samedi 18 mai 2024

MAX ET LE DEAL AVEC LES FERRAILLEURS...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

MAX ET LE DEAL AVEC LES FERRAILLEURS...

"Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) qui prend actuellement corps à Alès, dans le Gard, prévoit, dans le quartier des Prés Saint-Jean, dès cet automne, la réalisation de 5 400 m2 de bâtiments à vocation économique (c'est-à-dire qui seront occupés par des entreprises) sur le parvis jouxtant France Travail, ex-Pôle emploi.

Une percée dans la barre d'immeubles
"Surtout, la rue Sully-Prudhomme est dans la ligne de mire. Tristement réputée pour être un haut-lieu du trafic de produits stupéfiants dans la capitale des Cévennes, cette artère connaîtra quelques démolitions, "en septembre ou octobre", précise Max Roustan, le maire d'Alès. En effet, la tour qui se trouve en son centre sera démolie, avant que l'espace soit réaménagé. Et une partie de la barre d'immeubles qui lui fait face sera rasée, ce qui permettra la création d'une trouée "vers les jardins ouvriers et de se diriger vers la nouvelle salle d'escalade", construite dans l'ancienne église de la rue Marcel-Paul."

https://www.midilibre.fr/2024/05/17/demolitions-en-vue-dans-le-quartier-des-pres-saint-jean-a-ales-quand-et-quels-sont-les-immeubles-concernes-11956916.php

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans mauvais jeu de mots, le festival des Gueules Rouges, en place depuis ce samedi 18 mai à Saint-Martin-de-Valgalgues, prés d'Alès, a failli finir la tête dans l’eau.

"Les fortes pluies tombées la nuit et le matin précédant la fête ont apporté un bon coup de stress à l’équipe et aux festivaliers. Elles ont eu raison des animations gratuites initialement prévues l’après-midi. Mais les concerts du soir ont été maintenus, et accompagnés, par chance, par le soleil et un ciel dégagé."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/19/au-festival-des-gueules-rouges-du-gard-cali-et-ses-comparses-font-tomber-la-foudre-11960478.php

Anonyme a dit…

"Son camion, tout noir, peut être parfois aperçu le long de la rocade d’Alès. À l’intérieur, une ambiance moderne, un peu rock’n’roll, mais rappelant les barbiers de jadis. À chaque arrêt, la jeune conductrice du camion quitte l’habitable pour prendre place derrière les deux fauteuils de cuirs installés à l’arrière. Presque chaque jour de la semaine, des hommes montent à son bord pour les tondeuses et les ciseaux d’Axelle Launay."
(…)

Où trouver le "camion-barbier" ?

"Le Barber Shop reçoit sur rendez-vous à différents endroits chaque jour : le lundi après-midi et le vendredi sur la rocade d’Alès sur le parking du concessionnaire Mercedes, le mardi pendant le marché de Saint-Ambroix, le mercredi à Saint-Martin-de-Valgalgues et le samedi sur la rocade d’Alès au niveau du magasin Arthur Bonnet près de l’hôpital. Le camion et sa conductrice cherchent toujours une commune pouvant l’accueillir le jeudi. (Infos et réservations : 06 75 11 24 75)."


https://www.midilibre.fr/2024/05/19/elle-trace-les-barbes-tout-en-tracant-les-routes-du-bassin-dales-11959184.php

Anonyme a dit…

La tarente de Mauritanie est arrivée dans le Midi au début des années 80 et a colonisé petit à petit l'ensemble du littoral. Mais sa progression, qui se fait au détriment du lézard gris autochtone, n'est pas finie.

"C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui où le seul lézard connu dans nos jardins et sur nos terrasses était le lézard des murailles, connu pour occuper nos murs chauds durant l’été dans le Midi, plutôt dans les villes du littoral mais aussi dans les terres. On l’appelle aussi "langrola", un mot occitan ou parfois le lézard gris.

