Préambule
Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d'une prise de conscience née de la mobilisation contre l'extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.
Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :
• la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;
• le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;
• la définition de la terre, de l'eau, de l’air, de l'énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.
Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.
1 : Instaurer le contrôle citoyen des instances politiques soumises à la logique des multinationales revient à instaurer :
• Une démocratie directe grâce des espaces citoyens d'échanges, d'information, de confrontation et de décisions ;
• Une assemblée citoyenne d’expertise plurielle et transparente qui exclue tout conflit d’intérêt ;
• La séparation entre les pouvoirs financiers et les médias ;
• Un travail de convergence sur les questions de société avec le mouvement social et ses organisations.
2 : S'engager sans délai pour la transition énergétique suppose de :
• Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre à la hauteur des exigences exprimées par l'accord des peuples de Cochabamba, accord adopté par la Convergence de Lézan et joint en annexe de la présente déclaration ;
• Se libérer d’une surconsommation qui coûte plus aux pauvres qu’aux riches ;
• S’orienter vers une sobriété et une efficacité énergétique ;
• Arrêter la course aux énergies fossiles ;
• Abandonner toute expérimentation, exploration et exploitation d'hydrocarbures compris dans la roche mère et off-shore ;
• Arrêter le nucléaire civil et militaire ;
• Arrêter la production et l’utilisation industrielles des agro-carburants ;
• Mettre la priorité sur le financement public de la recherche et des expérimentations citoyennes sur les énergies renouvelables ;
• Libérer les brevets captés par les multinationales ;
• Organiser la relocalisation avec la réappropriation publique et territoriale des moyens de production et de distribution de l'énergie (régies communales, coopératives, sociétés d'intérêt collectif, etc.) incluant systématiquement le contrôle citoyen ;
• Réorienter les politiques publiques des secteurs énergivores tels que l’agriculture intensive, les transports, le logement et l’urbanisme, l’industrie et la grande distribution ;
• Exiger la reconversion des filières concernées en accord avec les travailleurs et les usagers.
3 / Organiser dès à présent la convergence des luttes nous engage à :
• Articuler les mobilisations contre les gaz et huile de schiste, le nucléaire, les OGM, les incinérateurs, les agro-carburants et toutes les luttes sociales et environnementales ;
• Faire converger les luttes, les mobilisations, les alternatives et les expérimentations en associant le combat écologique aux luttes sociales ;
• Œuvrer pour l'émergence d'un nouveau projet de civilisation indispensable face aux enjeux climatiques, à l'épuisement des ressources naturelles et plus généralement au chaos dans lequel nous mène le capitalisme ;
• Poursuivre régulièrement la Convergence citoyenne initiée à Lézan, en se connectant avec les mobilisations du local au mondial ;
• Inscrire nos mobilisations dans un calendrier international contre le G20, du 1er au 4 novembre 2011, lors du sommet sur le climat de l’ONU à Durban début décembre 2011, lors du Forum Alternatif Mondial de l’Eau du 10 au 18 mars 2012, lors du Sommet Rio + 20 début juin 2012.
La Convergence citoyenne pour une transition énergétique s'associe à la pétition portée par « Los Indignados » auprès de la Commission européenne pour la sortie du nucléaire, contre l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures compris dans la roche mère, contre la culture et la commercialisation des OGM et pour un audit des dettes des Etats européens.
Globalisons la lutte, globalisons l’espérance !
Cette déclaration est partagée par les partenaires de la « Convergence citoyenne pour une transition énergétique » et ceux qui veulent s’y joindre pour la soutenir.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 5 septembre 2011
Cette histoire pourrait être un conte, malheureusement, c'est (peut être) la notre....
Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l’entendre qu’il achèterait cash 100 euros l’unité tous les ânes qu’on lui proposerait.
Les paysans le trouvaient bien peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie.
Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes.
Les jours suivants, il offrit 300 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.
Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 € dans huit jours et il quitta le village.
Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 € l’unité.
Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.
Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.
Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt.
Le cours de l’âne s’effondra.
Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier.
Celui-ci pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.
Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier,ami intime et premier adjoint, soit dit en passant.
Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.
Voyant sa note en passe d’être dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.
Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale...
On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts.
C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.
Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.
Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?
Que ferez-vous ?
Le reboussier pense que pour ces villageois la seule solution est la révolution " aux armes citoyens "
Les paysans le trouvaient bien peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie.
Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes.
Les jours suivants, il offrit 300 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants.
Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 € dans huit jours et il quitta le village.
Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 € l’unité.
Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.
Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.
Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt.
Le cours de l’âne s’effondra.
Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier.
Celui-ci pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.
Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier,ami intime et premier adjoint, soit dit en passant.
Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.
Voyant sa note en passe d’être dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.
Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale...
On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts.
C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.
Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.
Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?
Que ferez-vous ?
Le reboussier pense que pour ces villageois la seule solution est la révolution " aux armes citoyens "
dimanche 4 septembre 2011
Mémoire de déserts
C’est aujourd’hui que se tient sous les châtaigniers du Mas Soubeyran à Mialet en Cévennes la centième Assemblée du Désert, grand rassemblement annuel des protestants.
Par Marianne Prigent *
Cent ans déjà que le Musée du Désert prend place dans l’ancienne demeure de Rolland, un des chefs camisards. Et depuis ce 24 septembre 1911, chaque premier dimanche de septembre, des milliers de protestants se retrouvent sur ce lieu chargé d’histoire.
Le Désert, cette période s’étendant de la révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789) où les protestants furent privés de liberté de culte et obligés de vivre leur foi dans la clandestinité.
Certes l’Histoire nous enseigne que maintes périodes de déserts se sont succédé au cours des siècles. Et rares sont les existences qui s’écoulent sans aucun désert à traverser.
Alors pourquoi ce désir de maintenir dans les mémoires le souvenir d’une époque empreinte de barbarie ? A vouloir trop se souvenir, n’y a-t-il pas le risque de raviver des blessures ou d’exacerber des phénomènes de repli identitaire ?
Mais c’est oublier que faire mémoire ne signifie pas simplement se souvenir. On « fait » mémoire. Faire mémoire est un travail. Cela demande une participation, un engagement de la part de l’homme. Ne serait-ce que pour éviter que de telles traversées du désert ne se reproduisent.
Il est vrai que le désert est le lieu où se confronter à ses propres limites, le temps où éprouver ses convictions et son courage d’être. Et pour le croyant le désert est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu, le temps où expérimenter la confiance et l’espérance.
Plutôt mourir que d’abjurer sa foi
Dans ce sens le Musée du Désert nous rappelle que des hommes et des femmes ont préféré mourir plutôt que d’abjurer leur foi. Attitude admirable mais incompréhensible pour la société d’aujourd’hui, pour laquelle mourir pour des convictions relèverait plutôt du fanatisme ou de l’intégrisme.
Telle cette question d’un jeune garçon lors d’une visite au Musée, face à l’interminable liste des protestants envoyés aux galères : « Mais pourquoi ils n’ont pas fait semblant de se convertir ? »
Oui, nous sommes loin du temps des galères et heureusement ! Et pourtant… d’autres déserts sont à nos portes.
Serait-il possible alors que des lieux de mémoire comme le Musée du Désert puisse nous indiquer un chemin de tolérance et de respect des convictions de l’autre différent ?
C’est en tout cas mon souhait en ce centième anniversaire.
M. P.
(*) Dans cette rubrique dominicale, une équipe de chrétiens, catholiques et protestants, invite à réfléchir à un événement ou à un thème d’actualité.
http://www.dna.fr/fr/monde/info/5637577-Chronique-Regard-chretien-Memoire-de-deserts
Par Marianne Prigent *
Cent ans déjà que le Musée du Désert prend place dans l’ancienne demeure de Rolland, un des chefs camisards. Et depuis ce 24 septembre 1911, chaque premier dimanche de septembre, des milliers de protestants se retrouvent sur ce lieu chargé d’histoire.
Le Désert, cette période s’étendant de la révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789) où les protestants furent privés de liberté de culte et obligés de vivre leur foi dans la clandestinité.
Certes l’Histoire nous enseigne que maintes périodes de déserts se sont succédé au cours des siècles. Et rares sont les existences qui s’écoulent sans aucun désert à traverser.
Alors pourquoi ce désir de maintenir dans les mémoires le souvenir d’une époque empreinte de barbarie ? A vouloir trop se souvenir, n’y a-t-il pas le risque de raviver des blessures ou d’exacerber des phénomènes de repli identitaire ?
Mais c’est oublier que faire mémoire ne signifie pas simplement se souvenir. On « fait » mémoire. Faire mémoire est un travail. Cela demande une participation, un engagement de la part de l’homme. Ne serait-ce que pour éviter que de telles traversées du désert ne se reproduisent.
Il est vrai que le désert est le lieu où se confronter à ses propres limites, le temps où éprouver ses convictions et son courage d’être. Et pour le croyant le désert est le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu, le temps où expérimenter la confiance et l’espérance.
