dimanche 29 juin 2025

Fwd: C'est le moment de nous rejoindre !




9 commentaires:

Anonyme a dit…

"À l’approche de la présidentielle, Bruno Retailleau (LR) et François Ruffin (ex-LFI) tentent chacun de s’imposer comme alternative dans leur camp. Tout les oppose sauf une obsession commune : attaquer La France insoumise. Retailleau fait de LFI son ennemi principal, ignorant le Rassemblement national pour mieux séduire son électorat. Il parachève la dérive droitière de LR avec une stratégie calquée sur le RN : invocation floue des « honnêtes gens », récupération du gaullisme, double discours sur la justice. Une ligne qui vise à marginaliser la gauche en la réduisant à un repoussoir, quitte à sacrifier les valeurs républicaines. Ruffin, lui, construit un mouvement à son image, « Debout », et rompt avec LFI à coups de piques déguisées. En s’appuyant sur le culte du travail et une vision nostalgique de la gauche populaire, il tente de fédérer « les fâchés pas fachos ». Mais derrière les slogans choc et les envolées lyriques, le projet reste flou et isolé.

En visant LFI comme ennemi prioritaire, les deux affaiblissent leurs propres camps. Une stratégie perdante, qui revient à scier la branche sur laquelle ils sont assis."


https://www.lemediatv.fr/emissions/2025/gauche-qui-pue-france-des-honnetes-gens-ruffin-et-retailleau-ils-veulent-en-finir-avec-lfi-jVlPLwsKRbOYFpT6ay2o-g

Anonyme a dit…

https://youtu.be/K9uXCrIRyM0?si=jt5fgE8v9mkWsDPm

Anonyme a dit…

Hey François pendant que tu seras à Vergèze, t'as ton pote de la Providence qui viendra à Roquefort...

Une seule étape prévue en Occitanie

"Au-delà de sa renommée gastronomique, elle incarne un modèle d’agriculture de territoire, structurant l’élevage ovin, soutenant l’emploi local et participant à l’aménagement équilibré des zones rurales. Symbole du patrimoine fromager national, l’appellation Roquefort contribue activement à la préservation des savoir-faire, à la transmission intergénérationnelle et à l’attractivité de nos campagnes. Elle témoigne de la capacité de nos filières d’excellence à conjuguer traditions vivantes et développement durable, qu’il faut à tout prix protéger", explique l’Elysée.

Aucune autre étape n’est prévue à ce stade en Occitanie, à l’occasion de ce déplacement d’Emmanuel Macron, selon l’Elysée."


https://www.midilibre.fr/2025/07/01/exclusif-emmanuel-macron-se-rendra-dans-laveyron-ce-jeudi-3-juillet-annonce-lelysee-a-midi-libre-12799252.php

Anonyme a dit…

"Rencontre avec les salariés de la verrerie, puis avec ceux de Perrier, tous deux implantés à Vergèze, avant une réunion publique aux côtés du candidat de gauche aux municipales nîmoises, Vincent Bouget… Le député de la Somme, François Ruffin, est en déplacement dans le Gard ce jeudi."
(…)


https://www.objectifgard.com/politique/linterview-le-depute-francois-ruffin-a-nimes-je-viens-ecouter-apprendre-149773.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawLTCS1leHRuA2FlbQIxMQABHjs4UH45hJK-THxrjbF3AV9Rg0g8cYaIzWnNkfqmudDnNIOcfdSGHsU9CrPx_aem_SmYnNjbI9GyYjazcs6phCA#Echobox=1751522527

Anonyme a dit…


Verrerie de Perrier à Vergèze - le 3 juillet 2025
Insoumis du Gard


https://youtu.be/Rw1IJ0HlfRY?feature=shared

Anonyme a dit…

Rencontre le 10 juillet avec le préfet

"La fermeture de la verrerie par le groupe Owens-Illinois est-elle irrévocable ? Le message de la syndicaliste est clair : « La CGT ne laissera pas cette usine fermée ! » Selon elle, « les difficultés sont liées à sa financiarisation ». Et de dénoncer : « Son propriétaire n’a rien investi dans l’usine. Les trois grands verriers qui occupent le marché français se sont mis d’accord pour augmenter les prix et donc leurs marges… C’est pour ça qu’aujourd’hui, 35 % des bouteilles que nous utilisons sont fabriquées en dehors de France. Or, le verre est une filière d’avenir ! »

Sophie Binet vient avec une annonce : « Nous avons trouvé une piste de repreneur sérieux, prêt à reprendre l’usine ». Une solution conditionnée toutefois à « la vente de la verrerie par Owens-Illinois et non sa fermeture », mais aussi : « Nestlé doit s’engager sur les volumes à produire à l’avenir. Ce n’est pas aux salariés de payer le scandale de l’eau minérale. » Le 10 juillet, les syndicats de la verrerie et de Nestlé seront reçus par le préfet. « Il nous annoncera peut-être la décision sur Perrier… » À savoir : le renouvellement ou non de l’autorisation de produire de l’eau minérale naturelle.

