jeudi 13 février 2025

 


15 commentaires:

Anonyme a dit…

LES YEUX DANS LES YEUX...

Anonyme a dit…

« Tout le monde en parlait »

« C’était après l’ouverture de l’information judiciaire. François Bayrou était inquiet de cette situation, sachant que les médias locaux ne s’étaient pas privés de donner des informations et notamment une certaine multiplicité des victimes », explique le juge d’instruction, confirmant s’être personnellement entretenu avec l’élu centriste à ce sujet. « Dans le microcosme local, tout le monde en parlait. Il s’agissait alors officiellement de deux viols sur mineurs. Sa démarche ne m’avait pas paru anormale, puisque je me souviens qu’il m’avait parlé de son fils qui était élève, et qu’il était inquiet de savoir ce qui se passait à Notre-Dame-de-Bétharram », poursuit Christian Mirande, qui affirme que François Bayrou avait du mal à croire à ce qui était reproché au prêtre accusé de multiples viols (lequel a fini par se suicider).

« Nous avions parlé du père Carricart. Je me souviens que François Bayrou n’arrivait pas à croire qu’il ait pu faire cela », assure encore le magistrat, avant d’ajouter : « comme il n’arrivait pas à y croire, je lui avais confirmé que les faits étaient patents et qu’ils étaient établis ». Raison pour laquelle, dans cette même interview, le juge affirme ne pas comprendre la défense publique du Premier ministre sur le sujet. « A-t-il oublié notre rencontre ou ment-il ? Seul lui peut le dire », estime le magistrat, jugeant que le président du MoDem a peut-être « peur d’avoir couvert l’institution dans ses méfaits ».

Ces affirmations fragilisent encore plus la défense de François Bayrou dans ce dossier. Pour autant, le Premier ministre martèle son ignorance. « On disait qu’à l’internat peut-être il y a eu des claques, je n’en sais rien », assure-t-il auprès du Monde, démentant avoir eu cet échange avec le juge Christian Mirande. Au total, l’établissement en question, où François Bayrou a scolarisé ses enfants, a fait l’objet de 112 plaintes pour des violences."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/affaire-betharram-la-defense-de-francois-bayrou-taillee-en-pieces-par-ce-juge-d-instruction_246140.html

Anonyme a dit…

HIMALAYA OU CHEMIN DE CROIX ?

Bétharram : l'AFFAIRE PÉDOCRIMINELLE qui peut faire TOMBER Bayrou
Pure Politique


https://youtu.be/QCx_v9LIn40?si=77fZPIWH7UksF1zr


François Bayrou affirme ne pas avoir été au courant des violences physiques et sexuelles qui se sont déroulées pendant 20 ans à Notre-Dame de Bétharram. Mais une partie des députés a du mal à croire le Premier ministre. C'est le sommaire du numéro 105 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Benjamin Danan
Édition : Maxime Hector

Anonyme a dit…

BOÎTE À ARCHIVES FOURNIE PAR "LE POINT"...
ET UN LIVRE DANS LA FOULÉE !

"Le président du MoDem, François Bayrou, a jugé mardi que les dégâts provoqués par le "scandale" de l'affaire Cahuzac étaient "considérables et dévastateurs pour le monde politique français". "Le scandale Cahuzac vient d'exploser en plein vol et, une fois de plus, les dégâts sont considérables et dévastateurs pour le monde politique français", a déclaré le leader centriste.

"Le mensonge institutionnalisé, assumé les yeux dans les yeux, la dénonciation d'un complot médiatique, tout cela aboutit à la révélation d'une vérité qui disqualifie les menteurs", constate l'ancien candidat à la présidence de la République. "Ce qui a été frappant depuis des mois dans cet épisode, dit-il, c'est le soutien que Jérôme Cahuzac a reçu de la part d'une partie de la presse et d'une partie très importante de l'opposition, comme de la majorité". "On a l'impression que les solidarités à l'intérieur du monde politique dépassent le simple respect de la réalité et de ses évidences", explique le leader centriste.

"Qui ne voit que la moralisation de la vie publique devient un impératif d'urgence dans un pays où plus personne, si les choses continuent ainsi, ne va pouvoir donner sa confiance aux responsables de la vie publique", prévient le leader centriste. "Plus que jamais, ce dont notre démocratie a besoin, enfin, d'urgence et sans atermoiement, c'est de la vérité en politique", ajoute le patron du MoDem qui vient de publier un livre sur ce sujet."


https://www.lepoint.fr/politique/cahuzac-bayrou-evoque-des-degats-devastateurs-02-04-2013-1649508_20.php#11

Anonyme a dit…

Au nom du pair, du fisc et du sain laïc...

