lundi 6 janvier 2025

Les gauches ne doivent pas ruminer l’année 2024 ni fantasmer un départ de Macron – Libération

https://www.liberation.fr/politique/les-gauches-ne-doivent-pas-ruminer-lannee-2024-ni-fantasmer-un-depart-de-macron-20250106_VG56WB65KZA67JMHF3F2FLQI34/



3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Des chiffres qui font tourner la tête… 40 000 euros : tel est le prix du nouveau siège que le président du Sénat Gérard Larcher a commandé pour assurer ses fonctions, révèle dans un article publié mardi le « Canard Enchaîné », qui précise même qu’il s’agit du montant «hors taxe».

Interrogée par nos confrères, la Chambre haute a confirmé l’achat mais préfère passer sous silence le montant de la dépense. Selon le journal satirique, l’ancien fauteuil qui a servi au président du Sénat donc, mais aussi à ses huit vice-présidents, a été soumis à « une utilisation intense » et à « de nombreuses manipulations » et a fini par « casser » après avoir fait l’objet de « multiples réparations ». D’où la nécessité de le remplacer.

Si le mobilier national a été sollicité pour lui fournir un remplaçant, Gérard Larcher n’a rien trouvé à son goût dans la collection de l’État, précise encore le Canard."


https://www.sudouest.fr/insolite/gerard-larcher-a-commande-son-nouveau-fauteuil-de-president-du-senat-son-prix-comporte-quatre-zeros-22768901.php

Anonyme a dit…

La nuit des longues fourchettes

"L’adage dit qu’on ne doit pas dîner avec le diable, même avec une longue fourchette. Le diable est la figure du ralliement à ce que l’on a combattu et pour quoi on a exigé des autres de l’engagement et sollicité des votes. La nuit dernière, sans aucun préavis, ni discussion, Olivier Faure seul, c’est-à-dire sans un vote de la direction PS qui nous aurait alertés, a décidé d’engager un revirement complet du PS sur la question des retraites. "
(…)

* Voici les deux déclarations d’Olivier Faure au nom du PS sans doute pour une fois unanime, qui marque les mots choisis pour une rupture fondamentale avec une très longue histoire. Premier point : le PS renonce à demander l’abrogation de la retraite à 64 ans, point central de l’accord NUPES puis NFP. Olivier Faure : «Nous n’avons pas demandé à balayer la réforme des retraites, nous avons voulu indiquer un chemin. Le gouvernement en a pris note, il en a « pris le point » comme il aime à dire, et doit revenir vers nous ». Il a confirmé ce point crucial en sortant de sa rencontre (qui devait rester secrète) d’hier soir.

* À cette occasion, de plus, il a annoncé à la fois un calendrier et un objectif. « Ainsi, pendant plusieurs mois, nous rechercherions une solution pour ne pas avoir une abrogation sèche, mais pour changer de système. » Changer de système ! Le système actuel est la retraite par répartition. Les actifs paient pour les retraités. Il n’existe qu’un système alternatif : c’est le système par capitalisation. Chacun constitue un capital en économisant. Le moment venu la somme disponible dans une génération est répartie entre ceux qui la compose. Autrement dit la « retraite à points » dont Bayrou a rappelé qu’il en était partisan dans son interview BFM, et comme c’est aussi le choix du ministre Lombard, l’ami personnel d’Olivier Faure, avec lequel le PS discute. "
(…)

LA RÉPARTITION

"C’est non-négociable, avec personne, sous aucun prétexte. Car les retraites, ce sont nos salaires, pas un jouet entre les mains de la finance ou des macronistes."


https://melenchon.fr/2025/01/09/la-nuit-des-longues-fourchettes/

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/budget-2025-il-va-ressembler-furieusement-au-budget-barnier-en-pire-estime-le-president-de-la-commission-des-finances-eric-coquerel_6980927.html