En attendant, syndicats et élus entendent rester mobilisés : « C’est consternant. Comment peut-on parler de réindustrialiser la France et laisser la verrerie fermer ? Une entreprise vertueuse ! Nous sommes engagés dans le rapport de force et nous ne lâcherons pas », assure la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps. Sophie Binet en appelle aussi à l’État : « La France a donné plus de 200 milliards d’euros aux entreprises. Il faut que le gouvernement menace de retirer ses aides, on parle de l’argent des Français ! » « Pour Owens-Illinois, on parle de 15 millions d’euros », conclut Yoann Goupille."


https://www.objectifgard.com/politique/vergeze-fermeture-de-la-verrerie-la-cgt-annonce-avoir-trouve-un-repreneur-149871.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwQ0xDSwLTf_JjbGNrAtN_pGV4dG4DYWVtAjExAAEewmLGZzYbXlkOSMuyp3c5v8e4je6gVx6X39ZYb64-9dLWWCOcaDiu-HPP6gQ_aem_VoH_RtDnuOrqk2ODX1Tn6A#Echobox=1751549473

Anonyme a dit…

Les syndicats mobilisés

"Les syndicats FO, CGC et CGT sont aussi mobilisés. En fin de matinée, la secrétaire générale de la CGT a créé la sensation en annonçant que la centrale syndicale est en mesure de proposer un repreneur pour la verrerie.

"Nous avons trouvé une piste de repreneur sérieux, prêt à reprendre l'usine, à deux conditions. D'abord, il faut que O-I vende au lieu de licencier. Or, on sait que les patrons préfèrent licencier car leur stratégie c'est d'étouffer le marché pour éviter la concurrence. Et il faut que Nestlé s'engage et garantisse les volumes à l'avenir. Ce n'est pas aux salariés de payer le scandale de l'eau minérale."

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

Les syndicats de l'entreprise ont rendez-vous le 10 juillet prochain avec le préfet du Gard. Confirmera-t-il l'existence d'un repreneur ? Cette piste est-elle réellement sérieuse ?

À Vergèze, les spéculations vont bon train mais l'espoir d'une reprise demeure."


https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nous-avons-un-repreneur-serieux-l-annonce-choc-de-la-cgt-lors-de-la-manifestation-en-soutien-aux-employes-de-la-verrerie-de-vergeze-3182148.html

Anonyme a dit…

L’union ? Quelle union ?

"C’est un fétiche et c’est une jérémiade : « l’union ».
Pour quoi faire ? On ne sait pas. L’essentiel est d’être « unis ». Tous ensemble vers le talus — on finira sur le toit mais on sera restés soudés. Le gros bon sens qui tache proteste cependant : « unis, on est plus fort que divisés ; divisés on n’arrivera à rien ». Mais tellement. En matière syndicale, les prodiges de « l’union » sont encore très frais dans nos esprits, et offerts à (ne pas) être médités : c’était en 2023, à l’occasion des retraites. Pas d’erreur, on a été bien unis. Avec la CFDT. La preuve, on n’est pas « arrivés à rien » : puisqu’on a mis des millions de personnes dans la rue pendant deux mois. Pour, à la fin, perdre l’imperdable. Par alignement de « l’union » sur la mollesse politique, l’incompréhension des situations historiques et la nullité stratégique. Tous ensemble — dans la défaite. Attention, pas n’importe laquelle : une défaite triomphale, unanimement célébrée. Par la bourgeoisie – et sa presse, admirative : voilà de la bonne union, celle qui ne nous fera jamais aucun mal.

Ce qui a si bien échoué en matière syndicale, n’est-il pas très urgent de le reproduire en matière politique ? La même presse est de cet avis, plus encore que du précédent. Là non plus, on n’économisera pas le gros qui tache. Déjà abondamment présent dans les organisations vouées à la renégation. Et bien décidées à faire plier à coup de bon sens le récalcitrant : la France insoumise (FI). Manque de chance, c’est à la fois celui qui pèse le plus et le moins naïf."
(…)


https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2025/07/03/deux-puits-de-lusine-perrier-a-vergeze-dans-le-gard-vont-fermer-lannonce-de-la-maire-confirmee-par-nestle-watersperrier-12804325.php