, c'est autour de la gestion de DOGE. Elon Musk applique les mêmes pratiques managériales que dans ses entreprises. Par exemple, l'agence humanitaire fédérale USAID passera de 10 000 employés à moins de 300.

Wired a dévoilé la composition pour le moins surprenante de DOGE. La commission se compose de membres appelés "Doge Kids" qui ont été recrutés après de brefs passages dans les entreprises d'Elon Musk, en tant que stagiaires ou ingénieurs. Le journaliste Ryan Mac, spécialiste du milliardaire interrogé par l'AFP, estime que cette décision reflète la conviction profonde de l'homme d'affaires que ses équipes sont les mieux placées pour prendre des décisions.

L'affaire Marko Elez montre justement le problème de ces nominations. Âgé de 25 ans, ce membre de DOGE a démissionné, le 8 février 2025, après la découverte de messages racistes sur ses réseaux sociaux. Auparavant, son service avait pris le contrôle du système de paiements du Trésor étasunien qui gère la distribution annuelle de 6 000 milliards de dollars pour les retraites publiques et les salaires des fonctionnaires fédéraux. Depuis, Elon Musk a sondé ses abonnés sur X à propos de la réintégration de Marko Elez. Le "Oui" l'a largement remporté.

Le DOGE étend son emprise sur les différentes administrations étasuniennes. Le Washington Post dévoile que des agents de la commission ont utilisé l'IA pour analyser les données sensibles du ministère de l'Éducation. Quant au Wall Street Journal, le journal rapporte une infiltration dans les Centers for Medicare and Medicaid Services. Les élus démocrates ont signalé à ABC leur présence dans les systèmes informatiques de la NOAA.

Selon The Guardian, les méthodes de DOGE sont très agressives. Elon Musk aurait effectué trois appels pour exiger la suspension de dizaines de hauts responsables de l'USAID, allant jusqu'à menacer d'intervention des US Marshals pour accéder aux zones sécurisées et aux données confidentielles.

DOGE réduit les coûts en s'appuyant sur l'expertise de Steve Davis, ancien collaborateur d'Elon Musk sur X. L'AFP rapporte que la méthode se base sur une suppression des lignes budgétaires pour forcer les responsables à justifier leurs nécessités avant de reconstruire un budget optimisé.

Fin janvier 2025, une campagne de départs volontaires a été lancée. Les fonctionnaires qui démissionnent sous neuf jours se sont vus proposer neuf mois de salaire. Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, plus de 40 000 agents ont accepté l'offre. La procédure a été suspendue temporairement selon le Washington Post suite à une action en justice de l'AFGE, principal syndicat des fonctionnaires fédéraux.

DOGE est la cible de plusieurs contestations juridiques. Des syndicats et organisations de défense des droits humains ont déposé une plainte à Washington suite à la prise de contrôle du système de paiement du Trésor. Les avocats, selon Politico, s'inquiètent de possibles violations des lois sur la cybersécurité. Certains dénoncent des pratiques qui menacent la sécurité nationale. Reuters confirme que des fonctionnaires du Bureau de la gestion du personnel ont perdu l'accès à leurs bases de données au profit des membres de DOGE."

https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/elon-musk-ce-que-l-on-sait-de-doge-la-commission-qui-fait-vivre-un-enfer-aux-fonctionnaires-n232963.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

DU FRIC ET DES FRASQUES ...

"C’est toujours plus simple de s’entendre entre amis. Le réseau social d’Elon Musk X (ex-Twitter) s’est entendu avec le président américain Donald Trump pour le dédommager de dix millions de dollars après avoir suspendu son compte en 2021, rapporte ce mercredi 13 février le Wall Street Journal. Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l’attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier, considérant que le candidat malheureux à la présidentielle 2020 avait incité les manifestants à passer à l’action.

