mardi 7 janvier 2025

«En France, les violences policières contre les activistes de l’environnement et du climat sont massives» – Libération

https://www.liberation.fr/environnement/climat/en-france-les-violences-policieres-contre-les-activistes-de-lenvironnement-et-du-climat-sont-massives-20250104_JAPKFUURKRAA7J5FYBSK33MTB4/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

"L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, et ce, pour la quatrième année consécutive. Cette hausse des températures, atteignant 2,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels dans 111 pays, représentant près de la moitié de la population mondiale, a amplifié tant les sécheresses que les inondations. Avec des conséquences dramatiques, comme l’ont rappelé les inondations dévastatrices d’octobre dernier à Valence, en Espagne, où plus de 500 mm de pluie sont tombés en seulement huit heures. C’est le principal enseignement du rapport Global Water Monitor, publié le 6 janvier.

Plus de 8 700 morts et 40 millions de déplacés ont été à déplorer au cours de l’année, tandis que les pertes économiques mondiales liées à ces sinistres dépassent les 550 milliards de dollars. Les records de précipitations ont augmenté de 27 %, tandis que ceux de sécheresse ont bondi de 38 %.

Dans un article publié dans The Conversation, Albert van Dijk, auteur de l’étude, insiste : « L’eau, ressource essentielle, est au cœur des menaces climatiques majeures. » Pour lui, la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration de stratégies d’adaptation sont désormais des priorités pour limiter les ravages des catastrophes liées à l’eau."


https://reporterre.net/La-hausse-des-temperatures-a-entraine-secheresses-et-inondations-en-2024

Anonyme a dit…

Une tribune pour réformer les procédures

"Le non-respect du droit environnemental est également souligné dans une tribune publiée, ce jeudi 9 janvier 2025, sur le site de nos confrères de France Info.

Des avocats et universitaires alertent sur de récentes décisions de justice sur de grands projets d’infrastructures, comme celui du chantier de l'A69. Face à ce qu'ils considèrent comme "une atteinte à la démocratie environnementale", ils en appellent à une réforme des procédures. Il est fait référence à la décision du tribunal administratif du 9 décembre 2024 de réouvrir l'instruction, après que la rapporteure publique Mona Rousseau a recommandé l'annulation des autorisations du chantier, estimant qu'il n'y avait pas de "raison impérative d'intérêt public majeur" justifiant sa construction.

"Si un projet comme l’A69 apparaît illégal, il doit être annulé, peu importent les conséquences économiques qu’une telle décision entraînerait pour les porteurs du projet", plaident les signataires de la tribune. Ces derniers militent entre autres pour "une suspension automatique des travaux lorsqu'un recours est déposé contre un projet ayant reçu des avis défavorables d'instances indépendantes".

Dans le sud du Tarn, la récente décision du tribunal a ouvert la porte à la poursuite du chantier.

Cette tribune veut sans doute peser dans le débat public à quelques jours d'une audience très attendue par les opposants à l'A69.

Ce lundi 13 janvier 2025, le tribunal administratif de Toulouse doit examiner un nouveau recours demandant la suspension du chantier de l'autoroute Castres-Toulouse déposé par 13 organisations opposées à ce projet. Une nouvelle étape avant que l'autorisation environnementale ne fasse l'objet d'un examen sur le fond, qui pourrait intervenir en février prochain."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-castres-toulouse-infractions-mises-en-demeure-les-opposants-a-l-a69-pointent-le-manque-de-sanction-sur-le-plan-administratif-de-l-etat-3088483.html