dimanche 16 février 2025

Mélenchon « soulé » par la bataille Hollande-Faure

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Derrière l'humanisme guimauve, le cynisme du bourgeois progressiste" :

Mélenchon « soulé » par la bataille Hollande-Faure

"Jean-Luc Mélenchon s'en prend également à son meilleur ennemi de gauche : François Hollande. Le député de Corrèze a selon lui « retourné tout le groupe socialiste en un an. Ce n'est pas rien ». Outre vouloir reprendre la main sur le PS, il l'accuse de faire cause commune avec François Bayrou en voulant rallier la gauche et le centre. Quant à Olivier Faure, « il nous a tout le temps demandé de l'aider à gagner son congrès », abonde encore Jean-Luc Mélenchon se disant « soulé » par la bataille entre les deux.

Alors que l'insoumis accuse les socialistes de ne pas vraiment vouloir faire tomber le gouvernement malgré l'annonce d'une motion de censure spontanée, Olivier Faure lui a répondu sur France 3 dans l'émission Dimanche en politique : « Est-ce que vous croyez que les motions de censures déposées par LFI sur le budget étaient plus armées ? L'extrême droite n'a pas voté les motions de LFI. » Une invitation aux insoumis à balayer donc devant leur porte.

Se refusant à acter la mort du NFP, Olivier Faure a semblé pointé le doigt ailleurs : « Mon adversaire à moi c'est l'extrême droite d'abord, aujourd'hui la menace elle est là. Il y a des gens qui pensent que le débat c'est entre la gauche et la gauche, moi ça ne m'intéresse pas. » Il n'empêche, comme le confirme Jean-Luc Mélenchon ce dimanche, les insoumis entendent voter la motion des socialistes. Une alliance de circonstance, au moins."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jean-luc-melenchon-veut-la-fin-de-l-alliance-toxique-avec-le-ps-olivier-faure-lui-repond_246270.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour les proches d'Olivier Faure, il n’y a ni implosion du NFP ni accord définitif avec le gouvernement

"Ce qui pose problème aux proches d'Olivier Faure, au-delà du fait qu’ils assurent que François Hollande refait l’histoire, c’est qu’il laisse entendre qu’un tournant stratégique s’est opéré au sein du PS grâce à lui. Comme si Olivier Faure, dont François Hollande a toujours sévèrement critiqué la stratégie, avait fini par entendre raison en suivant la ligne que lui aurait imposée au parti. Non seulement les proches d’Olivier Faure rejettent cette analyse et disent vouloir “dédramatiser” – pour eux il n’y a ni implosion du NFP ni accord définitif avec le gouvernement – mais en plus ils voient venir gros comme une maison ce qu’essaye vraiment de faire François Hollande, selon eux : réinstaller un match entre Jean-Luc Mélenchon et lui en vue de la prochaine présidentielle. Et ça, évidemment, ils n’en veulent pas.

François Hollande a encore des soutiens, bien sûr, mais pour la nouvelle génération de dirigeants socialistes c’est clair : il doit laisser la place. “A force d’occuper l’espace, il ne laisse rien pousser”, m’a glissé un membre de la direction hier. Et puis surtout ils sont nombreux au PS à n’avoir aucune envie d’assister à une nouvelle guerre fratricide au sein du parti un peu plus de 2 ans après le congrès de Marseille qui avait vu se déchirer Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen farouchement opposé à l’alliance avec les Insoumis.
Ceux-là espèrent bien réussir à imposer une troisième voie lors du prochain congrès, qui aura lieu avant l’été, celle de la “réconciliation”, je cite."


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-politique-avec/la-politique-avec-du-lundi-20-janvier-2025-5141600

Anonyme a dit…

Les contre feus sont allumés !...

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/affaire-betharram-a-ma-connaissance-francois-bayrou-ne-savait-rien-assure-gerald-darmanin-qui-denonce-un-proces-politicien_7083657.html

Anonyme a dit…

Il est temps de tourner la page !

"Il a été sauvé par le refus de vote du RN et des socialistes d’une série de censure « à balles réelles », comme dit le Premier ministre. Mais il était encalminé jusqu’aux essieux dans le bourbier de Bétharram. François Bayrou s’en est dégagé le temps d’une harangue cicéronienne bien ajustée. Il doit rendre grâce à l’indigne amateurisme du PS qui prend la France pour un congrès de synthèse entre ses couranticules. Le PS ! Farcesque ! Il méprise tout ce qui n’est pas lui et ça se voit bien à la désinvolture de cette censure bidon. Le prétendu « parti de gouvernement » qui n’a ni programme, ni lideur, ni stratégie, ni tactique suivie s’est donc pris une spectaculaire série de vents depuis la tribune de l’Assemblée. Sublime effet oratoire, ce moment de déroute où les petits oiseaux affolés devant le miroir de leur insigne sottise quittent l’hémicycle, ne sachant plus que faire sous la douche de moqueries acérées comme des flèches. Jubilatoire. Un texte de censure sans queue ni tête, « un pistolet à bouchon, un sabre en bois » s’est moqué l’orateur insoumis Bastien Lachaud ! Rédigé pour ne pouvoir trouver de majorité, ce balbutiement décousu est parti directement à la poubelle de l’histoire. Bayrou maniait le balai comme un scalpel. Nos députés ont voté la censure comme on participe à une blague potache avant les vacances scolaires. D’ailleurs, la semaine de pause parlementaire est en vue.

Mais le soir même de cette comédie, sur RTL, révélation terrible du juge Mirande, voisin de Bayrou au village. Oui, ce dernier était bien venu le voir en 1998 et oui le juge lui avait confirmé les viols ! Donc Bayrou savait. La preuve en est donnée par le juge. Donc le Premier ministre a menti devant l’assemblée. La porte de sortie de François Bayrou, Premier ministre, ne tient plus fermée que par une main : celle du président qui l’a nommé. Désormais c’est à Emmanuel Macron d’assumer la responsabilité de la durée de la crise et de ses conséquences délétères. Car c’est une crise grave. Bayrou a si mal conduit sa défense qu’un doute s’est répandu : qu’a-t-il à cacher ? Et puis, qu’il y ait ou non anguille sous roche, les récits consécutifs aussi mal ficelés ont donné l’impression qu’il se sentait impunissable. Pourquoi ? Qu’elle soit fondée ou pas, cette impression a répandu un doute comme une brume sur toute la scène et ceux qui s’y trouvent. Le plus grave est en train de faire son œuvre dans l’opinion. Souvent les Insoumis ont paru seuls au combat clair, quand le RN restait muet et le PS aussi confus que sa motion de censure. En dépit de la charge quotidiennement documentée de « Mediapart » et même d’une page du « Monde », les plateaux de télé n’ont pas toujours été aussi exigeants et implacables qu’ils l’ont été dans d’autres cas. Alors une malsaine généralisation a pointé du nez sur le mode : « tous complices, tous pourris ». Un secteur de l’extrême droite des réseaux sociaux est à la manœuvre."
(…)


https://melenchon.fr/2025/02/19/il-est-temps-de-tourner-la-page/