Unique reptile apprécié pour sa capacité à ingurgiter des quantités importantes de moustiques, il a été, sans que l’on ne sache trop pourquoi, remplacé peu à peu par le gecko. "La tarente de Mauritanie", corrige Jean-Laurent Hentz. L’expert naturaliste tempère car dans sa campagne gardoise, il voit cohabiter les deux espèces. Mais il reconnaît qu’en zone urbaine, le gecko a très largement pris le dessus."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/18/une-espece-exotique-envahissante-comment-le-gecko-a-remplace-petit-a-petit-le-lezard-des-murailles-11947528.php

Anonyme a dit…

DES BARRES D'IMMEUBLES AUX BARRES D'ÉTUDES

"La région Occitanie injecte 80 millions d'euros, en plusieurs tranches, dans la réhabilitation et l'équipement de trois lycées publics du Gard. De quoi donner de l'air à une filière du bâtiment en plein marasme, sur fond de crise immobilière. Kamel Chibli, vice-président de la région délégué à l'Education, à la jeunesse et aux sports, a procédé à plusieurs inaugurations, le 13 mai, avec les conseillers régionaux du Gard de la majorité. Il s'est aussi projeté dans l'avenir, détaillant les investissements à venir.

Le nouvel internat d'excellence du lycée Albert Camus de Nîmes pourra accueillir 72 élèves à la rentrée de septembre. La région et l'académie de Montpellier promettent « des lieux adaptés, mais aussi un projet d'accompagnement éducatif et pédagogique », indique la rectrice Sophie Béjean, auprès de Midi Libre. Ces travaux représentent un investissement de 4,6 millions d'euros, financés par la région et l'Etat."
(…)


https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/la-region-occitanie-investit-80-millions-deuros-dans-les-lycees-du-gard-2095862

Anonyme a dit…

ROUSTAN ENTRE SOUFFRE ET CHIANT !...

"Les signaux virent au rouge pour le commerce de centre-ville, à Alès. "Ça souffre…", glisse Max Roustan, le maire de la capitale des Cévennes. Son premier adjoint Christophe Rivenq, aussi président de l’Agglomération, parle d’une "vacance" passée "de 8 % à 12 %" et note qu’"il y en plus qui ferment que d’autres qui ouvrent". Et il est vrai que les boutiques aux portes closes sautent parfois aux yeux des Alésiens : rue Sauvage, Grand’rue, rue Saint-Vincent, rue d’Avéjan, etc. "Après le choc du virus, les franchises ont eu quelques soucis. Et quand ça ferme à Paris, ça ferme à Alès. C’est chiant !", se désole Max Roustan."
(…)

Une décision sera prise courant août

"Les candidatures pour l’opération "Mon commerce à moi" sont ouvertes et courent jusqu’au 12 juillet. Cela se fait sur le site internet de la Ville et les candidats seront reçus au fur et à mesure. À la mi-août, les dossiers récoltés seront présentés à un comité de sélection composé, selon la mairie d’Alès, "de professionnels de l’économie et du commerce". En septembre, la prise de possession du local par le premier lauréat est prévue, tout comme l’accompagnement spécifique de tous les candidats. Enfin, la première boutique devrait être inaugurée fin septembre. Attention, si le profil des candidats (artisans, commerçants et autres professionnels) est très large, des activités sont exclues de l’appel à candidature : restauration, snacking, bar, café soins esthétiques, activités de bien-être et professions libérales réglementées."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/21/quand-ca-ferme-a-paris-ca-ferme-a-ales-cest-chiant-quelle-est-cette-operation-pour-redynamiser-le-commerce-en-centre-ville-11964646.php

Anonyme a dit…

"Le paysage d’Alès est désormais changé pour de bon. Démarré le 22 avril dernier, le chantier de la destruction de la tour dite “de la Pharmacie”, sur le quai du Grabieux dans le quartier des Cévennes, arrive à sa conclusion.

Après la démolition successive de ses étages culminants à 41 mètres de haut, le site laisse place à un vaste terrain vague ou subsistent encore les gravats. Ils devraient laisser, selon le maire d’Alès, la place à un espace public ou un jardin familial."


https://www.midilibre.fr/2024/05/27/la-tour-des-cevennes-a-ales-fait-desormais-partie-de-lhistoire-11977606.php