Bayrou, Bétharram, Trump, Marche du 22 mars - Le moment politique avec Jean-Luc Mélenchon
JEAN-LUC MÉLENCHON


https://www.youtube.com/live/ISXX75UmbTk?si=Wbp5wUyFOv1XhS6t


Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 13 février 2025.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé avec force les déclarations de M. Bayrou concernant le scandale de Bétharram, rappelant que ce dernier était bien informé des faits. Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre fin à l’impunité des agresseurs sexuels et à instaurer une commission d’enquête pour évaluer la défaillance du contrôle dans les établissements privés.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite critiqué les choix économiques du gouvernement Macron, alors que les 500 premières fortunes de France ont vu leur richesse doubler depuis son élection. Il a accusé Macron d’avoir transformé la France en paradis fiscal pour milliardaires, tout en imposant des mesures injustes aux micro-entreprises et aux indépendants, comme une double imposition et des contraintes comptables.

Il a dénoncé avec force le projet de Donald Trump concernant Gaza appelant à une réponse internationale et soulignant que la France devrait reconnaître l'Etat de Palestine. Il a ensuite plaidé pour une intervention de l’ONU en République démocratique du Congo contre l’envahisseur rwandais et a dénoncé l’engrenage de la guerre en Ukraine, qu’il attribue à une mauvaise gestion européenne.

Jean-Luc Mélenchon a souligné l’urgence de libérer la « noosphère » des grandes multinationales et de réinvestir dans les mathématiques et la recherche en intelligence artificielle. Il a rejeté les débats identitaires violents, rappelant qu’un quart des Français ont des grands-parents étrangers. Enfin, il a appelé à une mobilisation le 22 mars contre le gouvernement Bayrou, l'extrême droite et ses idées.

Anonyme a dit…

« La position de déni de François Bayrou est intenable »

"En 1998, éclate « l’affaire du père Carricart » : Pierre Silviet-Carricart, ancien directeur de Bétharram, avait été mis en examen pour viol et tentative de viol, avant d’être exfiltré à Rome, et de mettre fin à ses jours, en 2000. « Une instruction a été ouverte, menée par le juge Mirande, ce qui a donné lieu à une couverture médiatique intense, rappelle Jean-François Blanco. Il est incompréhensible que François Bayrou prétende ne pas avoir eu connaissance de cette procédure, d’autant plus qu’il est avéré qu’il a rencontré le juge. » Le juge Mirande a en effet expliqué que François Bayrou, inquiet pour son fils, était venu le trouver pour lui parler.

Contacté par 20 Minutes, Jean-Louis Delbos, victime de viols entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, assure de son côté que « l’épouse de François Bayrou a assisté aux obsèques du père Carricart », en 2000."


https://www.20minutes.fr/societe/4138554-20250214-affaire-betharram-bayrou-facilement-pu-faire-cesser-agissements-sein-institut-catholique

Anonyme a dit…

 ÉDUCATION ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ENQUÊTE

Bétharram : de nouvelles archives de l’affaire de 1996 prouvent l’implication de François Bayrou
En 1996, la condamnation d’un surveillant général met en lumière l’incroyable climat de violences au sein de l’établissement. Une professeure tente de briser l’omerta. Mais le ministre de l’éducation de l’époque, François Bayrou, maintient sa confiance à l’institution religieuse.

"L’affaire de 1996, qui a débouché sur la condamnation d’un responsable de Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), ne montre pas seulement que François Bayrou était parfaitement informé du climat de violences au sein de l’établissement privé, contrairement à ses déclarations répétées devant l’Assemblée nationale.

Elle montre surtout que le premier ministre a pris fait et cause pour ce collège-lycée catholique, dans lequel il a scolarisé ses enfants et où sa femme donnait le catéchisme, plutôt que d’enrayer la machine. Une machine infernale ayant abouti au dépôt, depuis 2023, de plus d’une centaine de plaintes pour des mauvais traitements (violences physiques ou pédocriminelles) dénoncés par des anciens élèves, de 1950 aux années 2010.

Les archives des deux quotidiens régionaux, Sud Ouest et La République des Pyrénées, ainsi que celles des journaux télévisés de l’époque, retrouvées par Mediapart, prouvent en effet que l’élu béarnais, qui occupait alors les fonctions de ministre de l’éducation nationale depuis trois ans, a été interpellé sur cette affaire qui défrayait la chronique avant de se ranger derrière les arguments en faveur de la direction de Notre-Dame-de-Bétharram.
L’institution était défendue par Me Serge Legrand, un proche du maire de Pau dont il partageait d’ailleurs les engagements politiques, au cœur de la mobilisation des notables locaux (avocats, réseau d’anciens élèves, etc.) pour que rien ne change dans l’établissement."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/140225/betharram-de-nouvelles-archives-de-l-affaire-de-1996-prouvent-l-implication-de-francois-bayrou

Anonyme a dit…

Et la censure au bout de l'affaire d'État ?

https://www.liberation.fr/politique/francois-bayrou-rencontre-les-victimes-de-betharram-pour-se-depetrer-de-laffaire-avant-une-nouvelle-motion-de-censure-20250215_G45EW6F6SRCBNND4ZCVK6FUYYQ/

Anonyme a dit…

FAUX CENTRISTE, VRAI MENTEUR : LES ARCHIVES QUI ACCABLENT ENCORE BAYROU
Le Média


https://youtu.be/JeSDr4qSNBk?si=LSVLxrr6VtRaDAUr


Dans ce nouvel épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati démasque le discours de François Bayrou sur l’immigration. Alors qu’il promettait un “discours de vérité” s’opposant à l'opinion publique, le Premier ministre a rapidement cédé aux obsessions identitaires du Rassemblement national.

