mercredi 16 avril 2025

"Poutine, c'est pas Hitler (...) mais les Ukrainiens, eux, étaient bien partis !" : Luc Ferry, une décennie d'outrances à la TV

https://www.marianne.net/societe/medias/poutine-c-est-pas-hitler-mais-les-ukrainiens-eux-etaient-bien-partis-luc-ferry-une-decennie-d-outrances-a-la-tv




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Séparatisme ou guerre par procuration ?

"En Ukraine, beaucoup ont reproché aux Européens et aux Américains une certaine passivité face à l’agression de leur voisin russe en 2014. Aux yeux de Kiev, les "séparatistes pro-russes" étaient téléguidés par Moscou. Pour défendre leur identité et leur langue, ils ne seraient jamais passés à l’acte sans l’aval et le soutien actif de Moscou.

Pour le chercheur Huseyn Aliyev, le déclenchement de la guerre du Donbass constitue les prémices de l’intervention militaire de grande envergure de la Russie en Ukraine. "Jusqu'en 2022, la Russie a maintenu une présence militaire permanente dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk qui ont été plus ou moins importantes selon les périodes. Pendant les périodes d'affrontement intense avec l'Ukraine, le personnel militaire régulier a été déployé en plus grand nombre. À d'autres moments, les services de sécurité des forces militaires russes envoyaient des unités pour aider les séparatistes locaux”, explique-t-il.

Au fil du conflit, les acteurs locaux aux ambitions régionales – tel Alexandre Zakhartchenko, le premier chef de l'autoproclamée République populaire de Donetsk – sont éliminés. Pas suffisamment docile aux yeux de ses alliés russes, Zakhartchenko est assassiné en 2018 dans un attentat à la voiture piégée. Son homologue de la République populaire de Louhansk est lui remplacé sur ordre de Moscou. Depuis, les deux républiques séparatistes sont dirigées par des personnalités qui ont prêté allégeance au Kremlin.

"Entre 2016 et 2022, ces deux entités sont devenues presque entièrement dépendantes de la Fédération de Russie sur tous les plans : financier, économique, militaire. Moscou payait les salaires, les pensions, etc. C'est probablement à partir de cette période que l'on peut parler d'une gouvernance par procuration de la Russie", explique Huseyn Aliyev."
(…)


https://www.france24.com/fr/europe/20240407-au-donbass-dix-ans-de-guerre-et-de-russification