Cette suspension aura duré près de deux ans, avant qu’Elon Musk, devenu actionnaire majoritaire de Twitter après avoir racheté l’entreprise pour 44 milliards de dollars, ne la lève en novembre 2022."
(…)


https://www.liberation.fr/international/amerique/le-reseau-x-delon-musk-va-verser-10-millions-de-dollars-a-donald-trump-pour-avoir-suspendu-son-compte-en-2021-20250213_PYPVT7APZNAZRIBJZ2JTOXCPQM/

Anonyme a dit…

"Jusqu’où peut aller l’ingérence du DOGE ? Le département de l’Efficacité gouvernementale, à la tête duquel trône Elon Musk depuis le 20 janvier dernier, a eu accès – ou l’a demandé – aux informations sensibles de plusieurs agences de santé américaines, selon les informations du Guardian. Ces intrusions interviennent alors que Donald Trump s’est lancé dans une stratégie de réduction drastique des dépenses publiques.

Rappelons que l’ensemble du personnel de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a été congédié par mail, le 5 février dernier. Et, ce vendredi 14 février, ce sont quelque 5 200 employés des agences de santé qui ont été remerciés. Cette vague de licenciements, auquel s’ajoute l'accès du DOGE aux informations sanitaires sensibles, laisse planer le risque d’une déstabilisation du système de santé américain.

Avec, en outre, davantage de difficultés à répondre efficacement aux menaces de nouvelles épidémies. « Le potentiel de nuisance est important. […] Nous sommes tous en danger », a déploré Scott Cory, ancien directeur de l’information d’une agence du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), alors que se propage actuellement la grippe aviaire aux États-Unis."
(…)


https://www.marianne.net/monde/ameriques/nous-sommes-en-danger-l-ingerence-de-musk-dans-les-agences-de-sante-americaines-ravive-le-risque-d-epidemie

Anonyme a dit…

Une « opportunité » pour les pirates

"Selon des documents internes consultés par plusieurs médias américains, l’équipe interne au Trésor chargée de l’analyse des risques à prévenu que Doge « (présentait) vraisemblablement la menace la plus importante que le Bureau du Budget (BFS) » qui gère les finances publiques « ait jamais connu ». Selon le Washington Post, les consultants engagés par des proches d’Elon Musk ont entré certaines données dans un logiciel d’intelligence artificielle (IA) pour identifier des dépenses jugées inutiles.

L’arrivée des ingénieurs de Doge a été si rapide et marquée par si peu de collaboration avec les équipes en place que certains s’inquiètent des ouvertures qu’ils pourraient offrir à des menaces extérieures. « Les Chinois, les Russes ou d’autres services de renseignement mettent leurs meilleurs éléments sur des projets qui visent le gouvernement américain et ils tireront parti de toute opportunité », prévient Michael Daniel, ancien coordinateur cybersécurité de Barack Obama, aujourd’hui à la tête de l’organisation Cyber Threat Alliance."
(…)


https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4138963-20250215-cybersecurite-pourquoi-acces-doge-kids-elon-musk-ordinateurs-gouvernement-suscite-inquietudes

Anonyme a dit…

"Sur les bancs du tribunal du District de Columbia, à Washington, jeudi 13 février, les mines sont sinistres. Plusieurs dizaines de fonctionnaires et d’ex-employés d’Usaid, l’agence américaine chargée de l’aide humanitaire et du développement économique dans le monde, ont bravé le froid hivernal pour assister à l’audience. Une semaine auparavant, le juge Carl Nichols avait donné un coup de frein au dépeçage de l’Etat fédéral, empêchant l’équipe de Donald Trump de placer 2 200 agents d’Usaid en « congé administratif ». Un léger répit. Après trois heures de débat, ce même juge fédéral, nommé par Donald Trump, décide d’étendre la « pause » des licenciements d’une semaine. Nouveau sursis.

Tous les spectateurs sont vêtus de noir, mutiques. Certains portent des masques, de crainte d’être identifiés par l’avocat du gouvernement. On compte dans le public un ingénieur spécialiste de l’alimentation, des juristes en droit humanitaire, une assistante du bureau de la prévention des conflits, des salariés d’une grande entreprise en contrat avec l’agence fédérale… Après trois semaines de matraquage du président Trump, en dehors des lois et des usages, ces fonctionnaires américains semblent pareils à des activistes inquiets pour leur emploi, et même pour leur intégrité, depuis qu’Elon Musk les a qualifiés de « criminels ».
(…)

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/15/a-washington-la-peur-au-sein-de-l-etat-federal-chaque-jour-est-pire-que-le-precedent_6547423_3210.html