Plutôt mourir que d’abjurer sa foi
Dans ce sens le Musée du Désert nous rappelle que des hommes et des femmes ont préféré mourir plutôt que d’abjurer leur foi. Attitude admirable mais incompréhensible pour la société d’aujourd’hui, pour laquelle mourir pour des convictions relèverait plutôt du fanatisme ou de l’intégrisme.
Telle cette question d’un jeune garçon lors d’une visite au Musée, face à l’interminable liste des protestants envoyés aux galères : « Mais pourquoi ils n’ont pas fait semblant de se convertir ? »
Oui, nous sommes loin du temps des galères et heureusement ! Et pourtant… d’autres déserts sont à nos portes.
Serait-il possible alors que des lieux de mémoire comme le Musée du Désert puisse nous indiquer un chemin de tolérance et de respect des convictions de l’autre différent ?
C’est en tout cas mon souhait en ce centième anniversaire.
M. P.
(*) Dans cette rubrique dominicale, une équipe de chrétiens, catholiques et protestants, invite à réfléchir à un événement ou à un thème d’actualité.
http://www.dna.fr/fr/monde/info/5637577-Chronique-Regard-chretien-Memoire-de-deserts
samedi 3 septembre 2011
Re-gardons.net : LE NUMERO DE SEPTEMBRE EST EN LIGNE
.
Au sommaire : des livres et encore des livres, un numéro exceptionnel de rentrée consacré uniquement aux livres, souvent nouveaux mais parfois aussi classiques, selon les rubriques habituelles de ce magazine culturel.
.
http://www.re-gardons.net/
Au sommaire : des livres et encore des livres, un numéro exceptionnel de rentrée consacré uniquement aux livres, souvent nouveaux mais parfois aussi classiques, selon les rubriques habituelles de ce magazine culturel.
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http://www.re-gardons.net/
Premier marché du samedi matin à Saint Sébastien d'Aigrefeuille (2C2A)
Libellés :
2C2A,
saint sebastien
jeudi 1 septembre 2011
Extrait de l’article de Midi Libre du 1er septembre 2011 « Philippe Portal, ex-sous-préfet : "J’ai vécu Richard-Ducros avec une grande tristesse"
Vous partez donc avec un bon souvenir des Cévennes ?
Oui, même si je regrette ce qu’on a pu voir à Anduze avec ces querelles radicales entre une communauté de communes et une commune. Il n’est plus possible de faire travailler ensemble les gens, et ça, c’est vraiment regrettable, tout le territoire est perdant.
http://www.midilibre.fr/2011/08/31/j-ai-vecu-richard-ducros-avec-une-grande-tristesse-les-efforts-financiers-de-l-etat,379959.php
Envoyé par AA
Note du reboussier:
Les "Ducros" doivent être ravis de votre mansuétude mais pas les habitants de la 2C2A
Vos propos ne sont ils pas un aveu d'échec cuisant , à porter à votre actif cher ami !
Qui est perdant ?
Peut etre que le journaliste n'est pas tout à fait fidèle ?
Ne vous inquitez pas le calme est apparent
Les armes se fourbissent , le combat ,car c'est un vrai combat , pour la défense de notre 2C2A continu
D'ailleurs nos adversaires sont inquiets et là c'est une bonne nouvelle
Anduze:
Vous avez vu notre préfet Bousigues et son ex sous préfet d'Ales , en visite éclair hier à Anduze , accompagné du fifre et de son delicat sous fifre local , le pas était nerveux, "ne restons pas trop longtemps sur cette terre hostile " pensaient ils
Je remarque malgré tout en cette période de recrudescence de l'insécurité que la dizaine de gendarmes ou de policiers municipaux , présents pour cette occasion pendant au moins 4 heures, auraient mieux fait de se mobiliser pour traquer les délinquants , on peut toujours se plaindre que les effectifs des forces de l'ordre sont insuffisants !
MOOssieur le préfet vous êtes bien protégé !
Et si on parlait un peu de Tornac
A voir sa mairesse , rien ne s'est passé , la vie continue et coule comme un long fleuve tranquille
Cette mairesse continue à distribuer des bisous , vous savez quand un gamin ou une gamine fait une connerie , il est prêt à faire n'importe quoi pour se faire pardonner !
Je pense que sous peu j'aurai et je pourrai diffuser des infoS percutantes, patience ....
Le reboussierdujeudimatin
D'ailleurs nos adversaires sont inquiets et là c'est une bonne nouvelle
Anduze:
Vous avez vu notre préfet Bousigues et son ex sous préfet d'Ales , en visite éclair hier à Anduze , accompagné du fifre et de son delicat sous fifre local , le pas était nerveux, "ne restons pas trop longtemps sur cette terre hostile " pensaient ils
Je remarque malgré tout en cette période de recrudescence de l'insécurité que la dizaine de gendarmes ou de policiers municipaux , présents pour cette occasion pendant au moins 4 heures, auraient mieux fait de se mobiliser pour traquer les délinquants , on peut toujours se plaindre que les effectifs des forces de l'ordre sont insuffisants !
