vendredi 20 janvier 2023

Le gouvernement renonce à l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité – Libération

https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/le-gouvernement-renonce-a-lobjectif-de-reduction-a-50-de-la-part-du-nucleaire-dans-la-production-delectricite-20230117_YTOTKZDPTFHNHISIORQKFMZ6PM/



3 commentaires:

Le Réboussier a dit…

BRAVO

julian louis a dit…

quand on sera pris un missile sur une centrale , il y en a quelques uns autour qui ne diront plus bravo ! et combien de soldats à payer pour préserver nos sources de combustibles pour cette énergie qui ne sont pas en France , alors que le soleil, le vent et les courants marins sont sur place .Le problème de l'intermittence peut être réglé par stockage sous forme de travail ou hydrogène .
Pour rappel : les indemnités à payer à la Finlande pour le retard de la livraison de l'EPR représentaient pour un an l'équivalent du parc éolien Français , Combien d'année de retard? et celui de Flamanville ?
Et les EPR chinois sont -ils en fonctionnement ? mon petit doigt me dit qu'ils ont des soucis ...Pourquoi parle t'on de petits EPR dans le futur programme ? peut être que les gros ne feront jamais leur preuves , et à quel coût ?

Anonyme a dit…

Pas un remède miracle, mais une partie de la solution

"Délaissé pendant des années, le chanvre fait aujourd’hui son grand retour, même s’il ne représente que 0,02% des surfaces agricoles mondiales. C’est un tort, estime Marco Fugazza, économiste à l’agence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) : "On va pouvoir utiliser les tiges pour faire du tissu. On peut utiliser aussi des résidus pour fabriquer des briques. C’est quelque chose d’extrêmement accessible et qui pourrait représenter une solution pour un développement soutenable" On peut également rajouter l’utilisation de panneaux de fibres de chanvre pour l’isolation des bâtiments.

Mais ce qu’on sait moins, c’est que le chanvre est un excellent puits de carbone. À surface équivalente, il permet de stocker autant de CO2 que certaines forêts, à la différence qu’il ne lui faut que cinq mois pour pousser. Et ce n’est pas son seul avantage. "Plutôt que d’avoir des champs en jachère, on va planter du chanvre. Pourquoi ? Parce qu’il a un pouvoir régénératif des sols", vante Marco Fugazza.

"En réintroduisant le chanvre, on peut augmenter jusqu’à 20% le rendement de la culture du blé."

De là, à imaginer des terres agricoles recouvertes de chanvre, il y a un pas que l’ONU se garde bien de franchir. Le chanvre n’est pas le remède miracle au réchauffement, mais il est sans doute une partie de la solution, pour la CNUCED. D’où l’intérêt d’adapter le cadre légal pour bien distinguer ses utilisations multiples. La France a fait un pas en ce sens récemment, après avoir longtemps entretenu le flou juridique sur la question. La France, qui est aujourd’hui le premier pays producteur de chanvre en Europe."


https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/lutte-contre-le-rechauffement-climatique-et-si-la-solution-etait-le-chanvre_5611832.html