Flirtant avec la théorie complotiste du grand remplacement, Bayrou s'éloigne dangereusement de ses convictions passées en parlant de “submersion” migratoire et de “changement de nature du peuple” français.


Pourtant, tous les travaux scientifiques sur l’immigration contredisent les récents propos tenus par Bayrou : forte surestimation de la présence des étrangers en France et absence démontrée de lien entre immigration et délinquance.

Cet épisode montre comment les mots et les faits sont utilisés par des politiques pour manipuler l'opinion en instrumentalisant les peurs et les préjugés, en France comme aux États-Unis.

De sa condamnation des quotas ethniques à leur quasi promotion, on décrypte l’inquiétante évolution du fondateur du Modem depuis 2007. Entre manipulation et opportunisme à visée électorale, la VAR a retrouvé des archives accablantes pour François Bayrou.

Anonyme a dit…

[PODCAST] Collège privé du Béarn : 33 anciens élèves brisent le silence
Le Parisien


https://youtu.be/lLTsqG7q-YY?si=elBUyzcGqLM9Gunr


Notre-Dame de Bétharram était autrefois réputée pour son enseignement « à la dure » dispensé aux jeunes garçons. L'institution est aujourd’hui accusée de maltraitance et de violences sexuelles. Des faits qui remontent à plus de 30 ans.

Cet épisode de Code source est raconté par Timothée Boutry, journaliste au service police-justice du Parisien.

Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network

Anonyme a dit…

Péd0crim*inalité à Bétharram : Bayrou savait et n'a rien fait.
Paul Vannier


https://youtu.be/vYkmdSDv5d0?si=i4oQ1U_sMWeNhpzt


Paul Vannier, député LFI-NFP, était l'invité de BFMTV pour parler du scandale de Bétharram.

Bayrou a menti pour dissimuler qu’ayant les moyens d’agir pour protéger les enfants, pendant 30 ans, comme ministre, député, président du Conseil départemental, il n’a rien fait.

Anonyme a dit…

Mon père, est-ce qu'un soutien financier peut arranger l'abandon moral ?

« Je ne connais pas tous ceux que ma femme connaît »

"Interrogé également sur son épouse, qui enseignait le catéchisme à Bétharram et était présente aux obsèques du prêtre Carricart, François Bayrou a réfuté tout lien : « Pour les sévices sexuels je n’en ai jamais entendu parler, ma femme n’en avait jamais entendu parler non plus (...). Ma femme connaissait le père Carricart, mais je ne connais pas tous ceux que ma femme connaît ».

Le Monde avait relevé cette semaine que l’avocat qui a défendu le père Carricart et le surveillant condamné pour violences, n’était autre que Serge Legrand. Ce dernier figurait sur une liste UDF de la région, le parti de Bayrou, lors des élections cantonales de 1985. Un élément qui n’a pas été évoqué lors de la séance de questions-réponses.

Enfin, alors qu’une ancienne professeur a assuré auprès de plusieurs médias qu’elle avait tenté d’alerter François Bayrou de vive voix, notamment lors d’une remise de décoration, ou par courrier, le Premier ministre a botté en touche en assurant qu’il ne l’« avait jamais rencontrée » : « Je ne connais pas cette dame. »

Prenant à témoin que même les victimes « entre elles » ne savaient pas et se pensaient seules à subir des violences sexuelles, François Bayrou a promis de continuer de leur apporter tout son soutien."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/embarrasse-par-betharram-francois-bayrou-change-la-forme-mais-pas-le-fond-de-sa-ligne-de-defense_246254.html

Anonyme a dit…

#soutaneUDF

Bétharram : BAYROU A LA MÉMOIRE QUI FLANCHE
Pure Politique


https://youtu.be/wC7vCdl7H6c?si=ZKxzno1KJI6mtNzt


Les petits accommodements de François Bayrou avec la vérité sur l’affaire Bétharram. C’est le sommaire de Pol’Express numéro 119.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Serge Faubert
Édition : Maxime Hector


Anonyme a dit…

🟥 Violences à Bétharram : Bayrou savait, il doit démissionner !
Manuel Bompard


https://youtu.be/m5du430T8ek?si=7SGV227SbVSht7cw


📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage dans la matinale de BFMTV et RMC du lundi 17 février 2025.

Anonyme a dit…

Bétharram : François Bayrou, éternel défenseur de l’église catholique
Mediapart


https://youtu.be/rQiZIiDI9i4?si=2IbgU5ZjHSh7bg9e


Quand l'Église catholique est dans la tourmente, François Bayrou a une règle. Il ne sait pas, il minimise les faits et balaye la parole des victimes. En réalité, bien qu'informé depuis près de trente ans, François Bayrou n'a jamais rien dit et encore moins agi. À Bétharram, François Bayrou a pourtant protégé l'institution catholique, comme il en a l'habitude.