mardi 7 janvier 2025

La hausse des températures a entraîné sécheresses et inondations en 2024

https://reporterre.net/La-hausse-des-temperatures-a-entraine-secheresses-et-inondations-en-2024



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Réduire les émissions des plus riches de 97 % d’ici à 2030

« Dans le monde, tout le monde ne pollue pas de la même manière. Et ce rapport montre que la dégradation du climat est, de manière disproportionnée, le fait de la consommation des super-riches », souligne Elise Naccarato, responsable de campagne Inégalités climatiques chez Oxfam. Si les émissions de CO2 diffèrent entre les riches et les plus pauvres, elles se creusent surtout « entre les 1 % et le reste de la planète ».

Et pour cause : alors qu’un milliardaire parmi les 50 personnes les plus riches du monde émet en moyenne 7 746 tonnes de CO2 par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, une personne figurant parmi les 50 % les plus pauvres de l’humanité émet 1,01 tonne de CO2 par an avec sa consommation, rappelait Oxfam en octobre 2024. Bernard Arnault émet 1 200 fois plus d’émissions de CO2 qu’un Français moyen, quand l’empreinte carbone de consommation de l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, s’élève à 5 947 tonnes de CO2 et équivaut à 834 années d’émissions pour une personne moyenne dans le monde ou à 5 437 années pour une personne faisant partie des 50 % les plus pauvres de la planète.

Ces chiffres s’expliquent par le mode de vie « extrêmement dispendieux des ultra-riches », mais aussi par leur patrimoine financier. « Leurs investissements dans des entreprises fortement émettrices représentent le poste le plus important de l’empreinte carbone totale de ces ultra-riches », explique Elise Naccarato. Des émissions « invisibles mais qui façonnent la société ».

Finalement, si tout le monde avait le même mode de consommation que le milliardaire moyen, le budget carbone mondial serait épuisé en moins de deux jours, indiquait Oxfam en octobre 2024. « Réduire les inégalités permettra de réduire les émissions », tance Elise Naccarato qui propose, pour y parvenir, de faire contribuer davantage les riches pollueurs en taxant de manière dissuasive les consommations de luxe. Et ce, sans plus attendre. Car, pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat, « les 1 % les plus riches doivent réduire leurs émissions de 97 % d’ici à 2030 »."


https://www.nouvelobs.com/ecologie/20250110.OBS98820/les-1-les-plus-riches-de-la-planete-ont-epuise-leur-budget-carbone-2025-en-seulement-10-jours-bernard-arnault-en-2h15.html

Anonyme a dit…

Ce roman dystopique a prédit les incendies à LA, et c'est effrayant de réalisme
LeHuffPost


https://youtu.be/fU51HQhRVt0?si=uKSX-Rv7qpoO0DNs


LITTÉRATURE - L’année 2025, mais écrite en 1993. Depuis ce mardi 7 janvier, des incendies mortels ravagent Los Angeles, ont fait au moins 10 morts, et ont détruit plus de 10 000 bâtiments. Mais à en entendre certains internautes, la catastrophe était déjà toute tracée - dans un roman de science-fiction publié il y a plus de 30 ans.