La semaine de Chez Pol
L'actu politique ne s'arrête jamais, même le week-end. Mais nous, oui. Alors pour ne pas trop vous manquer d'ici à lundi, voici une sélection de ce qu'il ne fallait vraiment pas manquer cette semaine.
Bonne lecture et bon week-end !
L'équipe Chez Pol
PS : cette newsletter hebdomadaire est une version allégée de Chez Pol, la quotidienne. Retrouvez chaque jour votre newsletter exclusive et tous les avantages abonné en profitant de notre offre découverte : Libé pendant 2 mois pour 1€.
1 commentaire:
Allez, ouste !
RETAILLEAU, BALLON D’OR DU MYTHO : LA VAR POLITIQUE A TRANCHÉ !
Le Média
https://youtu.be/4Kc3e_UHSIo?si=f1sl7HugAIHaakyb
Les politiques aiment jurer qu’ils disent toujours la vérité… tout en dénonçant les mensonges des autres. Mais qui, entre Bruno Retailleau et Donald Trump, détient le record de fake news à la seconde ? Dans ce nouvel épisode de La VAR Politique, Nabil Touati passe au crible les déclarations du ministre de l’Intérieur et du leader républicain américain.
Retailleau, l’ultra-droitisation assumée
Depuis qu’il est place Beauvau, Bruno Retailleau surjoue la fermeté et multiplie les provocations. Dernière en date : sa proposition de statistiques ethniques en France, mais sans politique de discrimination positive. Une manière habile d’alimenter un buzz politique qui profite à son positionnement en vue de 2027.
Trump et la post-vérité
Aux États-Unis, Donald Trump a franchi un cap dans l’art du mensonge politique, à tel point que le Washington Post a comptabilisé plus de 30 000 déclarations fausses ou trompeuses lors de son premier mandat. En 2025, il persiste et s’attaque même aux journalistes qui le fact-checkent en direct.
La politique du “ressenti” contre les faits
Retailleau, Trump, mais aussi Sarkozy, Hollande ou Macron… chacun a sa technique pour jouer avec la vérité. Entre sondages d’opinion opposés aux études académiques, et chiffres tronqués pour justifier des politiques publiques, détails sur un festival de la démagogie !
Enregistrer un commentaire