MOOssieur le préfet vous êtes bien protégé !
Et si on parlait un peu de Tornac
A voir sa mairesse , rien ne s'est passé , la vie continue et coule comme un long fleuve tranquille
Cette mairesse continue à distribuer des bisous , vous savez quand un gamin ou une gamine fait une connerie , il est prêt à faire n'importe quoi pour se faire pardonner !
Je pense que sous peu j'aurai et je pourrai diffuser des infoS percutantes, patience ....
Le reboussierdujeudimatin
mercredi 31 août 2011
Mais pourquoi tant de hate "Hugh" t'as les indiens aux trousses
20110831 prefet anduze par zimprod
C'est l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande : - L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien? - Oui, HUGH! Hiver très froid. Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit. L'indien répond: - Oui, HUGH! Hiver très rigoureux... Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant : - Hiver très, très rigoureux. Le bûcheron intrigué, lui demande: - Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid ? Il lui répond: - Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid!
mardi 30 août 2011
Au gré des infoS
http://bastagazales.wordpress.com/2011/08/30/declaration-de-lezan-gard-28-aout-2011/
http://bastagazales.wordpress.com/2011/08/30/lettre-ouverte-a-monsieur-le-prefet-du-gard/?like=1&_wpnonce=9110d32430
http://anduze.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/30/invitation-au-voyage-en-musique-sacree-au-temple.html
http://bastagazales.wordpress.com/2011/08/30/lettre-ouverte-a-monsieur-le-prefet-du-gard/?like=1&_wpnonce=9110d32430
http://anduze.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/30/invitation-au-voyage-en-musique-sacree-au-temple.html
lundi 29 août 2011
Festival musikosol parc des cordeliers Anduze
Trés bonne programmation
dimanche 28 août 2011
Indigo Trio et Michel Edelin au festival Jazz à Junas
Description
Figure emblématique du free jazz chigaolais, le batteur Hamid Drake (qui a joué avec William Parker ou Pharaoh Sanders) s’est entouré d’autres personnalités fortes au sein de l’Indigo Trio : la flutiste Nicole Mitchell, qui par ailleurs dirige l’Association for Advancement of Creative Music (AACM) et le bassiste Harrison Bankhead, que l’on a pu entendre notamment dans le projet avant-gardiste hommage à Albert Ayler Witches & Devils.
Rejoint pour l’occasion par un autre flutiste, Michel Edelin, l’Indigo Trio livre un free jazz expérimental mais souple, tout en dialogue entre la section rythmique et les flutes vagabondes.
Niché dans l'incroyable ancienne carrière de pierres de Junas, entre le Gard et l'Hérault, la 17e édition du festival met à l'honneur la musique de Chicago.
• Artistes : Indigo Trio : Nicole Mitchell (flute, piccolo), Harrison Bankhead (basse), Hamid Drake (batteries et percussions). Invité : Michel EDelin (flutes) • Réalisateur : Frank Cassenti • Cadreurs : Jérémie Clement, Manuel Deiller, Benoït Dugovic, Edmond Zimmermann, Patrick Errera • Son : Pierrick Saillant • Production : Mezzo / Oléo Films 2011 / ARTE France
samedi 27 août 2011
Eddy Clearwater au festival Jazz à Junas
Description
Surnommé « The Chief », Eddy Clearwater est, à plus de 75 ans, l’un des derniers représentant du Chicago Blues des années 1960. Cette forme rugueuse, grasse et électrifié du genre qui peut-être comprise comme le plus direct ascendant du rock’n’roll.
Eddy Clearwater est gaucher, mais joue, comme le fera Jimi Hendrix, sur des guitares de droitiers montées à l’envers. Difficile d’ailleurs de ne pas entendre son influence dans le jeu du Voodoo Chile…
Niché dans l'incroyable ancienne carrière de pierres de Junas, entre le Gard et l'Hérault, la 17e édition du festival met à l'honneur la musique de Chicago.
• Artistes : Eddy Clearwater (guitare, chant), Tom Crivellone (guitare, chant), Shoji Naito (basse harmonica), Steve Bass (batterie) • Réalisateur : Giuseppe De Vecchi • Cadreurs : Jérémie Clement, Manuel Deiller, Benoït Dugovic, Edmond Zimmermann, Patrick Errera • Son : Pierrick Saillant • Production : Mezzo / Oléo Films 2011 / ARTE France
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