lundi 24 mars 2025

Usbek & Rica - Terreur chez les scientifiques américains : « Trump est littéralement en train d’effacer notre travail »

https://usbeketrica.com/fr/article/terreur-chez-les-scientifiques-americains-trump-est-litteralement-en-train-d-effacer-notre-travail?utm_content=UsbeketRica%2Fmagazine%2FUsbek%20%26%20Rica&utm_source=flipboard



4 commentaires:

Anonyme a dit…

CHASSÉ-CROISÉ DE SCANDALES !...

Les démocrates crient au scandale

"Les détracteurs du président des États-Unis se sont en tout cas précipités sur l’occasion pour tacler Donald Trump. The Lincoln Project, lancé en 2019 par des républicains hostiles au chef de l’État, s’amuse par exemple de sa défense : « Si vous détestez The Atlantic, pourquoi votre ministre de la Défense leur partage-t-il des plans militaires top secret ? »

Sur un ton plus sérieux, le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a pour sa part fustigé « l’une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes », appelant dans la foulée à une enquête. « C’est imprudent, irresponsable et dangereux », a ajouté le représentant démocrate de New York Hakeem Jeffries lors d’un point presse. Et de s’interroger : « Qui sont ces gens que Donald Trump a placés aux postes les plus sensibles pour notre sécurité nationale ? Le ministre de la défense qui était dans ce groupe est probablement la personne la moins qualifiée pour occuper ce poste. »

De son côté, l’ancienne candidate à la présidentielle Hillary Clinton, qui avait été largement attaquée en 2016 par Donald Trump pour avoir utilisé sa messagerie cryptée de ministre pour envoyer des messages privés, s’est contentée de partager l’article de Jeffrey Goldberg avec « J’espère que vous plaisantez » en commentaire."


https://www.huffingtonpost.fr/international/video/donald-trump-se-dedouane-et-attaque-the-atlantic-a-l-origine-des-revelations-de-la-faille-de-securite_247892.html

Anonyme a dit…

Donald Trump affirme « ne rien savoir »

"Le 15 mars, les Etats-Unis ont effectivement mené d’importants bombardements sur des bastions rebelles au Yémen. Donald Trump a promis « l’enfer » aux « terroristes houthistes » et sommé l’Iran de cesser de soutenir ces rebelles, qui ont multiplié les attaques contre le commerce maritime au large du Yémen depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, en octobre 2023. Les houthistes affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Donald Trump, de son côté, a affirmé ne « rien savoir » de cette divulgation. « Vous m’en parlez pour la première fois », a assuré le président américain à la presse qui l’interrogeait à la Maison Blanche. Donald Trump « continue d’avoir la plus grande confiance dans son équipe de sécurité nationale, y compris son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz », a ensuite assuré dans un court communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
 
L’opposition démocrate au Congrès n’a pas tardé à réagir à cette divulgation accidentelle de plans militaires confidentiels à un journaliste par l’administration Trump. Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, l’a qualifiée de « débâcle », et a appelé à une « enquête complète » sur l’affaire. « C’est l’une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes que j’ai lues depuis très, très longtemps », a-t-il déclaré dans l’Hémicycle. « C’est manifestement illégal et extrêmement dangereux », a tonné, de son côté, la sénatrice (démocrate) Elizabeth Warren, dénonçant « des débutants complets »."


https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/25/un-journaliste-americain-accede-a-des-informations-ultraconfidentielles-de-l-administration-trump-la-maison-blanche-assure-qu-aucune-information-classifiee-n-a-ete-devoilee_6585616_3211.html

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, ELON pompe à tout va !...

Tesla a vidé les caisses en un temps record

"Pour replacer les éléments dans leur contexte, tout a commencé avec le programme fédéral iZEV, qui octroie une prime de 5 000 dollars canadiens (environ 3 200 euros) pour l’achat d’un véhicule électrique. Pour en bénéficier, Tesla a d’ailleurs quelque peu raboté le tarif de son Model Y ; jusque-là, rien d’anormal.

Début 2025, les autorités canadiennes ont réalisé que l’enveloppe budgétaire consacrée à cette subvention ne pourrait pas tenir jusqu’au mois de mars, comme elles l’avaient initialement prévu. Les constructeurs ont alors été prévenus que l’aide pourrait être suspendue « dans les prochaines semaines ». C’est à partir de cette annonce que les choses ont dérapé.

En l’espace de trois jours, Tesla a déposé des dossiers de remboursement pour l’équivalent de 43 millions de dollars, ce qui a vidé le budget alloué et laissé les autres constructeurs sur le carreau. Selon le processus initial, les vendeurs de voitures électriques devaient soumettre les demandes d’aides avant de livrer le véhicule au client. Mais, le texte officiel a subi des changements en toute discrétion. C’est à ce niveau-là que le flou subsiste concernant Tesla.

Difficile d’imaginer que l’entreprise ait vendu 8 600 voitures dans 4 points de vente en l’espace de 72 heures. Il s’agit de chiffres astronomiques à l’échelle du marché automobile du pays. Plusieurs hypothèses ont émergé, dont celle d’un retard dans le traitement des formalités administratives des équipes de Tesla, qui auraient tenté de tout rattraper ce week-end-là. Toutefois, d’autres hypothèses plus frauduleuses sont également envisagées.

Face à cette avalanche soudaine de demandes, les autorités ont dû réagir. Après un examen plus poussé, elles ont jugé l’opération suffisamment douteuse pour geler les paiements à destination de Tesla et lancer une étude minutieuse des dossiers soumis pour vérifier leur validité."
(…)


https://www.numerama.com/vroom/1936257-aucun-paiement-ne-sera-effectue-le-canada-gele-les-43-millions-daides-que-tesla-devait-toucher.html

Anonyme a dit…

LE DOGEQUEST QUI MET SUR LA VOIE...

Une voiture Tesla incendiée quelques jours avant

"Selon nos confrères américains, une Tesla avait déjà été prise pour cible il y a quelques jours dans l’Ontario. Incendiée sur un parking, la voiture avait été détruite, mais aucun blessé n’était à déplorer. En revanche, les dommages avoisineraient les 140 000 dollars. Au Canada, les critiques envers le constructeur de voitures électriques sont violentes.

Un salon de l’automobile de Vancouver avait décidé de boycotter la marque, à la suite de critiques et de potentiels problèmes de sécurité évoqués. Depuis la nomination d’Elon Musk à la tête d'un ministère américain de l'Efficacité Gouvernementale (DOGE) et celle en tant que haut conseiller à Donald Trump, le climat est explosif autour de la marque.

Un site internet, «Dogequest», prétendant révéler des informations personnelles des propriétaires de Tesla, a vu le jour. En Allemagne, Elon Musk est également soupçonné d’avoir manipulé un sondage censé redorer le blason de la marque. Depuis fin décembre, l’action de Tesla a perdu plus de 50%."


https://www.capital.fr/auto/tesla-a-nouveau-pris-pour-cible-80-vehicules-vandalises-dans-une-concession-1510879