Coignard - 80 km/h sur les routes : la zizanie gouvernementale
Impopulaire, la mesure de sécurité routière voulue par Édouard Philippe a fait une première victime : la cohésion gouvernementale.
La séquence date de la fin de la semaine dernière, mais elle va laisser des traces. Elle révèle au grand jour les divisions du gouvernement à propos de la réduction de la vitesse à 80 km/h sur la plupart des routes. D'un côté, le chef du gouvernement, Édouard Philippe, est déterminé à l'imposer coûte que coûte dès le 1er juillet prochain. De l'autre, un certain nombre de ministres, alarmés de l'impopularité d'une telle mesure dans la France rurale, tirent la sonnette d'alarme et réclament des aménagements.
Mais cette divergence de vues, jusqu'à présent, n'occupait pas le devant de la scène. C'est Gérard Collomb qui a mis fin à cette unité de façade. Jeudi 17 mai au soir, on lui demande son opinion sur le sujet, lors d'une réunion publique à Rungis. « Je prends un joker sur la question », répond-il. Puis, le lendemain matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, il persiste et signe. Édouard Philippe le recadre et monte au créneau : « Je suis prêt à assumer cette impopularité parce que je crois fondamentalement que réduire le nombre de morts sur les routes françaises est un véritable objet, un véritable enjeu de politique publique. »
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« Limite insultant » ou « limite arrogant » ?
C'est bien cette obstination qui lui est reprochée. Certains, au sein même de la macronie, s'alarment du désamour engendré par cette décision dans des territoires ruraux qui renâclent déjà à se mettre en marche, comme l'ont montré les résultats des élections sénatoriales en septembre 2017. Alors, le Premier ministre ferait-il preuve d'un entêtement suicidaire ?
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Dans le deuxième épisode du documentaire Édouard, mon pote de droite , diffusé sur France 3 le 15 mai, le réalisateur, un vieux camarade beaucoup plus à gauche que lui, s'interroge sur la fracture sociale à laquelle il trouve que le programme défendu par Édouard Philippe – alors porte-parole du candidat Alain Juppé – n'attache pas une attention suffisante. Le héros de son film se met alors en colère : « Dire cela, faire cette analyse-là, c'est vraiment nous prendre pour des crétins (…), s'indigne-t-il. Mais d'où tu penses qu'on ne le voit pas, ce qui est en train de se passer ? On voit bien que la société est crispée, qu'elle se tend, qu'elle devient dure, que tu as des sentiments de déclassement individuel et collectif. (…) C'est limite insultant de penser qu'on ne l'a pas vu. » Mais n'est-ce pas « limite arrogant » de considérer la quasi-totalité des élus territoriaux comme des démagogues dont il ne faut pas écouter les mises en garde ? En tout cas, la mesure, qui doit entrer en vigueur dans quelques semaines, n'est toujours pas comprise par une grande partie de l'opinion, une fois passé le périphérique.
Parmi les ministres envoyés en mission un peu partout en France pour défendre le bilan de l'exécutif après un an d'exercice, certains n'ont pas manqué d'entendre les récriminations de nombreux citoyens à propos d'une mesure jugée pénalisante pour la seule province, celle qui n'a pas d'autre choix que de se déplacer en voiture. Alors, qui n'a pas vu quoi ?
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