vendredi 5 août 2022

Alerte orange canicule dans 9 départements, 5 autres en vigilance orange aux orages… les prévisions ce vendredi - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2022/08/05/orages-et-canicule-11-departements-places-en-vigilance-orange-les-dernieres-previsions-de-meteo-france-10473915.php



3 commentaires:

Anonyme a dit…

* J'ai eu la flemme de tout lire, vous me faites un résumé ?

"L'hiver a été particulièrement sec sur la France hexagonale et la Corse. Dans ces conditions, à l'arrivée des beaux jours, les nappes phréatiques étaient souvent basses, voire très basses, dans certaines régions. Cet été, le pays a connu un mois de mai anormalement chaud puis a été exposé à plusieurs vagues de chaleur intenses. Des événements dopés par le réchauffement climatique qui entraînent une forte demande en eau de la part de la végétation et des cultures. Or, en juillet, il n'a quasiment pas plu – voire pas du tout – dans de nombreuses régions, ce qui a causé une pression accrue sur les nappes phréatiques déjà déficitaires : c'est la sécheresse, et le gouvernement ne cache plus sa préoccupation.

La situation pourrait se stabiliser au retour de la pluie. A court terme, des averses atténueraient le besoin de puiser dans les eaux souterraines. Mais ce n'est qu'à l'automne que les conditions seront réunies pour remplir les nappes phréatiques."


https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/l-article-a-lire-pour-comprendre-la-secheresse-exceptionnelle-qui-frappe-la-france-hexagonale_5289382.html

Anonyme a dit…

"Des problématiques qui ne nous concernaient pas"

"À Montpellier, c'est Christian Assaf, vice-président chargé des politiques sportives à la Métropole, qui monte au créneau sur le sujet épineux : "L'affaire de la pelouse de la Mosson est un formidable rappel de problématiques qui ne nous concernaient pas il y a quelques années encore, c'était réservé aux pays de la zone tropicale".

Las. Quatre ans après une première attaque, le Pyricularia, qui affecte les pelouses sous l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité, a fait son retour au stade au pire moment, à quelques jours de la reprise du championnat de foot de Ligue 1. Les experts du Cirad, spécialisé dans la recherche agronomique dans les zones tropicales et Méditerranéennes, ont été appelés à la rescousse, sans solution miracle : "Si on n'arrose pas on tue le gazon. On va sans doute rencontrer la Ligue (1) sur la question du cahier des charges, car elle pénalise les équipes qui n'ont pas une pelouse "à l'anglaise". Il faudra modifier le calendrier ou accepter une pelouse dégradée", explique Christian Assaf. Ou remplacer les graminées par du synthétique, "comme c'est le cas sur la plupart des terrains de notre territoire". Mais ce qui vaut pour les amateurs ne s'applique pas aux "pros", soumis à plus d'entraînements, avec un risque de blessure est plus grand.

En attendant, pour chasser l'humidité, des ventilateurs ont été installés autour du terrain. Une solution transitoire, sur un sujet tentaculaire, dans le match engagé entre le sport et l'environnement : "Demain, on envisage de baisser les températures des bassins des piscines de la Métropole l'hiver, pour faire face à l'augmentation du coût de l'énergie, annonce Christian Assaf. On peut aussi s'interroger sur la pertinence de chauffer autant les gymnases... On va vers des changements d'habitudes profonds"."


https://www.midilibre.fr/2022/08/07/canicule-sur-les-greens-et-dans-les-stades-le-cocktail-ravageur-de-la-chaleur-et-de-lhumidite-un-casse-tete-10474416.php

Anonyme a dit…

"Le feu a démarré à cause d’un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron très chaud de la route, dans un contexte de grande sécheresse, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers. Plus de 600 pompiers venus de plusieurs départements (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Aude, Alpes-Maritimes, Tarn, Ariège, Haute-Garonne) étaient mobilisés mardi matin, a encore précisé la préfecture.

Les 18 et 19 juin, à 35 kilomètres de Mostuéjouls, un incendie à Comprégnac (Aveyron) avait parcouru 430 hectares de forêt, sans faire de victimes. Des dizaines de personnes avaient été évacuées par précaution.

Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006."



https://www.liberation.fr/environnement/climat/un-incendie-detruit-au-moins-700-hectares-entre-lozere-et-aveyron-1-200-personnes-evacuees-20220809_24GIVVZJSVHTPDHE6GE2QXGDFE/