Donald Trump affirme « ne rien savoir »
"Le 15 mars, les Etats-Unis ont effectivement mené d'importants bombardements sur des bastions rebelles au Yémen. Donald Trump a promis « l'enfer » aux « terroristes houthistes » et sommé l'Iran de cesser de soutenir ces rebelles, qui ont multiplié les attaques contre le commerce maritime au large du Yémen depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, en octobre 2023. Les houthistes affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.
Donald Trump, de son côté, a affirmé ne « rien savoir » de cette divulgation. « Vous m'en parlez pour la première fois », a assuré le président américain à la presse qui l'interrogeait à la Maison Blanche. Donald Trump « continue d'avoir la plus grande confiance dans son équipe de sécurité nationale, y compris son conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz », a ensuite assuré dans un court communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
L'opposition démocrate au Congrès n'a pas tardé à réagir à cette divulgation accidentelle de plans militaires confidentiels à un journaliste par l'administration Trump. Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, l'a qualifiée de « débâcle », et a appelé à une « enquête complète » sur l'affaire. « C'est l'une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes que j'ai lues depuis très, très longtemps », a-t-il déclaré dans l'Hémicycle. « C'est manifestement illégal et extrêmement dangereux », a tonné, de son côté, la sénatrice (démocrate) Elizabeth Warren, dénonçant « des débutants complets »."
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/25/un-journaliste-americain-accede-a-des-informations-ultraconfidentielles-de-l-administration-trump-la-maison-blanche-assure-qu-aucune-information-classifiee-n-a-ete-devoilee_6585616_3211.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 25 mars 2025
Donald Trump, de son côté, a affirmé ne « rien savoir » de cette divulgation.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Usbek & Rica - Terreur chez les scientifiques américains : « Trump est littéralement en train d'effacer notre travail »" :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
MAGA À RIEN VU , RIEN ENTENDU ET ON LUI A RIEN DIT !...
VANCE ET LE VICE...!
Des « soi-disant touristes »
"Le Groenland est dans l’attente d’un gouvernement après la tenue d’élections législatives le 11 mars qui ont vu la victoire du centre droit. Sur Facebook, le gouvernement sortant a rappelé n’avoir « envoyé aucune invitation pour des visites, qu’elles soient privées ou officielles ». « Le gouvernement actuel est un gouvernement de transition, dans l’attente de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, et nous avons demandé à tous les pays de respecter ce processus », est-il écrit.
« Aucun membre du système officiel groenlandais n’a invité ces soi-disant touristes », a insisté auprès de l’Agence France-Presse la députée Aaja Chemnitz, qui représente le Groenland au Parlement danois.
(…)
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/25/j-d-vance-le-vice-president-americain-annonce-qu-il-va-se-joindre-a-la-visite-de-son-epouse-au-groenland-malgre-l-opposition-des-autorites-locales-et-du-danemark_6586154_3210.html
DOCUMENT
"Le magazine américain a publié, mercredi, l’ensemble des messages consultés par son rédacteur en chef dans un groupe Signal auquel il avait été ajouté par erreur. « Le Monde » traduit et reproduit ces échanges.
Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé, dans un article publié lundi 24 mars, avoir été inclus par erreur dans un groupe de discussion confidentiel de hauts responsables américains consacré à des frappes contre les houthistes. Il a ainsi reçu, par le biais de la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés samedi 15 mars par les Américains contre ce groupe de rebelles chiites du Yémen.
La Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la chaîne de messages, tout en affirmant qu’aucune information classifiée n’avait été dévoilée. Donald Trump a aussi minimisé cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple « pépin » émanant d’un journaliste « tordu »."
(…)
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/26/l-integralite-des-messages-ultraconfidentiels-sur-le-plan-d-attaque-de-l-administration-trump-au-yemen-reveles-par-the-atlantic_6586538_3210.html
DU MAGA AU MAGMA
Signaux négatifs
"Donald Trump a beau défendre la stratégie de « la paix par la force », il peine à obtenir des résultats dans les deux dossiers dont Steve Witkoff est chargé. Israël a repris son offensive à Gaza, alors que le républicain avait revendiqué bruyamment la paternité du cessez-le-feu obtenu à son début de mandat. L’accord en trois phases laborieusement négocié avec le Hamas sous l’égide des Etats-Unis a été unilatéralement remis en cause. La Maison Blanche n’y a rien trouvé à redire, donnant l’impression d’être placée devant le fait accompli par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, surtout préoccupé par son maintien au pouvoir.
Donald Trump s’était dit assuré de mettre un terme à la guerre en Ukraine en un temps record, mais les négociations ouvertes avec la Russie sans le moindre préalable n’ont produit jusqu’à présent que des résultats mitigés. L’accord claironné hâtivement sur un arrêt des hostilités en mer Noire, le 25 mars, met en évidence l’empressement de la Maison Blanche à obtenir une percée, coûte que coûte. Dans les faits, le président russe, Vladimir Poutine, dont Steve Witkoff a assuré qu’il n’est pas « un mauvais type », se comporte en véritable maître des horloges.
Alors que la nouvelle administration travaille dans le même temps avec opiniâtreté à saboter ses relations avec ses alliés historiques, traités avec une hostilité sans précédent, ces signaux négatifs brouillent déjà l’image qu’elle entendait donner d’elle-même."
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/27/les-laborieux-debuts-diplomatiques-de-donald-trump_6586736_3232.html
Enregistrer un commentaire