samedi 8 février 2025

🔥Les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer


Les articles qu'il ne fallait pas manquer

🔴Enquêtes, reportages, interviews... Découvrez ci-dessous les articles qu'il ne fallait pas manquer dans Libération dernièrement. Pour y accéder en illimité et sans publicité, profitez de notre offre spéciale : abonnez-vous pendant 2 mois pour seulement 1€.

N'attendez plus pour vivre pleinement l'expérience Libération.  ðŸ‘‡

Plus que quelques jours

À LIRE DANS LIBÉ

Plus que quelques jours

Libé en illimité et sans publicité

Tous nos articles, dossiers, enquêtes, tribunes... à lire sur le site et dans l'appli mobile

Le journal numérique en avant-première

Dès la veille au soir, retrouvez le journal Libération en version numérique dans votre liseuse

Des newsletters exclusives 

La politique traitée avec humour dans Chez Pol, la food dans Tu Mitonnes, l'extrême-droite dans Frontal...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

*En pleines tensions entre les pouvoirs français et algérien, liées entre autres à la détention à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui dure depuis novembre, Jordan Bardella était interrogé sur les réactions à adopter, au micro d’Europe 1 - CNews, mardi 4 février. Partant du constat que «l’Algérie refuse de coopérer avec la France», le président du Rassemblement national s’est engagé, si son parti se hissait «à la tête de l’Etat», à «faire respecter l’intérêt national». Avant de promettre : «Je mettrai fin au scandale des visas pour soin, qui fait que 40 % des Algériens qui demandent un visa sur le sol français sont des visas pour soin (sic), c’est-à-dire des visas pour venir se faire soigner dans notre pays aux frais de la princesse.»

A quoi fait-il précisément référence ? D’où provient le chiffre de 40 % qu’il cite ? Contacté, l’entourage de Jordan Bardella n’a pas donné suite. Dans les dernières données sur l’immigration publiées mardi sur le site de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), on en apprend plus sur la présence algérienne en France. Au 31 décembre 2024, les 649 991 Algériens munis d’un titre ou d’un document provisoire de séjour représentaient près de 16 % des étrangers résidant régulièrement en France. Mais rien qui permette de corroborer les propos de Jordan Bardella."
(…)


https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-comme-le-suggere-bardella-que-40-des-algeriens-venant-en-france-le-font-pour-se-faire-soigner-gratuitement-20250207_I6PFHYF46FG6JKZU47ZURGAG5I/

Anonyme a dit…

Famille Mulliez : à fond les profits !

"Au lendemain des révélations de «Cash Investigation» et «Disclose», c’est une douche froide pour les passionnés de l’équipementier sportif français. Quand les salariés sont choqués des révélations, des clients, déçus, admettent qu’ils s’y attendaient."
(…)

https://www.liberation.fr/lifestyle/consommation/je-me-prends-la-realite-dans-la-gueule-on-pouvait-sen-douter-clients-et-salaries-de-decathlon-sortent-du-deni-apres-la-diffusion-de-cash-investigation-20250207_U7IOGGRCMRC2BKEXHSXMBN4NC4/

Anonyme a dit…

"Le montant de l’héritage se chiffre au minimum à 1 million d’euros. Le prix auquel l’appartement a été vendu, moins de trois mois plus tard. La SCI Santa Monica, société civile immobilière créée par Monique Plaideux et son mari pour administrer le bien, a été dissoute par Marine Le Pen dès le 5 avril 2024. Sa signature au trait délié figure en bas d’un tableau informant du bilan de clôture de la société : 1 094 886,68 euros, précisément. L’acte, que nous avons pu consulter, a été enregistré par un notaire au greffe du tribunal de commerce de Cannes.

Il est précisé, au détour d’un autre document relatif à cette SCI - en date du 12 janvier 2024, celui-là -, que Marine Le Pen est la « légataire universelle de la totalité des biens meubles et immeubles dépendant de la succession » de Monique Plaideux. En clair, de tout, ou presque, ce que la vieille femme aurait pu laisser derrière elle : assurance-vie, livrets d’épargne, voiture, bijoux… Difficile de connaître le contenu exact de cet héritage. Un notaire n’est tenu de publier que les actes relatifs aux changements de gouvernance ou de statuts d’une SCI ; pas de révéler les détails d’une succession. Contacté, ce dernier refuse de répondre à nos questions, par respect du secret professionnel. Marine Le Pen, elle, n’a pas donné suite à nos sollicitations. Sa bienfaitrice, dont les cendres ont été répandues au large de l’île Saint-Honorat, en face de Cannes, s’en est allée avec une part de mystère".


https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75416244-1-0-1-0-marine-le-pen-a-herite-d-un-appartement-de-standing-a-cannes-et-l-a-revendu-un-million-d-euros.htm